Combat des vipères aspis mâles

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Combat des vipères aspis mâles

Messagepar Dismoipapa » 31 Déc 2016, 18:58

Voici un combat de vipères mâles que j'ai filmé en Normandie en 2012. Vu que c’était la première journée ensoleillée de printemps, j’ai décidé d’aller voir si je pouvais observer des serpents. Je n’attendais pas à être le témoin d’une scène rare de combat entre deux vipères mâle. Je les ai observé et filmé pendant dix bons minutes, voici les derniers trois minutes. Ils ne me voyaient pas et je faisais mon mieux pour ressembler à un arbre. A 3.35 on voit une vipère qui ne croit plus que je suis un arbre se sauver, vers le haut de droit à gauche. Puis l’autre commence à examiner ma jambe de plus près, (on voit ma clef de voiture sur ma ceinture). J’étais de plus en plus inquiet, car loin des habitations et je n’avais pas de signale sur mon portable (il ne faut pas bouger après une morsure). Et j’ai un très mauvais souvenir d’une morsure de vipère avec hospitalisation : douleur insupportable malgré la morphine et des semaines de handicap. Donc j’ai étudié la situation – rester ou courir ? Enfin la vipère a commencé à toucher ma chaussette et n’ayant pas envie de finir avec une vipère dans mes pantalons, j’ai secoué ma jambe et je suis parti quelques mètres pour filmer sa fuite. Un moment magique.

https://www.youtube.com/watch?v=Fu-IPs7oYK4

Je trouve que la carte de répartition de vipères sur ce site ne prends pas très bien en compte la Normandie. J'ai été bien mordu par une Louviers (27) et j'ai filmé ces deux mâles au Bec Thomas (27). Ils ne sont pas rares en Normandie.

Marc
Dismoipapa
 
Messages: 1
Inscription: 31 Déc 2016, 18:51

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar Francois » 01 Jan 2017, 11:03

Bonjour,

merci pour ce document très intéressant d'un comportement filmé rarement. Il s'agit de mâles de péliade effectivement en combat rituel.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar Galiser » 01 Jan 2017, 17:36

Merci très belle vidéo.
Elles ont même cirées tes chaussures :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar thomasM » 05 Mar 2017, 14:11

très intéressant!! merci!
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar india » 14 Mar 2017, 13:11

Bienvue mais un peut limite les gaudasses.Avec les ronces et la lande,ça pique toujours par ici :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar cletag22 » 15 Mar 2017, 09:46

Super vidéo! L'année dernière j'ai eu la même et les mâles en combat oublient totalement ce qui se passe autour, ils se battaient dans mes jambes aussi... génial!

Par contre, ce sont bien des vipères péliades et non des vipères aspics, il faut penser à changer le titre et la description de la vidéo ;)

Bonne journée !
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
Avatar de l’utilisateur
cletag22
 
Messages: 128
Inscription: 27 Avr 2010, 18:07

Re: Combat des vipères aspis mâles

Messagepar Thomas04 » 19 Mai 2017, 20:56

Bonjour,
2 choses: d'abord elles ont l'air de bien s'entendre ensemble et je pense qu'il s'agit plutôt de 2 jeunes de l'année de la même famille (genre frère-soeur) voire d'un couple male-femelle. D'autre part, je reste étonné que ce soit des vipères aspics moi qui pensait qu'il n'y avait que des vipères péliades en Normandie.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron