vipère dans mon jardin Drôme

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

vipère dans mon jardin Drôme

Messagepar Marino » 10 Sep 2018, 15:17

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai trouvé sur ma terrasse ( Montsegur sur Lauzon, Drôme provençale) une petite vipère. Identifiée en tant que telle car petites écailles bien régulières sur la tête (aucune écaille plus grande) et surtout la pupille de l'oeil en long ... longueur totale environ 20/22 cms. (je suis une mamie et j'ai l'habitude de fabriquer des vêtements donc une bonne notion des dimensions ...) Nous sommes habitués aux couleuvres mais plus rarement aux vipères ... et c'est la première que nous en voyons une si petite ...

Mes questions:
A partir de quel âge, donc de dimensions, une vipère peut elle se promener sans sa mère ??? par conséquent:

Devons nous nous attendre à rencontrer toute une famille: mère, frères et soeurs ? Et pendant combien de temps ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées et éclairantes.

Marino
Marino
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2018, 11:27

Re: vipère dans mon jardin Drôme

Messagepar Francois » 10 Sep 2018, 15:51

Bonjour et bienvenue,

les serpenteaux sont autonomes dès leur naissance. Il y a probablement plusieurs individus dans le coin mais ce sont des animaux discrets. L'hivernage va débuter dans le courant du mois d'Octobre selon les conditions météo. Enfin, sachez qu'il n'y a pas de problèmes du moment qu'on ne les touche pas.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipère dans mon jardin Drôme

Messagepar Marino » 10 Sep 2018, 16:14

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous serons attentifs à ne pas poser nos pieds n’importe où.
Marino
 
Messages: 2
Inscription: 10 Sep 2018, 11:27

Re: vipère dans mon jardin Drôme

Messagepar Francois » 10 Sep 2018, 16:26

De rien, avec plaisir.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron