noeud de serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

noeud de serpent

Messagepar gianninno » 24 Mar 2019, 22:18

Bonsoir,
aujourd'hui 24/03/2019 j'ai trouvé à côté du pas de porte de ma maison dans un gros village du fond du bassin d’Arcachon (33) un serpent mort d'environ 30 cm de long et de 0,5cm de diamètre. L'endroit est entouré de pelouse tondu et de muret. Le serpent était sur un couvercle de regard d'eau pluvial.
Sa tête est ensanglantée et collée par le sang séché au mur, en sous face du corps il y a la trace d'un coup porté qui a dû briser la colonne vertébrale
Le corps comporte un nœud anormalement serré qui semble être fait plus par une personne, que par le serpent (à supposer qu'un serpent soit capable de se nouer) ou encore un chat...
Tout ceci est un spectacle choquant si l'on suppose que c'est l'acte d'un individu.
Mais au delà de l'acte, je retrouve le symbole du "nœud de vipère" le livre ici très connu de François Mauriac, prix Nobel de littérature qui est natif des landes et qui est enseigné à l'école sur toute la Gascogne
Le "nœud de vipère" symbolise dans ce livre une haine farouche suivie de vengeances, qui renvoie à toutes les mauvaises histoires des coins les plus reculés de France.
Je ne pense pas avoir d'ennemis, mais les histoires faites de croyances et d'ignorances souvent attachées aux serpents m'interrogent.
mes questions sont nombreuses. De quel serpent s'agit il? vipère ou couleuvre? est il possible qu'un serpent puisse se nouer ainsi tout seul? si un individu a commis un tel acte, est ce par peur? par sadisme vis à vis de l'animal? ou par volonté de marquer une haine vis à vis de moi, suivant des pratiques et des mœurs locales que j'ignore.
Merci de vos éclaircissements car je reste écœuré et dans l’incompréhension totale.
Image
gianninno
 
Messages: 1
Inscription: 24 Mar 2019, 20:55

Re: noeud de serpent

Messagepar h2so4 » 25 Mar 2019, 12:28

Bonjour,

il s'agit d'une couleuvre (juvénile de verte et jaune me semble-t-il).

Les serpents ne sont pas capables de se faire un noeud serré comme sur la photo (il s'agit d'un geste imbécile humain). Quant aux motivations, difficile de dire si l'on n'est pas dans la tête de l'auteur des faits ou au fait des moeurs et traditions locales, j'avoue mon ignorance.

PS: Le noeud de vipères (le livre de Mauriac) fait référence à un entremêlât de vipères (d'où le pluriel) et non à un noeud fait avec une vipère.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: noeud de serpent

Messagepar Galiser » 25 Mar 2019, 15:21

Effectivement c'est un acte imbécile :evil:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités