Help !!!

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Help !!!

Messagepar jess19490 » 05 Juil 2010, 11:03

Bonjour, je m'appelle Jessica j'habite en Corrèze et j'ai la phobie des serpents !! Désolé pour ceux qui aiment ces bebettes mais moi je les déteste c'est plus fort que moi ! :?

L'an dernier, j'ai vu un serpent sur ma terrasse, ça devait être une couleuvre car elle devait faire plus 1m20 ! J'ai tellement eu peur que j'ai attrapé mon chien et je suis partie m'enfermer dans ma maison, j'ai très peu dormi pendant 2 semaines car j'avais peur, je n'allais plus dehors ! enfin les joies de la phobie ! Du coup nous avons mis des poules dans mon jardin car je ne veux pas de serpents chez moi, j'en ai trop peur !

Aujourd'hui j'ai donc 8 poules sur mon terrain ! Mais hier après midi, nous étions dehors et nous avons revu une couleuvre sur la terrasse qui essayé de grimper sur mon mur de la maison ! J'ai vraiment peur ! Je voudrais repousser les serpents de mon terrain, je ne veux pas les tuer juste qu'il aille ailleurs que chez moi, avez-vous une astuce naturelle pour les repousser ?? svp
jess19490
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2010, 10:55

Re: Help !!!

Messagepar Oraah » 05 Juil 2010, 11:14

Si vous avez peur c'est que vous ne les connaissez pas. Dommage que vous n'ayez personne du forum dans votre coin, quelqu'un aurait pu passer vous rassurer, et démystifier les peurs que vous donne l'animal (notamment par la manipulation de la bête).

Vous n'avez aucune crainte à avoir, il suffit de vous renseigner sur eux et d'apprendre à les connaitre, pour vous rendre compte qu'elle est tout simplement inoffensive.

C'est notre faune locale, il faut apprendre à vivre et cohabiter avec. Tout comme on tolère les araignées, les abeilles et les oiseaux dans le jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Help !!!

Messagepar jess19490 » 05 Juil 2010, 12:47

Je sais bien qu'un serpent a autant peur que moi ! mais je suis incapable de surmonter ma peur ! C'est plus fort que moi, dès que j'en vois un, même de loin et même à télé j'en dors pas la nuit pendant plusieurs jours ! l'an dernier que j'ai vu cette couleuvre sur ma terrasse, je suis parti en courant je me suis enfermé dans la maison et j'ai fait une crise de je sais pas quoi (on m'a dit que c'était des crises dû à la phobie) je ne pouvais plus respirer, je pleurais ! après j'osais même plus manger sur la terrasse, ouvrir mes fenêtres ! alors de là à en toucher un ou même le regarder c'est pas la peine j'en suis pas capable. Je comprends parfaitement qu'il faut bien des serpents cela fait parti de la nature mais j'en veux pas chez moi je peux pas ! donc si vous avez quelque chose qui puisse les faire fuir sans leur faire mal (un répulsif à faire maison et naturel sans produit chimique de préférence). L'an dernier j'avais acheté du répulsif dans une grande surface (je sais c'est pas bien,c'est chimique mais j'ai tellement peur de ces bestioles) après j'en ai pas revu chez moi (est ce vraiement grâce au répulsif ou simple coincidence) ! cette année je pensais être "" en sécurité "" grâce à mes poules mais NON !! donc je voudrais remettre du répulsif mais si je pouvais en faire un maison au lieu d'en acheter un chimique ! celui de l'an dernier sentais l'ail ! vous savez pas si l'ail est un répulsif à serpent ??
jess19490
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2010, 10:55

Re: Help !!!

Messagepar Oraah » 05 Juil 2010, 19:05

Il faut tolérer la faune et la respecter. Ils ne sont pas chez vous, ils sont dans la nature, autrement dit, chez eux.
La phobie peut se soigner par d'autre méthode, comme être confronté à elle virtuellement (voir du côté de psychologue).

C'est à vous de faire l'effort, la nature ne changera pas. Les serpents sont rares, protégés, on empiète chaque jour sur leur terrain et leurs futurs habitats ce seront nos jardins (la seule verdure).

En attendant, la meilleure chose à faire c'est de nettoyer le jardin, pas de pierres, pas de tas de branches, ni de bâche, ni de tôle. Après, vous n'avez plus qu'à soigner votre phobie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Help !!!

Messagepar FlyingBasque » 05 Juil 2010, 19:23

Oraah a écrit:Il faut tolérer la faune et la respecter. Ils ne sont pas chez vous, ils sont dans la nature, autrement dit, chez eux.
La phobie peut se soigner par d'autre méthode, comme être confronté à elle virtuellement (voir du côté de psychologue).

C'est à vous de faire l'effort, la nature ne changera pas. Les serpents sont rares, protégés, on empiète chaque jour sur leur terrain et leurs futurs habitats ce seront nos jardins (la seule verdure).

En attendant, la meilleure chose à faire c'est de nettoyer le jardin, pas de pierres, pas de tas de branches, ni de bâche, ni de tôle. Après, vous n'avez plus qu'à soigner votre phobie.


Oraah, avec tout le respect que je te dois, tu me gonfles avec ces arguments à la con.

Quand une personne a peur des serpents outre mesure et qu'elle vienne rechercher de l'aide, ce n'est pas avec ces propos que l'on aidera.... :evil:

C'est pas que j'ai la solution, mais dire en longueur de messages qu'il ne faut pas avoir peur ne rime à rien non plus ... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Help !!!

Messagepar Galiser » 05 Juil 2010, 19:36

jess19490 a écrit:Je sais bien qu'un serpent a autant peur que moi

Certainement plus car lui sa vie en dépend.
jess19490 a écrit: mais je suis incapable de surmonter ma peur… !

De nombreux membres de ce forum avait cette phobie ils l'ont guérie en fréquentant des associations naturalistes.
Elles organisent des sorties de vulgarisation pour les gens qui craignent ou ne connaissent pas les serpents.
jess19490 a écrit: donc si vous avez quelque chose qui puisse les faire fuir sans leur faire mal (un répulsif à faire maison et naturel sans produit chimique de préférence).

Il n'existe pas aujourd'hui de produit chimique ou non qui soit efficace pour chasser les serpents.
Seuls leurs prédateurs ou les dérangements à répétition de leur milieu les fait partir.
jess19490 a écrit:celui de l'an dernier sentais l'ail ! vous savez pas si l'ail est un répulsif à serpent ??

Certains produits vendus dans le commerce comme répulsif à serpents sentent l'ail uniquement dans un but commercial.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont efficaces.
Vous êtes seul à arriver à vaincre cette phobie.
Personnellement j'avais la même avec les araignées. Un ami éleveur de mygales donc dociles m'a appris à les manipuler.
Je ne vous cacherais pas que ça ne c'est pas fait dans la douceur. Mais j'y suis arrivé.
Faites vous aider.
Maintenant je ne suis pas vous et peut-être votre phobie est-elle vraiment importante.
Auquel cas je ne sais pas quoi vous direImage.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Help !!!

Messagepar Oraah » 06 Juil 2010, 00:10

FlyingBasque a écrit:
Oraah a écrit:Il faut tolérer la faune et la respecter. Ils ne sont pas chez vous, ils sont dans la nature, autrement dit, chez eux.
La phobie peut se soigner par d'autre méthode, comme être confronté à elle virtuellement (voir du côté de psychologue).

C'est à vous de faire l'effort, la nature ne changera pas. Les serpents sont rares, protégés, on empiète chaque jour sur leur terrain et leurs futurs habitats ce seront nos jardins (la seule verdure).

En attendant, la meilleure chose à faire c'est de nettoyer le jardin, pas de pierres, pas de tas de branches, ni de bâche, ni de tôle. Après, vous n'avez plus qu'à soigner votre phobie.


Oraah, avec tout le respect que je te dois, tu me gonfles avec ces arguments à la con.

Quand une personne a peur des serpents outre mesure et qu'elle vienne rechercher de l'aide, ce n'est pas avec ces propos que l'on aidera.... :evil:

C'est pas que j'ai la solution, mais dire en longueur de messages qu'il ne faut pas avoir peur ne rime à rien non plus ... :mrgreen:
Qu'est ce que tu veux que je dise d'autre ?

Il faut respecter la nature, peur ou non, il y a tant de gens qui le font, pourquoi on ferait une exception ? J'ai peur des araignées, je ne cherche pas à les éloigner à 25km de chez moi.

Faut se rendre un peu compte de la chose là, phobique ou simple peur, ça mènera qu'à une seule chose si tout le monde veut "éloigner", c'est la disparition des serpents et de biens d'autres animaux.

Et je vois pas ce qui te gêne dans ce que je dis.

T'as compris qu'on était avec un différente personne à chaque fois ? Je vais pas avoir un discours totalement différent, c'est le même but à chaque fois.
Tu as peut être l'impression que je me répète parce que tu relis la même chose un peu partout.

Et j'en ai marre de la critique. C'est facile, très facile, très bas aussi, parce que vous proposez rien de nouveau. Si vous êtes lassés de ne pas trouver d'autre argument, c'est votre problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Help !!!

Messagepar jess19490 » 06 Juil 2010, 07:42

Ma phobie des serpents est assez importante je pense ! Je serais incapable de me trouver à côté de quelqu'un qui manipule un serpent c'est impossible ! Peut être que certaines personnes sont arrivées à maîtriser leur phobie voir à aimer les serpents, mais moi je l'aime pas et je les aimerais jamais ! Les serpents ne sont pas les bienvenues chez moi car oui ils sont chez moi "" sur ma terrasse "" donc pas dans la nature ! Maintenant vous vous n'avez pas peur d'eux, mais quand on a peur comme moi j'ai peur c'est pas facile d'entendre faut apprendre à vivre avec eux, ne pas avoir peur ! c'est plus fort que moi quand je vois un serpent je ne me controle plus ! j'ai deux chiens et je veux pas qu'ils leur arrivent quelque chose, bon pour le moment on a vu qu'une couleuvre pas de vipère !

j'ai quelques petites questions à vous posez !!

- est-ce vrai que lorsqu'on a une couleuvre dans son terrain, il n'y a pas de vipères ??
- les vipères sont-elles protégés ?? (car par contre désolé pour ceux qui aiment les serpents mais ça aurait été une vipère sur ma terrasse elle ne serait surement plus de ce monde aujourd'hui) car là il y a un risque !
jess19490
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2010, 10:55

Re: Help !!!

Messagepar Oraah » 06 Juil 2010, 11:30

Oui, couleuvres et vipères peuvent cohabiter. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Et oui, les vipères sont protégées, mais peuvent être tué en légitime défense.

Qu'est que l'intolérance de l'homme me soule ici parfois...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Help !!!

Messagepar Francois » 06 Juil 2010, 12:00

Bonjour Jessica,
il faut relativiser le danger que représente la vipère, sa morsure n'est nullement foudroyante et on a, avec les services français de secours, le temps de se rendre chez le médecin ou aux urgences. Enfin, je rappelle que toutes les envenimations ne sont pas graves et la majorité d'entre elles sont modérées (signes locaux).
Alors, il faut "cohabiter" quand on sait qu'il y a des vipères dans certains coins (friches, ronciers, broussaille, haies sur talus...) et ne pas s'y rendre pieds nus ou y mettre inconsciemment les mains.
D'après vos posts, je pense que vous faites partie des personnes chez lesquels on a diabolisé les serpents et en vous inculquant qu'ils sont le Mal. Et vous êtes des milliers dans ce cas...
Mon propre grand père aveyronnais me rabachait qu'un bon serpent est un serpent mort, ce qui a peut être déclenché chez moi cet attrait pour l'herpétologie.
Il suffit simplement d'être curieux et de lutter contre ces vieilles croyances ancestrales qui ont diabolisé les serpents et particulièrement la vipère.
Mes enfants, sans à priori, observent les serpents, peuvent les toucher sans arrière pensée, découvrent aussi les phasmes, les mantes religieuses...les scorpions dans le sud de la France...et n'ont aucun mauvais gestes envers ces animaux.
Bonne réflexion,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Help !!!

Messagepar jess19490 » 07 Juil 2010, 07:38

Non ma phobie est venue toute seule, on ne m'a pas parlé de serpents en mal, c'est que quand j'en vois un, une peur m'envahie et je n'arrive pas à contrôler mes angoisses vis à vis de cet animal ! certaiens personnes on peur des araignées ou des insectes moi j'ai peur des serpents tout simplement ! Après chacun c'est goût comme on dit, il faut de tous pour faire un monde, heureusement que certaines personnes aiment ces animaux sinon ils n'existeraient plus ! En tout cas soyez rassuré car ce n'est pas moi qui tuerait un serpent car je suis incapable de m'approcher d'eux ! même s'ils sont morts lol !!

bonne journée et bonne continuation !
jess19490
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2010, 10:55

Re: Help !!!

Messagepar Souricette » 16 Mar 2011, 14:44

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum parce que j'ai une méchante phobie des serpents. Je me disais qu'en les connaissant mieux j'appréhenderais peut-être moins une rencontre avec l'un d'eux. Mais ça aurait plutôt tendance à devenir obsessionnel, d'autant plus que j'ai lu des choses (ici ou ailleurs, je ne sais plus) qui auraient plutôt tendance à alimenter ma peur. Par exemple, j'ai lu que certaines couleuvres grimpaient aux arbres et pouvaient en tomber... Bonjour les balades en forêts à ne plus savoir où donner de la tête tant on craint d'en voir apparaitre un peu partout.
Et aussi le fait que les vipères ne bougent plus quand elles se sentent en danger... ça veut dire que l'on peut très bien leur marcher sur la queue sans le vouloir et se faire mordre...
Je me suis installée au mois d'octobre dans une maison en campagne (Aquitaine). J'ai vu une queue de couleuvre (je pense, étant donnée sa finesse) disparaitre dans une haie au fond du jardin alors que je ne m'attendais pas du tout à voir un serpent à cette époque (octobre), et c'est là que j'ai mesuré à quel point j'étais phobique. J'ai ressenti l'ensemble du jardin (2000m2) comme hostile pendant plusieurs jours après cette rencontre.
J'ai pourtant vécu à la campagne jusqu'à mes 18 ans et je n'ai jamais eu autant l'angoisse de tomber nez à nez avec un serpent.
Vous auriez des pistes (à part me dire qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, parce que ça, ma raison le sait mais...)?
Souricette
 
Messages: 6
Inscription: 05 Nov 2010, 13:51

Re: Help !!!

Messagepar Souricette » 16 Mar 2011, 14:47

Oups, je viens de me rendre compte que j'aurais pu poster mon message dans "Présentation"...
Souricette
 
Messages: 6
Inscription: 05 Nov 2010, 13:51

Re: Help !!!

Messagepar boomslang » 16 Mar 2011, 16:10

Souricette a écrit:Oups, je viens de me rendre compte que j'aurais pu poster mon message dans "Présentation"...


Pour commencer, il faudrait demander à un modérateur/administrateur de déplacer votre message dans un nouveau sujet rien qu'à vous. Je m'en occupe de suite : "ceci est une incantation officielle aux forces obscures et toutes-puissantes qui règnent sur notre cher forum... :lol: :wink:"

Bienvenue à vous.

Dans quel coin d'Aquitaine êtes-vous ? Vous avez pas mal de "voisins" sur ce forum.

Contrairement aux régions tropicales où ce type de serpents est beaucoup plus commun, je ne pense pas qu'aucun serpent arboricole soit jamais tombé sur quelqu'un en France...
Si les espèces françaises peuvent éventuellement rester figés lorsqu'ils perçoivent un danger sans en repérer la source précise, elles prennent à 99,9 % la fuite lorsqu'elles aperçoivent un être humain, souvent même avant que vous ne vous en rendiez compte. Marcher dessus par accident peu arriver lorsque la végétation est dense, et dans ce cas la meilleure règle de sécurité est tout simplement de porter des chaussures fermées hautes ou des bottes, ce qui protège aussi des ronces, des orties et partiellement des tiques.

J'ai encore eu la confirmation dans un doc tv que les phobies ne se soignent guère qu'en se confrontant à elles. Tout ce qu'on pourra vous raconter ici ne vous aidera malheureusement pas beaucoup, ce n'est qu'en connaissant un peu mieux ces animaux "en vrai" avec l'aide d'une personne volontaire et initiée que vous vous sentirez mieux.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Help !!!

Messagepar Galiser » 16 Mar 2011, 16:39

Bonjour Souricette
Le mieux serait que vous ouvriez un autre message dans présentation :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités