Esculape Bretagne

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Esculape Bretagne

Messagepar india » 11 Juin 2011, 08:16

CaroBoulay a écrit:Oui, je rentre toutes mes données 2011 sur serena;ça pourra peut-être servir pour l'atlas.Apparemment il n'y avait pas beaucoup de prospections sur Fougères.

En effet c'est plus que important en matière de reptils,car les prospections manques et les données sont anciennes.Et le nouvel Atlas breton doit voir le jour. 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Esculape Bretagne

Messagepar chouli43 » 11 Juin 2011, 21:13

Je ne pense pas que la pie attaquai l'esculape pour se nourir, mais plus pour protéger le nid!
j'ai vu les pies s'attaquer aux chats, aux martres, aux buses, aux milans! alors l'esculape trés bonne grimpeuse pourrai bien répresenter une menace!
après ceci n'est qu'une suposition!
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: Esculape Bretagne

Messagepar Galiser » 11 Juin 2011, 21:25

chouli43 a écrit:Je ne pense pas que la pie attaquai l'esculape pour se nourir, mais plus pour protéger le nid!
j'ai vu les pies s'attaquer aux chats, aux martres, aux buses, aux milans! alors l'esculape trés bonne grimpeuse pourrai bien répresenter une menace!
après ceci n'est qu'une suposition!

J'ai personnellement essayé de sauver un orvet qu'une pie avait en partie dévorée.
Sans succès car elle avait avalée déjà la plus grande partie du corps derrière la téte :?
C'est pour cette raison que je pense qu'une esculape peut tout à fait se faire croquer par une pie.
A ce propos pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu un merle manger un Podarcis muralis :|
Bon appétit :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Esculape Bretagne

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 09:27

Ca represente beaucoup de perte ça ?!
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Esculape Bretagne

Messagepar steph22 » 12 Juin 2011, 10:30

sans vouloir me faire le défenseur des corbeaux, il faut bien reconnaitre qu'ils sont aussi très utiles en tant que charognards; ce sont les éboueurs de la nature en quelque sorte!
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Esculape Bretagne

Messagepar FlyingBasque » 12 Juin 2011, 10:56

Je pense que tu veux plutôt parler des corneilles, non ?

Le grand corbeau, certes, mais il y en a beaucoup moins ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Esculape Bretagne

Messagepar steph22 » 12 Juin 2011, 11:04

oui oui, les oiseaux noirs qu'on voit partout en fait :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Esculape Bretagne

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 11:20

steph22 a écrit:oui oui, les oiseaux noirs qu'on voit partout en fait :wink:

Ceux qui embetes tout le monde et qui font beaucoup de dégats aussi avec le choucas des tours
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Esculape Bretagne

Messagepar cali » 12 Juin 2011, 11:24

@Flying : Il y a le corbeau freux qui est très répandu aussi :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Esculape Bretagne

Messagepar Oraah » 12 Juin 2011, 11:41

steph22 a écrit:sans vouloir me faire le défenseur des corbeaux, il faut bien reconnaitre qu'ils sont aussi très utiles en tant que charognards; ce sont les éboueurs de la nature en quelque sorte!

Ils vont très bien, eux, y'a pas de soucis à.se faire. Ils vont même trop bien, et battues et pièges sont courants. Et ils font preuve d'une telle intelligence qu'ils ne se contentent pas que de leur rôle de charognards, mais exploitent également ce que l'homme met à sa disposition. En australie, ils utilisent maintenant des instruments.

Par contre, très bonne supposition pour le comportement de défense. J'ai moi même déja vu des pies s'en prendre à des milans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Esculape Bretagne

Messagepar lambert » 26 Juin 2011, 10:22

bonjour ,
Hier en entendant des pies s'agiter je suis allée au fond de mon jardin et j'ai aperçu un serpent qui m'observait la tête dressée à une quinzaine de centimètres au dessus du sol.Nous sommes restés à nous fixer une ou deux minutes .J'avais des jumelles à la main et j'ai pu observer sa tête,comme il s'agissait d'une couleuvre je me suis approchée mais elle s'est enfuie à
une vitesse surprenante . J 'ai vu disparaitre sa queue sous un tas de branchage.Elle ne ressemblait pas aux couleuvres que j'ai l'habitude de voir dans mon jardin. Assez fine, de couleur claire jaunâtre au niveau de la tête et uniforme et très longue avec une raie longitudinale sur la queue. Après recherche sur internet il me semble bien qu'il s'agit d'une couleuvre d'Esculape. J'habite à 20 km au sud de Bordeaux. J'aimerai savoir si cette couleuvre est fréquente dans la région et s'il existe un club d’herpétologie dans les environs?
lambert
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011, 09:51

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités