grenouillettes mallorquines

Des photos d'amphibiens, de biotopes, de tout et de rien, c'est ici !

grenouillettes mallorquines

Messagepar Galabru » 14 Juin 2014, 18:56

Bonjour,
j'ai fait un petit saut à Mallorca courant mai et en remontant un lac disparu jusqu'aux gorges qui l'alimentaient, je suis tombé sur des grenouillettes sympas, dans les 5-6cm.

le biotope donne une impression de bout du monde, pour ceux qui connaissent et/ou qui s'y intéressent, il s'agit de Sa Calobra, il semblerait qu'un ancien lac était prisonnier de la montagne, mais qu'une faiblesse dans la falaise l'ait fait se vider dans la mer cul sec...

Pour y accéder, il faut passer par le front de mer, puis marcher une centaine de mètres dans une grotte, avant de ressortir dans le vaste lit de galets du lac fantôme. On note la brèche dans la falaise qui aurait causé son assèchement.
Image

Image

Image

Ca et là on trouve des mares salées remplies de mulets, dont le niveau baisse inexorablement, ils finiront par tous sécher sous le soleil déjà implacable, mais qui sera tout bonnement insupportable au plus fort de l'été.
En tout cas la montagne est un gruyère, ca ne cesse de s'écrouler, mettant en lumière des réseaux karstiques de l'espace, les falaises abruptes ont par moment des airs d'orgue avec les stalactites mises à nu... ni plus ni moins qu'une vaste grotte éventrée.

Image

Quand on remonte les gorges, l'encaissement devient démentiel, la hauteur de la falaise fait froid dans le dos, on entend juste quelques cris de chèvres plus ou moins sauvages venant des parois, et donnant tout l'air de faire dans leur froc... les flaques deviennent douces, la végétation aquatique change, il commence à y avoir des insectes dulçaquicoles.
et après un peu d'escalade on tombe sur une marouille avec quelques grenouillettes qui chantent comme des furies, qui se poursuivent, se défient et qui se balancent des jets d'eau.

Image

Image

Image

Image

Qu'en dites vous?
Galabru
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2014, 02:29

Re: grenouillettes mallorquines

Messagepar Galabru » 17 Juin 2014, 13:18

hum... ca n'inspire pas des masses hein!

on est sur du P. perezi?
Galabru
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2014, 02:29

Re: grenouillettes mallorquines

Messagepar boomslang » 17 Juin 2014, 19:55

Bien malin celui qui y voit clair dans les Pelophylax ; perso, je ne m'y risque pas.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: grenouillettes mallorquines

Messagepar Galabru » 17 Juin 2014, 21:15

on pourrait avancer par élimination?
quelles espèces sont présentes sur Majorque à part P.perezi?
Galabru
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2014, 02:29


Retourner vers Photos en tout genre !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron