couleuvre devant chez nous

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

couleuvre devant chez nous

Messagepar ben » 18 Aoû 2010, 14:37

bonjour a tous,
il y a un mois nous avons trouvé une mue d'environ 1m30 devant notre cave ( située sous notre maison mais dont le seul accès se fait par le jardin ).A côté de notre cave se trouve un composteur de toilettes sèches.Hier une couleuvre verte et jaune était étendue devant la cave.J'ai cherché à l'éloigner avec un bâton.Elle n'a pas réagit.J'ai insisté elle s'est alors redressée et s'est réfugiée à l'intérieur de la cave.
Est-il possible qu'elle ait élue domicile dans la cave ou dans le composteur et si oui comment la déloger sans risque pour nous et pour elle ?
Merci pour vos réponses... :?
ben
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2010, 14:12

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar boomslang » 18 Aoû 2010, 16:56

"Sans risque pour nous" : vous ne risquez absolument rien de toute façon, elle s'est réfugié là où elle s'est sentie en sécurité sur le coup, les caves ne font généralement pas partie de leur habitat, elles aiment beaucoup trop le soleil.

Est-ce que votre composteur héberge des souris ou autres rongeurs ? Si oui, il faudra certainement les éliminer pour espérer rendre l'endroit moins intéressant pour ces couleuvres, qui apprécient également les lézards. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Vous ne semblez pas particulièrement phobique, alors pourquoi ne pas envisager une cohabitation pacifique ? Ce sont des animaux certes un peu caractériels mais vraiment magnifiques et très finement ornés.

De quelle région êtes-vous ? Peut-être une personne "chevronnée" du forum pourrait vous rendre visite pour vous montrer qu'il n'y a aucun danger si cela peut vous rassurer.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar ben » 18 Aoû 2010, 17:34

Nous sommes de l' Isère près de Grenoble, en moyenne montagne (600m).Nous ne sommes pas "phobique" mais nous ne sommes pas non plus à l'aise car nos 2 enfants jouent souvent de ce côté de la maison et on ne voudrait pas d'accident...Côté rongeurs nous n'en voyons pas beaucoup car nous avons un chat...et une couleuvre!
Cela dit, déplacer le composteur et mieux entretenir le terrain serait-il suffisant pour l'éloigner?
ben
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2010, 14:12

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar Galiser » 19 Aoû 2010, 05:34

ben a écrit:Nous sommes de l' Isère près de Grenoble, en moyenne montagne (600m).Nous ne sommes pas "phobique" mais nous ne sommes pas non plus à l'aise car nos 2 enfants jouent souvent de ce côté de la maison et on ne voudrait pas d'accident...Côté rongeurs nous n'en voyons pas beaucoup car nous avons un chat...et une couleuvre!
Cela dit, déplacer le composteur et mieux entretenir le terrain serait-il suffisant pour l'éloigner?

Bonjour
Boomslang a très bien résumé l'esprit général c'est à dire que vous n'avez rien à craindre de cette couleuvre.
Déplacer le composteur c'est aussi déplacer le "problème" si elle y trouve à manger ses proies vont elles aussi se déplacer.
Ceci dit elle peut aussi y trouver en dehors des rongeurs de gros insectes et des petits lézards.
Pour info les tas de végétaux en décomposition sont aussi un des endroits préféré de cette couleuvre pour pondre ses œufs. Même si ce n'est pas la période elle aime s'y cacher.
En attendant nettoyer (fauchage) les abords de votre maison est déjà une action qui limitera sa présence.
Mais franchement comme le dit Boomslang elle est vraiment une auxiliaire du jardin pour se débarrasser des rongeurs très efficace.
Quand au chat c'est un prédateur des serpents et il se pourrait que ce soi lui plutôt que la couleuvre qui gagne si il y a un jour confrontation... :(
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar ben » 20 Aoû 2010, 16:35

merci de nous répondre et de nous rassurer.
Il est vrai que de savoir une bête aussi grande chez soi n'est pas des plus rassurant. Mais vous m'avez démontré que j'ai un écosystème qui fonctionne, et c'est une idée qui me plait . Tant que c' est qu'une couleuvre et qu'elle ne vient pas coloniser mon jardin je veux bien tenté une cohabitation . Par contre je ne souhaite pas trouvé de vipères . La présence d'une couleuvre m'épargne-t-elle la présence de vipères ?
D'autre part à quoi ressemble le nid d'une couleuvre et où explorer pour le localiser précisément et dans ce cas éviter de traîner dans les environs ?
A bientôt et merci encore .
ben
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2010, 14:12

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar Galiser » 20 Aoû 2010, 16:46

Il n'existe pas à proprement parlé de nid de couleuvre.
Elles s'abritent dans des coins frais et où les prédateurs ne les dérangeront pas.
Les tas de feuilles, les tas de copeaux ou de sciure, les souches, les pierres plates, les bâches ou tôles posées à même le sol sont ses principaux abris dans la nature.
Après on peut les trouver dans des regards en béton ou dans des tuyaux.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar ben » 20 Aoû 2010, 17:03

Sans aucun doute elle doit trouvé son bonheur dans le compost .Ceci étant dit elle est franchement discrète .
Et concernant les vipères ? :? :?:
ben
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2010, 14:12

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar boomslang » 20 Aoû 2010, 17:04

Les couleuvres verte et jaune se nourrissent surtout de reptiles plus petits qu'eux, et les vipères en font partie à l'occasion.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre devant chez nous

Messagepar ben » 20 Aoû 2010, 17:06

merci . :wink:
ben
 
Messages: 5
Inscription: 18 Aoû 2010, 14:12


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités