photos salamandres et identification ???

Des photos d'amphibiens, de biotopes, de tout et de rien, c'est ici !

photos salamandres et identification ???

Messagepar stephanxj » 02 Oct 2010, 23:28

il y a quelques temps, j'avais été surpris de trouver celle-ci dans mon jardin

Image

Image

Image

Image

et il est vraissemblable que plusieurs races aient élues domicile dans mon jardin ...
voilà quelques photos des nouveaux speciment que je viens de trouver chez moi, en mayenne, je les ai laissés en liberté biensur, je les ai pélevées l'espace de quelques minutes pour les prendre en photos puis je les ai remises à leurs places respectives. pour vous de quelle race s'agit il ? :


il est vraissemblable que celles ci soient des Triton marbré : Triturus marmoratus ??? mals ?
Image

Image

Image

et celle-ci c'est quoi ? une femelle ce qui expliquerait pourquoi j'ai 3 mals dans ma cours ?
Image

Image

Image
stephanxj
 
Messages: 2
Inscription: 02 Oct 2010, 23:26

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar Oraah » 03 Oct 2010, 08:26

Les premières : Salamandres tachetées, très communes, qui se rencontrent souvent à la nuit tombée, en sous bois, ou pendant une averse en journée. Elles se délectent de limaces et de vers, elles sont de parfaites alliés pour les jardiniers !!

Les vertes et noires : ce sont des tritons marbrés, la plus belle espèce de triton de France, très menacée par la disparition de ses habitats (points d'eaux profonds). Ils sont également de très bons alliés pour le jardin. Pour les sexes : les femelles sont les plus grosses et les plus grandes, elles ont également une ligne dorsale orange très voyante. Le mâle est plus petit, avec des motifs plus contrastés, il est également bien mince. Mais c'est une espèce qui ne se reproduit qu'à l'eau, ils ne sont donc pas là pour se reproduire, mais ils sont actuellement en phase terrestre et vont passer en phase aquatique aux prochaines pluies, quand les mares vont se remplir.

Vous avez énormément de chance de cohabiter avec deux créatures les plus belles de notre herpétofaune, prenez en grand soin, elles disparaissent de plus en plus de nos campagnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar Lys » 05 Oct 2010, 18:24

Et sur les dernières photos, ceux sont des jeunes ?
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar Oraah » 06 Oct 2010, 12:09

Non, les jeunes sont encore plus petits. Les adultes vont de 11 à 16cm généralement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar india » 07 Oct 2010, 20:33

Vous vous trouvez sur une zone a protéger absolument,avec en plus du triton marbré un hybride:le t.blasius,croisement entre t;marbré et t.crété. Le t .crêté est sous surveillance au niveau européen et necéssite une attention particulière.Oraah a pourtant rencontré ce dernier le mème jour que moi avec Cali qui doit pouvoir confirmer :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar cali » 07 Oct 2010, 21:48

india a écrit:Vous vous trouvez sur une zone a protéger absolument,avec en plus du triton marbré un hybride:le t.blasius,croisement entre t;marbré et t.crété. Le t .crêté est sous surveillance au niveau européen et necéssite une attention particulière.Oraah a pourtant rencontré ce dernier le mème jour que moi avec Cali qui doit pouvoir confirmer :lol:

Il n'y a pas de triton de blasius, c'est juste un marbré un peu foncé.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar india » 09 Oct 2010, 12:02

Bon,devant la certitude de cali qui observe régulièrement ces espèces présentent chez lui .Peut être pas un blasius mais votre terrain demeure néanmoin un espace dont il faut prendre soins pour vos superbes amphibiens (t.marbré,salamandres...) Merci pour les photos 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: photos salamandres et identification ???

Messagepar HerpeTom18 » 16 Mar 2011, 21:10

belles betes en tout cas! :D
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)


Retourner vers Photos en tout genre !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron