questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 22:44

* vous dites qu’ ils sont rapides, sait-on quelle est leur vitesse de déplacement ?

* si on se trouve face à une vipère, ou si on a marché trop près d’ elle ne l’ ayant pas vue à temps, et pour éviter une morsure, quelle est la meilleure attitude à avoir ? S’ immobiliser jusqu’ à ce qu’ elle parte ? Partir en courant ? Bref quelle est la meilleure attitude pour prouver au serpent qu’ il n’ a rien à craindre et donc pas besoin de mordre .
Je pose cette question à cause d’ un souvenir d’ enfance : on était en voiture sur un chemin, le terrain en pente avait été taillé pour construire ce chemin, notre gauche était bordé par un «  mur «  de terre d’ où sortaient des racines d’ arbres poussant au-dessus. Un serpent était dans ces racines et sifflait en dandinant sa tête vers nos vitres. Mon père avait coupé le moteur et on est repartis après le départ du serpent, mais la scène a duré un peu et m’ a marquée beaucoup !

* y a-t-il des moments dans l’ année où les vipères sont plus sur le qui vive que d’ autres ( mues, accouplements, naissances … ) ?

* est-il vrai qu’ elles sont timides ?

* est-ce que les bébés vipères ont déjà du venin ?
À quel âge ont-ils leur taille adulte ?
Leur aspect est-il le même que celui des adultes ( écailles, couleurs … ) ?

Si je pense à d’ autres questions je reviendrai sur ce post
D’ avance merci :)
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 23:01

phobia a écrit:* vous dites qu’ ils sont rapides, sait-on quelle est leur vitesse de déplacement ?

* si on se trouve face à une vipère, ou si on a marché trop près d’ elle ne l’ ayant pas vue à temps, et pour éviter une morsure, quelle est la meilleure attitude à avoir ? S’ immobiliser jusqu’ à ce qu’ elle parte ? Partir en courant ? Bref quelle est la meilleure attitude pour prouver au serpent qu’ il n’ a rien à craindre et donc pas besoin de mordre .
Je pose cette question à cause d’ un souvenir d’ enfance : on était en voiture sur un chemin, le terrain en pente avait été taillé pour construire ce chemin, notre gauche était bordé par un «  mur «  de terre d’ où sortaient des racines d’ arbres poussant au-dessus. Un serpent était dans ces racines et sifflait en dandinant sa tête vers nos vitres. Mon père avait coupé le moteur et on est repartis après le départ du serpent, mais la scène a duré un peu et m’ a marquée beaucoup !

* y a-t-il des moments dans l’ année où les vipères sont plus sur le qui vive que d’ autres ( mues, accouplements, naissances … ) ?

* les morsures de vipères sont-elles douloureuses ? je suppose que oui mais ???

* est-il vrai qu’ elles sont timides ?

* est-ce que les bébés vipères ont déjà du venin ?
À quel âge ont-ils leur taille adulte ?
Leur aspect est-il le même que celui des adultes ( écailles, couleurs … ) ?

les serpents muent tous les combien ? une fois par an, plus, moins ?

Si je pense à d’ autres questions je reviendrai sur ce post
D’ avance merci :)
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar papi » 03 Juil 2009, 23:27

Bonsoir,
Je n'ai pas toutes les réponses à vos questions, mais je suis sur que des membres du forum pourront compléter :

* vous dites qu’ ils sont rapides, sait-on quelle est leur vitesse de déplacement ?
Dans notre pays, la couleuvre de Montpellier est à mon avis le plus rapide de nos serpents. Pour moi, elle va vite, et parfois loin, mais honnêtement je ne saurais vous dire quelle est sa vitesse de déplacement ...
Je placerais les vipères à l'opposé ...

* si on se trouve face à une vipère, ou si on a marché trop près d’ elle ne l’ ayant pas vue à temps, et pour éviter une morsure, quelle est la meilleure attitude à avoir ? S’ immobiliser jusqu’ à ce qu’ elle parte ?
oui ... mais elle ne partira pas forcément très rapidement, mais si vous êtes patiente ...
Partir en courant ?
à mon avis, non...

Bref quelle est la meilleure attitude pour prouver au serpent qu’ il n’ a rien à craindre et donc pas besoin de mordre .
Je pose cette question à cause d’ un souvenir d’ enfance : on était en voiture sur un chemin, le terrain en pente avait été taillé pour construire ce chemin, notre gauche était bordé par un « mur « de terre d’ où sortaient des racines d’ arbres poussant au-dessus. Un serpent était dans ces racines et sifflait en dandinant sa tête vers nos vitres. Mon père avait coupé le moteur et on est repartis après le départ du serpent, mais la scène a duré un peu et m’ a marquée beaucoup !

* y a-t-il des moments dans l’ année où les vipères sont plus sur le qui vive que d’ autres ( mues, accouplements, naissances … ) ?
Au moment des mues, peut être parce qu'elle se sentent plus vulnérables, et aussi tout simplement parce que leurs cornées momentanément opacifiées altèrent leur vue, elles sont davantage sur la défensive...

* est-il vrai qu’ elles sont timides ?
oui

* est-ce que les bébés vipères ont déjà du venin ?
oui

À quel âge ont-ils leur taille adulte ?
3 à 4 ans, si l'on entend par taille adulte maturité sexuelle

Leur aspect est-il le même que celui des adultes ( écailles, couleurs … ) ?
non
Si je pense à d’ autres questions je reviendrai sur ce post
D’ avance merci


Papi
papi
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juin 2009, 16:11

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar phobia » 03 Juil 2009, 23:33

merci Papi
quand je parlais de taille adulte je pensais centimètres :)

et les mues se passent quand ?

j' ai encore une question : sur mon terrain j' avais étalé une grande bâche pour faire un désherbage sans produits chimiques, elle y est depuis 2 mois. je lis sur ce forum que ça attire les serpents : du coup, quelle précaution prendre pour la retirer au cas ou il y en ait ?
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar papi » 04 Juil 2009, 09:04

Re,

Les serpents continuent de grandir pendant la plus grande partie de leur vie. La croissance est rapide au départ, lente ensuite, et les mues en sont la traduction.
Pour une vipère, chez nous, à 3/4 ans elle a déjà effectué une bonne partie de sa croissance et peut commencer à se reproduire. Cette croissance dépend également de plusieurs facteurs (abondance des proies, durée de la période d'activité, etc), mais très schématiquement si l'on prend le cas d'un serpent qui va atteindre 75 cm au maximum, on peut considérer que les 60 premiers centimètres vont être acquis grosso-modo pendant le premiers tiers de vie, et les 15 restants pendant les 2/3 suivants ...
Dans des conditions favorables, un tout jeune sujet fera plusieurs mues par an et une seule une fois adulte ...

Pour ce qui est votre bache, c'est plutôt une bonne idée de préférer ça à du round-up... Et le fait qu'elle puisse éventuellement attirer des reptiles ne doit pas vous inquiéter. Souvent ce sera un orvet ou une inoffensive couleuvre. Et au cas ou vous redouteriez la présence d'une vipère, il vous suffit lorsque vous enlevez cette bache de prendre quelques précautions : soulevez les coins avec un baton par exemple pour vous assurer que vous pouvez y mettre les mains sans danger, et après, tant que vous ne cherchez pas à poser la main ou le pied sur ce qu'il peut y avoir dessous, vous ne risquez rien. Une fois à découvert, le reflexe de tout serpent sera d'aller se mettre à l'abri (vous pouvez l'y aider en le guidant dans la direction de votre choix avec un baton, une canne, mais SANS LUI TAPER DESSUS, D'ACCORD !)

Enfin, si vous en avez la possibilité bien sur, un bon moyen de tenir les reptiles à l'écart d'un endroit est d'y mettre tout simplement quelques volailles (des poulets font parfaitement l'affaire). Personnellement, lorsqu'on me parle de ce problème, je recommande aux gens qui ne veulent malgré tout pas se lancer dans l'élevage des poulets, parce que ça salit et que ça peut transformer un jardin d'agrément en terrain vague, d'essayer d'installer un couple de poules naines ... Ce sont d'agréables animaux d'ornement, ça plait aux enfants, et c'est aussi efficace que des gros ...

Papi
papi
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juin 2009, 16:11

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar phobia » 04 Juil 2009, 09:24

merci Papi, et rassurez-vous je ne songe pas à frapper un animal quel qu' il soit !!! :)
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar papi » 04 Juil 2009, 09:33

Ah bon ? Pas comme moi, alors ... je frapperais volontiers sur les ânes ... quand ils ont deux pattes ! :?
Papi
papi
 
Messages: 12
Inscription: 22 Juin 2009, 16:11

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar phobia » 04 Juil 2009, 10:20

:)
bon j' avoue : j' écrase sans pitié les perce-oreilles qui pullulent dans mon coin, pas dehors, mais dans la maison, ils n' ont qu' à pas venir me piquer les pieds quand je suis devant mon pc grrrrrrrrrr
phobia
 
Messages: 23
Inscription: 03 Juil 2009, 08:23

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Thomas04 » 09 Juil 2009, 01:00

phobia a écrit:* vous dites qu’ ils sont rapides, sait-on quelle est leur vitesse de déplacement ?


Pour ce qui est de la couleuvre lisse je l'ai trouvé assez lente par rapport aux autres.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Alexorca » 09 Juil 2009, 12:48

Thomas04 a écrit:
phobia a écrit:* vous dites qu’ ils sont rapides, sait-on quelle est leur vitesse de déplacement ?


Pour ce qui est de la couleuvre lisse je l'ai trouvé assez lente par rapport aux autres.


C'est valable pour les vipères aussi, comptez 13 à 15 km/h pour la couleuvre de Montpellier et la Couleuvre verte et jaune
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Tjeri » 19 Aoû 2010, 12:42

On m'a parlé récemment des "noeuds de vipères", grosse boule constituée de dizaines de vipères entrelacées, et se livrant selon cet interlocuteur à la copulation de groupe...Au delà des fantasmes, ces propos reposent ils sur une réalité? Les noeuds de vipères existent-ils?
(Accessoirement un roman de François Mauriac porte ce titre "Le noeud de vipères")
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Francois » 19 Aoû 2010, 14:47

Bonjour et bienvenu,
les noeuds de vipères sont rares et sont bien un rassemblememt de mâles autour d'une femelle reproductrice. Il peut y avoir 7 ou 8 mâles mais jamais plus. J'ajoute qu'il faut avoir de la chance pour assister à un tel spectacle. Cela ne m'est jamais arrivé.
C'est pas comme Bruno :wink:
Vous voilà informé
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Galiser » 19 Aoû 2010, 16:21

Bonjour et bienvenu
Les vipères et d'autres serpents d'ailleurs se regroupent en tas ou en nœuds durant la période de reproduction mais aussi pour hiberner.
Dans ce dernier cas elles sont regroupées mais non emmêlées.
Ces amas de serpents sont effectivement difficiles à observer (je n'en ai vu qu'une seule fois dans ma vie sur un talus de voie ferrée) on appelle cela communément des nœuds car elles s'emmêlent entres elles pour ne faire qu'un bloc.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: questions diverses sur les serpents, en particulier les vipè

Messagepar Tjeri » 19 Aoû 2010, 19:03

merci de ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités