Doc contre le lacher de vipères par hélico

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar henri » 17 Nov 2010, 00:25

J'ai lu que vous niez tout en bloque toute possibilité de lâcher d'aspics par hélicoptère. Connaissant bien le milieux montagnard et écologiste j'aimerai savoir quelles sont vos propres preuves et si vous aviez des documentations à me proposer sur le sujet qui viendrai étayer vos thèses?
henri
 
Messages: 2
Inscription: 17 Nov 2010, 00:18

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Oraah » 17 Nov 2010, 00:41

Il n'y a pas a prouvé qu'il n'y a pas de lâchés. C'est à ceux qui croient en ces lâchés de les prouver.

Nous connaissons très bien les personnes qui reproduisent et réintroduisent les vipères et autres reptiles dans la nature et jamais ils n'utilisent d'hélicos. C'est complètement absurde de les relâcher de cette façon.
Dernière édition par Oraah le 17 Nov 2010, 14:35, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Francois » 17 Nov 2010, 14:07

il n'y a qu'à imaginer l'état des serpents une fois arrivés au sol...pour comprendre que ce n'est pas sérieux ! mais il y aura toujours des gens contre les animaux pourvus d'un venin...et pourtant utiles :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Galiser » 17 Nov 2010, 19:42

Bonsoir
Encore une énième discussion sur ce sujet :roll: .
viewtopic.php?f=7&t=1399&p=6274&hilit=lacher+de+vip%C3%A8re#p6274
Vous dites nous nions. Nous ne le nions pas nous n'y croyons pas simplement.
Nous cherchons en permanence les preuves scientifiques sur tout ce qui touche les serpents et nous ne nous attardons pas sur les rumeurs.
Nous ne sommes pas des dangereux intégristes mais des passionnés de nature désirant faire connaitre les serpents et leur mode de vie.
Il faut savoir que les serpents ont subi et subissent le plus grand nombre de rumeurs du règne animal.
Pour ce qui est de la montagne je pense pouvoir dire que s'il est un milieu que je connais bien c'est celui-ci.
De toute ma longue vie je n'ai jamais rencontré de lieu de lâcher de vipère.
Et je n'ai jamais entendu parler de telles actions (excepté bien entendu les rumeurs)
Pour faire bref afin de ne pas refaire ce qui c'est déjà fait sur ce forum.
 Il n'existe pas d'élevage intensif de vipères
 Le prix de l'heure d'hélico n'est pas à la portée d'une association d'écolos intégristes
 Le choc engendré par la chute du colis est de toute façon fatal pour l'extrême majorité des animaux qui le subisse.
 L'intérêt écologique est nul (et toutes les associations écologiques sérieuses ou pas le savent)
Pour ce qui est de la preuve nous ne voulons pas (sauf votre respect henri) perdre notre temps à chercher si cette pratique existe car pour nous elle n'a jamais existé.
Les résultats sont tellement désastreux par rapport aux biotopes et à la survie des animaux ainsi traité qu'il faudrait être fou pour pratiquer ce genre d'action.
Maintenant si quelqu'un est capable d'apporter la preuve (photo, vidéo, témoignage par personne assermentée, etc.) nous sommes prêts à lancer la discussion et à nous rendre sur les lieux pour vérifier.
Merci de vouloir chercher à comprendre et merci de votre visite sur le forum.
Nous sommes à votre service pour vous aider, si vous avez connaissance de ce genre d'action prêt de chez vous ou ailleurs, pour participer à la recherche de la vérité.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar boomslang » 17 Nov 2010, 22:48

Les collègues ont tout dit.

Mais en allant au bout de la rumeur, on peut se demander quel est l'intérêt écologique de tels lâchers sachant que globalement, l'ensemble des milieux favorables en montagne sont déjà colonisés par l'espèce : de tels lâchers sont ainsi totalement inutiles, tout simplement.
Il n'en va pas de même pour les populations de vipères de basse altitude, qui ne semblent cependant pas concernées par ce genre de rumeurs.

Alors il y a souvent la réponse évoquant un hypothétique centre d'élevage mystérieux qui voudrait se débarrasser de vipères encombrantes après en avoir récupéré le venin, mais là se pose la question de l'intérêt financier parfaitement nul d'une telle débauche de moyens, d'autres solutions seraient beaucoup plus simples et infiniment moins chères.

Pour conclure, j'ai bien envi de vous retourner votre question, vous qui nous dites bien connaître les "milieux" concernés : quels sont vos éléments de preuves ? Parce que des preuves et de la documentation sur une chose qui n'existe pas, c'est délicat à trouver... :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar henri » 21 Nov 2010, 19:52

Très bien j'ai compris ce que vous pensiez des lâchers de vipères par hélicoptère.
Cependant vous évoquez également d'autres lâchers (sans hélicoptère je l'ai bien compris) à des fins de réintroduction:
Nous connaissons très bien les personnes qui reproduisent et réintroduisent les vipères et autres reptiles dans la nature et jamais ils n'utilisent d'hélicos. C'est complètement absurde de les relâcher de cette façon.

Que pouvez vous me dire sur ces lâcher ci? Qui les organise? où sont-ils effectués? à quelle fréquence ? Et quelle est le nombre de vipères relâchées ainsi?
henri
 
Messages: 2
Inscription: 17 Nov 2010, 00:18

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Oraah » 21 Nov 2010, 20:14

Contactez le CNRS de Chizé.
Il est normal de réintroduire des espèces en déclin net. On le fait pour la cistude, et bien d'autres animaux, alors pourquoi pas les vipères ? Elles sont très importantes. D'ailleurs, en vendée, certains agriculteurs ont demandé à en avoir au bord de leur champ, les mentalités commencent à changer. Mais ces réintroduction ne ce sont pas en montagne, cette dernière reste heureusement encore conservée donc les vipères y sont présentes naturellement.

Mais encore une fois, les lâchés par hélicos, ça existe pas, il n'y a aucun avantage à les lâchés de haut, et ce n'est pas à la portée des associations de se payer un hélico alors qu'ils peuvent le faire à pieds.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Bruno » 24 Nov 2010, 15:10

Oraah a écrit:Il est normal de réintroduire des espèces en déclin net. On le fait pour la cistude, et bien d'autres animaux, alors pourquoi pas les vipères ? ... Mais ces réintroduction ne ce sont pas en montagne, cette dernière reste heureusement encore conservée donc les vipères y sont présentes naturellement.

A part certaines tortues, a ma connaissance il n y' a pas eu de (ré)introduction légale de reptiles. Les reptiles en captivité a Chizé, le sont à des fins d'études, pas pour des lâchers.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 17:56

Ah bon ? J'étais sûr du contraire. Je ne sais pas où j'ai lu qu'il y avait eu des réintroduction de vipères alors...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar boomslang » 24 Nov 2010, 18:29

A part la cistude, je ne connais aucun cas moi non plus chez les reptiles. Même l'Hermann n'a apparemment pas encore fait l'objet de réintroduction malgré les nombreux centres d'élevage soi-disant à cet effet... :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 19:11

boomslang a écrit:A part la cistude, je ne connais aucun cas moi non plus chez les reptiles. Même l'Hermann n'a apparemment pas encore fait l'objet de réintroduction malgré les nombreux centres d'élevage soi-disant à cet effet... :roll:
Pour l'hermann, j'aurais également parié que ça avait été fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Alexorca » 24 Nov 2010, 19:27

boomslang a écrit:A part la cistude, je ne connais aucun cas moi non plus chez les reptiles. Même l'Hermann n'a apparemment pas encore fait l'objet de réintroduction malgré les nombreux centres d'élevage soi-disant à cet effet... :roll:


Le problème de Hermann c'est que les individus élevées en captivité n'ont pas fait l'objet d'études génétiques permettant de déterminer la sous-espèce.
Or, On ne peut pas réintroduire les individus s'il ne sont pas originaires de la bonne région.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar cali » 24 Nov 2010, 19:28

Quelque chose est fait en sud Bretagne/Loire Atlantique mais pas sûr que ça soit vraiment "légale" (pas sur des vipères mais sur des vipérines) enfin la légalité et l'herpéto ... à croire qu'en touchant un triton on est légalement hors la loi ...
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar boomslang » 24 Nov 2010, 19:37

Alexorca a écrit:Le problème de Hermann c'est que les individus élevées en captivité n'ont pas fait l'objet d'études génétiques permettant de déterminer la sous-espèce.
Or, On ne peut pas réintroduire les individus s'il ne sont pas originaires de la bonne région.


Tout à fait, mais qu'est-ce qu'on attend pour les faire ces fameuses analyses génétiques pour déterminer la population d'origine, les espagnoles ont des années d'expérience en matière de réintroduction de cette espèce (delta de l'Ebre).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Doc contre le lacher de vipères par hélico

Messagepar Oraah » 24 Nov 2010, 20:13

Alexorca a écrit:
boomslang a écrit:A part la cistude, je ne connais aucun cas moi non plus chez les reptiles. Même l'Hermann n'a apparemment pas encore fait l'objet de réintroduction malgré les nombreux centres d'élevage soi-disant à cet effet... :roll:


Le problème de Hermann c'est que les individus élevées en captivité n'ont pas fait l'objet d'études génétiques permettant de déterminer la sous-espèce.
Or, On ne peut pas réintroduire les individus s'il ne sont pas originaires de la bonne région.
Quelques prélèvements et c'est emballé. C'est pas ça le problème, c'est autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron