cohabitation avec des vipères - conseils

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar aurelilie » 07 Juin 2011, 10:25

Bonjour,

Je viens d'emménager dans le 33 près de Libourne. J'ai un grand terrain un peu en friche qui borde ma maison en pierre, certains endroits du mur sont un peu éboulés.
C'est un coin où il y a vraiment beaucoup de serpents, les locaux m'ont dit qu'il y avait des couleuvres mais aussi des vipères.

Je vais commencer à défricher mon terrain, faire une terrasse, un potager ... et un enclos pour mes lapins (de compagnie). Y'a t'il des serpents dangereux pour mes lapins dans la région ? Une vipère peut elle attaquer un lapin ?? Comment empêcher les serpents de rentrer dans leur enclos ; un grillage fin suffit il ? Il va falloir que je m'occupe de la partie éboulée du mur, avez vous des conseils (sécurité, moment propice...) ? Les serpents délogés pourront ils se réinstaller plus loin sans trop de problèmes ?

Je n'ai rien contre les serpents, je veux bien cohabiter avec eux, d'autant plus que le terrain est énorme. Je veux bien leur remettre un tas de pierre plus loin si c'est utile. Bref, si vous avez des conseils sur cette future cohabitation, je suis toute ouïe.

Merci d'avance :)

nb- s'il vous plait, inutile d'essayer de faire de l'humour sur les lapins, c'est lourd au bout d'un (court) moment :wink:
aurelilie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2011, 09:47

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar HerpeTom18 » 07 Juin 2011, 10:27

De toute façon quand vous deffricherez vous détruirez leurs habitat naturel et ils s'en iront.
un lapin peut tuer une vipère oui mais il y a très peu de chance qu'elle si attaque, je pense même que c'est quasi-impossible, les autres vous en diront plus mais des photos seront utiles.
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar Oraah » 07 Juin 2011, 10:32

Je suis de Gironde également, je pourrais vous aider en les capturant pour les mettre à l'abri le temps de défricher et de s'occuper du mur. Il faudrait juste que je trouve une voiture.

A Libourne, il ne me semble pas qu'il y ait de vipères, on a pas de données de là bas du moins.
Afin d'éviter que les rongeurs prolifèrent, avec l'abri à lapins, je vous conseille fortement de laisser un petit carré de terrain, au fond du jardin, non défriché, pour laisser les serpents agir. Pour empêcher toute intrusion chez les lapins, un grillage fin suffit ! 2-3cm de carreau, c'est suffisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar steph22 » 07 Juin 2011, 10:33

L'idéal, c'est de bien déffricher et débroussailler votre terrain en laissant (et ça c'est important) une partie avec des ronciers, herbacés, pierres, souches, etc... bref, une partie sauvage.

Ainsi, la cohabitation sera parfaite et vous saurez où se cantonnent les serpents.

Etes vous sure qu'il s'agit de vipères?
Plusieurs espèces de couleuvres sont présente chez vous.

Des photos seraient bienvenues :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar aurelilie » 07 Juin 2011, 10:44

Je ne suis pas obligée de tout "défricher" non plus, en occupant 1/3 du terrain ça me suffira amplement.

je n'ai pas beaucoup de photos dans l'immédiat, voilà ce que j'ai :


Image
il y a pas mal de ronciers, des tas de pierres éparpillés sur le terrain, et c'est entouré d'un bois. Nous somme sur une colline creusée de galeries, il y a un coin très frais en haut du terrain avec une grotte et une source.

Image
Le mur que l'on voit est la partie haute de notre logement, à l'angle il y a une ancienne "cabane" dont un pan est tombé.

Dans l'idéal nous aurions bien voulu faire notre terrasse contre la maison (2ème photo), et l'enclos a proximité.
aurelilie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2011, 09:47

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar Francois » 07 Juin 2011, 10:57

Bonjour,

pour info : Vipera aspis est bien présente au nord de Libourne mais rare. Sinon, il y a de bonnes populations de couleuvre verte et jaune autour de Libourne. Et partout dans le Sud-ouest en général :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar aurelilie » 07 Juin 2011, 10:59

je ne m'y connais pas du tout en serpents, ce sont les exploitants viticoles du coin qui m'ont renseigné.
Lorsque je vais manger chez mes amis (à saillans, juste à côté) il y a des serpents qui passent à côté de nous pendant qu'on mange (couleur foncée avec des v noirs). Et il y a un nombre incroyable de rapaces qui tournent au dessus des habitations, j'en ai vu un en plein vol qui tenait un serpent et se dépatouillait avec. Je ne sais pas si c'est habituel qu'il y en ai autant.

Je peux prendre des photos de ceux que je rencontrerais sur le terrain :wink:

Pour le tas de pierre, effectivement je veux bien être assistée au moment ou les locataires vont se montrer. Ce sera pour la mi aout je pense, si ce n'est pas une période cruciale pour leur ponte sinon ça pourrait attendre.
aurelilie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2011, 09:47

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar Oraah » 07 Juin 2011, 11:22

L'éclosion des oeufs de couleuvres (les vipères mettent bas) a lieu entre août et septembre, mais vu la chaleur de cette année, l'incubation des oeuf est raccourci. Donc en aout, ça devrait le faire, si je suis là et que je dispose d'une voiture pour venir. On pourra ainsi discuter de l'aménagement d'un petit coin pour eux, de comment les retenir sur cet endroit, de l'enclos des lapins... et de toutes les questions que vous vous posez !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar steph22 » 07 Juin 2011, 11:26

Je sais qu'il va pas trop aimer :? (eh oui modestie quand tu nous tiens!) mais je me permets d'ajouter que oraah est la personne idéale pour vous aider.
très compétent, vous pouvez vous appuyer sur lui
(il a contribué à faire ma mare chez moi et il m'a appris beaucoup de choses :wink: )
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar aurelilie » 07 Juin 2011, 13:03

Ca serait super ! Tu peux m'envoyer un contact par mp s'il te plait ? Je risque de ne plus avoir d'accès à internet avant 2 semaines, le temps d'emménager.
Si tu es d'accord j'inviterais peut être mes amis de Saillans pour une séance d'informations/sensibilisation ? A moins qu'il y ait un organisme qui s'occupe de ça ou un site ?

En tous cas je vous remercie déjà pour vos réponses :D
aurelilie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Juin 2011, 09:47

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar steph22 » 07 Juin 2011, 13:06

aurelilie a écrit:Ca serait super ! Tu peux m'envoyer un contact par mp s'il te plait ? Je risque de ne plus avoir d'accès à internet avant 2 semaines, le temps d'emménager.
Si tu es d'accord j'inviterais peut être mes amis de Saillans pour une séance d'informations/sensibilisation ? A moins qu'il y ait un organisme qui s'occupe de ça ou un site ?

En tous cas je vous remercie déjà pour vos réponses :D



Cool :wink: :D
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: cohabitation avec des vipères - conseils

Messagepar Oraah » 07 Juin 2011, 15:00

aurelilie a écrit:Ca serait super ! Tu peux m'envoyer un contact par mp s'il te plait ? Je risque de ne plus avoir d'accès à internet avant 2 semaines, le temps d'emménager.
Si tu es d'accord j'inviterais peut être mes amis de Saillans pour une séance d'informations/sensibilisation ? A moins qu'il y ait un organisme qui s'occupe de ça ou un site ?

En tous cas je vous remercie déjà pour vos réponses :D
Aucun souci pour moi ! Je vous envoie mes coordonnées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

cron