Identification sans photo - Nièvre, bruit de queue

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification sans photo - Nièvre, bruit de queue

Messagepar Filip » 03 Juin 2019, 12:24

Bonjour, j'ai trouvé un serpent le 02/06/19 dans la Nièvre, à 18 km à l'Est de Nevers, à la campagne, à 100 m d'une rivière. Il se trouvait dans un garage dont le sol est en terre battue, derrière la porte d'entrée en bois, bien chauffée par le soleil. Dans le pénombre, j'ai vu un animal dont j'estime la longueur à environ 1 m - 1,25 m, probablement de couleur verte. Assez surprenant, je me trouvais à 1,50 - 2,00 mètres de l'animal, et il s'est mis immédiatement en position d'attaque (cou en S, il me ciblait bien). Ce qui m'a interpellé le plus est que le serpent tapait / secouait avec la queue, comme une crotale, ce qui faisait un bruit assez impressionnant. A sa défense, je suis passé au ras de son corps en entrant dans le garage. Il se dirigeait plus ou moins dans ma direction, comme s'il hésitait de m'attaquer. A ce moment, je l'ai touché gentiment avec un bâton en plastique, et il a pris la fuite assez facilement et rapidement. J'ai ouvert le garage, qui est assez encombré d'objets de toute sorte, mais je ne l'ai plus retrouvé. Comme le serpent avait envie de se défendre / de m'attaquer, il s'agit probablement d'une vipère. Mais est-il normal qu'il faisait ces gestes avec la queue, et que ces gestes faisaient un bruit assez fort? Avez-vous une idée de l'espèce de serpent sur lequel je suis tombé? Je n'avais pas d'appareil photo sur moi. On trouve des couleuvres et des vipères dans le coin, mais les autres fois, je n'ai jamais entendu ce bruit de queue. Merci d'avance pour vos commentaires.
Filip
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2019, 12:06

Re: Identification sans photo - Nièvre, bruit de queue

Messagepar Francois » 03 Juin 2019, 12:27

Bonjour et bienvenue,

ce comportement évoque la couleuvre verte et jaune.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Identification sans photo - Nièvre, bruit de queue

Messagepar Tjeri » 03 Juin 2019, 20:10

Bonjour,

environ 1 m - 1,25 m

il s'agit probablement d'une vipère


Aucune espèce de vipère, en France, n'atteint pareille longueur.... elles ne dépassent pas les 80 cm.

Cordialement,

TT
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Identification sans photo - Nièvre, bruit de queue

Messagepar nicolasjc » 03 Juin 2019, 22:47

J'ajouterai que dans certains coins, on appelle la couleuvre verte et jaune le singlar, du fait de son aptitude à fouetter avec sa queue !

Et au vu de la taille, ce ne peut être qu'une couleuvre ! :wink:

Je suis donc de l'avis de Francois et Tjeri !
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités