mythes et légendes

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

mythes et légendes

Messagepar h2so4 » 20 Aoû 2008, 20:28

des nombreuses légendes et superstitions à propos des serpents restent véhiculées par le bouche à oreille et depuis quelques temps également par l'intervention d'internautes sur différents forums sur le net.

parmi les plus couramment entendues (*) :

1) je me suis fait attaquer par un serpent gros comme la cuisse et long d'au moins 3 mètres.

dans nos régions, de tels serpents n'existent pas.

2) les serpents viennent téter les vaches.

leur anatomie ne leur permet pas de téter, par contre on peut rencontrer un serpent dans une étable. Sans doute attiré par le foin (fumier) pour y pondre ses oeufs, encore qu'il donnera préférence au fumier qui est à l'extérieur.

3) les vipères vont dans les berceaux pour boire le lait que les bébés peuvent à l'occasion rejeter. (cette croyance est une suite logique de la précédente, si les serpents tètent, ce qu'ils aiment le lait, s'ils aiment le lait, on trouvera des serpents là où il y a du lait :D )

le goût pour le lait n'a jamais été vérifié et il est exceptionnel de voir un serpent dans une maison et improbable d'en voir dans un berceau.

4) les vipères prennent leur queue dans leur bouche et roulent comme un cerceau à une vitesse incroyable.

leur anatomie ne leur permet pas une telle gymnastique.

5) les vipères avalent leur petits pour les protéger du danger.

c'est faux. Certains serpents sont ovo-vivipares (portent leurs oeufs jusqu'à leur éclosion), est-ce cette particularité qui est à l'origine de cette croyance ?

6) je me suis fait poursuivre par une vipère menaçante, tête dressée.

aucun serpent ne poursuit l'homme.

(*) source : "A la découverte des reptiles", MT et Y Lanceau, edition Rossel, 1974

et puis encore, cité par François et Galiser

7) les serpents qui bondissent à la gorge des voyageurs.

8) les couleuvres qui étouffent les gens dans leur lit la nuit (tant qu’a faire)

9) les vipères qui changent de couleur pour qu’on les confonde avec les couleuvres.

10) les nœuds de serpents de plusieurs mètres de diamètre qui bouchent les canalisations.

11) les lâchers de vipères organisés par les mairies

François a écrit:je doute depuis ce que j'ai vu aux municipales que la mairie soit un lieu "fiable" et "compétent". Mais ceci est un autre débat. Cette rumeur, qui doit bien servir les intérêts de certains (pas vrai Vin's ) est tenace puisqu'on en trouve des traces dés les années 30 dans nos belles campagnes ( Campion-Vincent V, Bernard JB, les lâchers de vipère, 1933, légendes urbaines). Ils étaient même réalisés à partir d'hélicoptères ! on dit même que les vipères mordent les ronces pour s'affûter les dents ! ou qu'elles forment un cerceau avec leur corps pour poursuivre le pauvre sapiens
Personnellement, dans l'Aveyron, sur le terrain, on m'a même dit que j'en relâchais !

Une seule explication plausible à tout ce raffût est l'autorisation qu'ont eu quelques labos durant les années 80 et 81 de prélever du venin (à des fins thérapeutiques) et de relâcher sur le champ les vipères en question.
La rumeur est "un ensemble de faits bizarres inventé pour coîncider avec les attitudes d'un public". L'attitude de l'être humain à l'égard de la gente reptilienne n'a qu'un nom : la peur. Il est alors aisé de faire courir un tel bruit puisque le terrain psychologique est très fertile et réceptif quand on parle de serpents et encore plus de vipères !



j'invite les visiteurs du forum qui ont personnellement vécu l'une de ces légendes urbaines à venir nous donner plus d'info (avec photos si possible), je suppose qu'une partie au moins de ces mythes trouve son origine dans une interprétation inappropriée d'une observation réelle. (boule de serpents, attrait pour le lait, ...)
Dernière édition par h2so4 le 05 Juin 2009, 21:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: mythes et légendes

Messagepar Benoit81 » 21 Aoû 2008, 09:22

"La morsure de la vipère est mortelle en quelques minutes" :lol:
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: mythes et légendes

Messagepar Oraah » 21 Aoû 2008, 10:47

Au bord de la Loire, un vieillard a dit a une de mes amies : "Fait gaf aux vipères, elles sont dans les arbres et sautent au cou des passants". Je vous rassure, mon amie est une herpéto amatrice, et elle cherchait justement les vipères, donc elle n'a pas cru a cette histoire et en a rigolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: mythes et légendes

Messagepar h2so4 » 22 Aoû 2008, 14:08

lien vers une page mythes et légendes à propos des serpents.

http://www.reptilesdumonde.ch/public/page46.php
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: mythes et légendes

Messagepar Oraah » 23 Aoû 2008, 16:56

Très bon lien, amusant, mais tellement réaliste :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Snake legend - de run's

Messagepar RunS » 04 Juin 2009, 21:50

Salut à tous,

Vous avez certainement saisi au vol des anecdotes, légendes, délires sur nos amis sans patte.
Parfois, ces propos font sourire, parfois nous laissent dans un grand moment de solitude
quant à ramener sur le droit chemin certains dérapages folkloriques.

Je vous propose dans cette rubrique de lister ce dont vous avez eu vent.

Ainsi, il semble de notoriété intergalactique :

- que les serpents sont glacés et gluants,
- que les vipères rouges sont les plus dangereuses,
- qu'on a découvert dernièrement un anaconda de 28 m,
- que les constrictors broient les os,
- que les serpents viennent têter le lait à la bouche des nouveaux-nés,
- egalement qu'ils viennent têter les seins des mères qui vont accoucher,
- que les vipères se mettent en cerceau en se mordant la queue pour dévaller plus rapidement une montagne et rattraper les fuyards qu'elles pourchassent...

La liste ne s'arrête pas là.
A vous :-)

Mon projet est d'essayer d'illustrer ces diverses formes de croyances et les imprimer sur tee shirt. Ce support fera s'interroger les gens et nous procurera l'occasion d'entamer une conversation qui se rapprochera de la vérité scientifique.

Les mythes, même si certains sont sympathiques, amplifient souvent du côté maléfique l'idée que les gens se font des reptiles. Pour arriver à les faire respecter et apprécier au même titre que les autres animaux, on a tous notre rôle à jouer.
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: Snake legend - de run's

Messagepar h2so4 » 04 Juin 2009, 22:09

j'avais commencé quelque chose de similaire dans le contexte de l'herpétofaune française. Ta proposition va plus loin en s'attaquant aux mythes du serpent plus globalement. bonne idée, la peur de l'inconnu et la désinformation n'ont pas de frontières.

viewtopic.php?f=2&t=1019
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 04 Juin 2009, 22:09

Un post sur les légendes concernant ce groupe animal existe déjà. On retrouve systématiquement les mêmes légendes :mrgreen:
Sympa ton idée de les mettre en tee shirt. J'ten prendrai un si l'argent se fait moins farouche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Galiser » 05 Juin 2009, 06:00

h2so4 a écrit:j'avais commencé quelque chose de similaire dans le contexte de l'herpétofaune française. Ta proposition va plus loin en s'attaquant aux mythes du serpent plus globalement. bonne idée, la peur de l'inconnu et la désinformation n'ont pas de frontières.

viewtopic.php?f=2&t=1019

[Modération]J'ai fusionné les messages pour ne pas trop se disperser.
Ton idée est très bonne Run's.
Nous vivons dans un monde où la peur engendre des rumeurs et des histoires souvent complètement loufoques aux yeux des experts. Mais qui sont paroles d'évangiles pour les néophytes.
Soyons pédagogues et expliquons les raisons pour lesquelles ces dictons ou rumeurs n'ont aucun sens.
Sans nous moquer des gens qui les dispersent (c'est souvent une transmission familiale ou locale). Donnons leurs les raisons scientifiques de ne pas les colporter.
Et surtout de ne plus y croire.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Snake legend - de run's

Messagepar RunS » 05 Juin 2009, 08:27

Si vous avez des idées d'illustration pour arriver à informer le plus clairement possible, je planche dessus :)

Et voilà la 1ère de la série :
Image
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 09:11

J'aime beaucoup celui là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Snake legend - de run's

Messagepar mona » 05 Juin 2009, 10:53

bon alors l'avis de la novice ! ^_^

je pense qu'il faut faire attention au fait d'afficher sur quelque chose qui marque positivement (que ce soit par la beauté ou le côté humoristique du dessin) ce qui n'est qu'une croyance (fausse) et non une réalité... car c'est cette image de la croyance fausse qui risque de rester gravée dans la tête du novice !!!! il faudrait peut être mettre un gros points d'interrogation à la fin, et avoir le dessin suivant qui répond à l'interrogation, et qui soit au moins aussi joli/marrant/ marquant !
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 12:50

C'est vrai que tes dessins ne répondent pas vraiment aux questions que l'on se pose quand on est novice.

Par exemple, sur ce lien, la personne répond indirectement, en tournant le cliché à la fausse légende : http://www.reptilesdumonde.ch/public/page46.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Snake legend - de run's

Messagepar RunS » 05 Juin 2009, 12:52

Bonne remarque - je vais revoir après autres avis pour recouper.

Le slogan :
Un serpent, c'est froid !
- Essayez et désapprouvez -

Ca irait ?
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03

Re: Snake legend - de run's

Messagepar Oraah » 05 Juin 2009, 13:15

Ou pourquoi pas comme la personne du lien, faire un jeu de mot pour dire que c'est faux ? cf : "Meuh non soyez pas vache" pour la légendes des serpents qui tètent les vaches.

Essaye de trouver un jeu de mot concernant la froideur, la température etc...
Ici, on peut te proposer des idées.

Par exemple : tu mets un couple de serpents à une entrée de terrier, avec une pancarte "Bienvenue", des serpents souriants, accueillant. Avec le slogan en haut : "les serpents, c'est froid" et en bas en réponse : "mais non, ils sont chaleureux". Mais dans ce cas, ce n'est pas totalement vrai. Il faudrait une bonne phrase pour parler de la poïkilothermie des serpents sans la cité.

Du style : "Un serpent, c'est froid !" réponse : "Mais non, c'est comme un thermomètre", ou un truc du genre, avec une illustration d'un serpent avec des graduations de thermomètre sur le corps.

Réfléchi à mon idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron