couleuvre dans ma maison

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

couleuvre dans ma maison

Messagepar mathieu » 16 Aoû 2010, 13:45

bonjour.

j'ai trouvé aujourd'hui dans ma cuisine un bébé couleuvre, ne connaissent rien au serpent je l'ai attrapé comme j'ai pu sens lui faire de mal, ensuite j'ai appelé les pompiers qui mon dit de le relâcher dans un champ chose que j'ai faite immédiatement.

mon inquiétude et que je n'aimerais pas m'en retrouver une autre un de ces jour chez moi, j'ai donc fouillé mon petit jardin et j'ai trouvé un petit trou. Ma question est "est-il possible que ce soit le nid de la mère?" peut elle chercher son petit et du coup me retrouver nez à nez avec? et il y a t'il des chances que j'en retrouve chez moi une fois de plus? si oui que doit je faire pour éviter cela?

je n'aime pas faire du mal au animaux mais je ne me sens pas rassuré même si je sais qu'elles sont inoffensifs, j'ai aussi peur pour mon petit chaton.

merci pour vos réponses.
mathieu
 
Messages: 3
Inscription: 16 Aoû 2010, 13:34

Re: couleuvre dans ma maison

Messagepar boomslang » 16 Aoû 2010, 14:22

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Habitez-vous depuis longtemps dans cette maison ? De quelle région êtes-vous ? Comment sont les environs de la maisons ? Comment était ce serpent, avez-vous une idée de l'espèce ?

Les serpents n'apportent absolument aucun soin à leurs petits : la mère pond dans un endroit adéquat (chaud et assez humide : souvent des tas de compost) et s'en va vivre sa vie.
Les petits sont 100% autonomes à la naissance et explorent les environs à la recherche d'un territoire qui leur convienne, à savoir un endroit giboyeux (suivant les espèces, lézards, têtards...) et plutôt tranquille, ce qui ne correspond pratiquement jamais aux environs correctement débroussaillés d'une maison d'habitation classique.

Il est possible que vous trouviez d'autres serpenteaux dans les jours ou semaines à venir, provenant du même site de ponte. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner et d'être patient, ils finiront par partir d'eux-même.

C'est plutôt aux serpenteaux d'avoir peur des chatons, ces derniers font des carnages dans les populations des premiers.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre dans ma maison

Messagepar mathieu » 16 Aoû 2010, 15:38

merci pour cette réponse.

j'habite dans cette maison depuis le mois de novembre c'est donc le premier été que je passe dedans, je vie en périphérie de la ville de bordeaux et j'ai autour de chez moi beaucoup de champs et bois.

est -il possible que le nid soit sous terre dans un trous?

je suis rassuré pour mon chat et ferais attention qu'il ne joue pas trop avec quand même.
mathieu
 
Messages: 3
Inscription: 16 Aoû 2010, 13:34

Re: couleuvre dans ma maison

Messagepar Francois » 16 Aoû 2010, 16:00

Bonjour Mathieu,
encore une fois les serpents ne font pas de nids. Ils pondent dans des endroits bien préçis (fumier, compost, litière de sous bois...) et les serpenteaux sont livrés à eux mêmes (prédateurs humains...routes, corbeaux, rapaces...chats domestiques...) et peu parviennent à franchir la première année.
Ils font cependant partie de notre faune locale. A Bordeaux, la couleuvre verte et jaune est assez commune même dans le centre ville et ses jardinets. Elle est inoffensive mais mord si on la saisit.
Alors pas de problème de cohabitation, les reptiles jouent un rôle important dans les grands équilibres (régulent les rongeurs par exemple) et sont de très bons bio indicateurs de la qualité d'un jardin.
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couleuvre dans ma maison

Messagepar boomslang » 16 Aoû 2010, 17:08

mathieu a écrit:merci pour cette réponse.

j'habite dans cette maison depuis le mois de novembre c'est donc le premier été que je passe dedans, je vie en périphérie de la ville de bordeaux et j'ai autour de chez moi beaucoup de champs et bois.

est -il possible que le nid soit sous terre dans un trous?

je suis rassuré pour mon chat et ferais attention qu'il ne joue pas trop avec quand même.


Si la maison a été inhabitée pendant quelques temps avant que vous n'y aménagiez, il est assez courant que des couleuvres choisissent les abords embroussaillés pour pondre, par exemple sous la dalle d'une terrasse ensoleillée ou dans un mur bien exposé. Pourquoi pas dans le sol, par exemple dans un talus bien exposé.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre dans ma maison

Messagepar mathieu » 16 Aoû 2010, 17:17

oui effectivement elle avait la tête verte et jaune et le corps gris marronné, il est vrais qu'il y a quelques maisons inhabitée à coté de chez moi et les terrains sont en friches.

bien entendu si j'en retrouve une autre je la mettrais dans le champs qui se trouve derrière chez moi, c'était une première pour moi et ne voulant pas faire n'importe quoi à l'avenir je me suis tournée vers vous.

merci beaucoup pour vos réponses, ma monté d'adrénaline seras certainement moins forte la prochaine fois, au plaisir de vous retrouvez une prochaine fois.
mathieu
 
Messages: 3
Inscription: 16 Aoû 2010, 13:34


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités