Serpents non identifiés.

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 02 Juin 2011, 20:22

Bonjour à toutes et tous,
Il y a 2 semaines de cela, je m'avancais vers ma piscine, je descend le petit escalier qui coupe un murret de lause en 2 avec un buisson sur la gauche. J'entends un bruit à mes pieds, je regarde, j'avais quasiment mis le pied sur un magnifique serpent, j'ai hurlé (je n'ai pas peur des serpents, c'est juste que j'ai mis mon pied à 10 cm de lui). Il etait d'une couleur foncée avec des V sur le corps (soit une couleuvre viperine soit une aspic)

Aujourd'hui je jette une souris mortes dans un murret a 2m de ma piscine, j'entends du bruit, je regarde en me méfiant, je vois juste une queue toute noire qui se barre dans le murret, plus tard je reviens à l'emplacement, et je vois juste une tête brune dépasser, pas le temps d'essayer de l'identifier, la tête se barre.

Question:
Plusieurs vipères peuvent cohabiter l'une près de l'autres ?
J'ai lu que les vipérines se nourrissaient de poissons, vivent-elles aussi sur le causse?

J'habite dans le lot, sur le causse (donc assé aride)
J'ai prit une photo de l'endroit si cela vous intéresse.
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 02 Juin 2011, 21:27

Essayez de retourner voir l'animal avec l'appareil photo à la même heure et avec les mêmes conditions climatiques. Sans photos, difficile de se prononcer.
En attendant de savoir, ne jardinez pas sans gants et ne marchez pas près du muret sans bottes en caoutchouc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 02 Juin 2011, 22:03

De toute façon, je regarde ou je met les pieds maintenan :p
Mais on aura bientôt des petit enfants à la maison... Donc si on a un "nid" de vipère, lieu vaut les prévenir (et non je ne les tuerais pas!)
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 02 Juin 2011, 22:15

Les serpents ne font pas de nids. Il y a de forte chance que ce soit un individu isolé, couleuvre ou vipère, encore plus si c'est une vipère vu qu'elles ont des territoires assez conséquents et ne sont pas partageuses entre mâles pendant la période des accouplements). Si il s'avère que ç'en est une, on vous conseillera sur la manière de la capturer pour la relâcher à plusieurs dizaines de mètres, dans un biotope accueillant dans les environs du jardin. Il faudra ensuite aménager le jardin pour le rendre hostile aux vipères.

Si toutefois la présence d'un individu ne vous dérange pas, s'il s'agit finalement d'une vipère, vous pourrez toujours empêcher les enfants d'aller dans cette zone du jardin, en délimitant par exemple.

En attendant, pas de conclusions trop hâtives, attendons de savoir ce que c'est !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 03 Juin 2011, 00:21

Je vais retourner demain à divers moment de la journée.
Au fait, quand le serpent prend t-il le soleil? Je suppose avant midi? J'ai déjà cherché partout et les seuls individu que j'ai trouvé c'était une couleuvre qui prenait ses jambes a son coup (et c'est en faisant pleins de bruit que je l'ai vue)
Un bébé serpent qui pataugeait dans une flaque d'une sources, étant riche en couleurs et ne voyant pas clairement sa tête et des yeux, on a préféré partir du principe "on ne touche qu'avec les yeux"
Et les individus a coté de la piscine qui n'est peu être que seul...
Et d'autres malheureusement écraser sur la route...
J'aimerais bien en photographier :)

J'ai cherché des photos sur internet mais je n'ai jamais vu de serpent foncé avec des V sur le corps? Ou bien j'ai peut etre mal vu et il avait un "camouflage" en zig-zag commun au autres serpents.

S'il s'avère qu'on héberge une ou plusieurs vipères, je pense qu'on optera pour le délogement de l'individu (gites oblige).

En attendant je vais faire un petit tour sur le forum après une bonne nuit de sommeil.
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 03 Juin 2011, 10:55

Oui, avant midi. Entre 9h et 11h selon la température. Mais à ces heures-là ils sont plutôt indolents et ne fuient pas toujours. Donc ouvrez l'oeil, il sera sans doute en train de roupiller, enroulé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 03 Juin 2011, 20:15

Aujourd'hui: RAS appart une petite souris (donc le truc brun de hier devais être une souris...)
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 03 Juin 2011, 20:19

Ok. Tenez nous au courant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 08 Juin 2011, 12:26

Aujourd'hui je me suis rendu près de la piscine pour observer le serpent mystère mais aucune trace...

Je bouge et je vois que mon chien est d'humeur jouette, je cours avec lui e j'entend dans les hautes herbes le même genre de bruits que le serpent fait en se déplaçant.
J'aperçois un serpent en entier de petite taille, couleur foncé, ventre crème, tete triangulaire malheureusement je ne me suis pas jeter par terre ni tirer sur sa queue pour voir ses yeux et la tete triangulaire n'est pas un argument pouvant identifier formellement ce serpent.

Quels sont les couleuvres de couleur noire? Appart la vipérine sui, a mon avis ne vit pas chez moi (habitat non propice)?
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 08 Juin 2011, 12:38

Couleuvre verte et jaune, couleuvre à collier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 08 Juin 2011, 13:00

Couleuvre de Montpellier peut-être?

La tete en triangle c'est uniquement quand les couleuvres ont peur ou elles peuvent fuir avec la tete en triangle?
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 08 Juin 2011, 13:11

Oraah a écrit:Couleuvre verte et jaune, couleuvre à collier ?


Possible... Avec toutes les mues il est difficile de les identifiées facilement...
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Oraah » 08 Juin 2011, 13:35

Fab993 a écrit:
Oraah a écrit:Couleuvre verte et jaune, couleuvre à collier ?


Possible... Avec toutes les mues il est difficile de les identifiées facilement...
Toutes les mues ? Vous avez des mues ? Une photo de mue nous permettrait de l'identifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar boomslang » 08 Juin 2011, 13:56

Fab993 a écrit:Couleuvre de Montpellier peut-être?

La tete en triangle c'est uniquement quand les couleuvres ont peur ou elles peuvent fuir avec la tete en triangle?


Il n'y a normalement pas de couleuvres de Montpellier en dehors de la zone strictement méditerranéenne, donc pas dans le Lot.

La forme de la tête n'est pas un critère fiable, il ne peut être utilisé. Avec un peu de chance, les mues pourront effectivement nous permettre de déterminer l'espèce.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpents non identifiés.

Messagepar Fab993 » 08 Juin 2011, 17:06

Malheureusement quand je disait "mue" c'est pour dire que le serpent a divers apparence suivant le cycle et qu'après la mur il change (un bébé vipère est coloré d'après ce que j'ai pu lire sur internet)
Fab993
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juin 2011, 18:42

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités