Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Kinyonga » 21 Juin 2018, 21:26

Bonjour !
J'ai trouvé ce magnifique petit serpent dans la piscine l'autre jour, (j'habite dans le Gard, pas loin de Nimes) et j'aimerai bien savoir quelle espèce c'est, si quelqu'un peut m'aider :) merci beaucoup !

Image

Image
Kinyonga
 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2018, 21:16

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar boomslang » 21 Juin 2018, 21:37

Bonjour et bienvenue,

C'est une toute jeune couleuvre de Montpellier.

Bravo pour votre sauvetage bienveillant !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Kinyonga » 22 Juin 2018, 09:03

Merci pour votre réponse ! J'adore les reptiles, surtout les serpents, dont je n'en vois pas beaucoup...
Je suis curieux de savoir un peu plus sur les couleuvres de Montpellier (Wikipédia ne m'aide pas beaucoup!). Que mangerait un jeune serpent comme celui que j'ai trouvé ? Ça m'étonnerait qu'il mange des lézards à cet âge là ? Et est-ce que vous connaissez l'effet du poison sur hommes ou chats ? Merci :)
Kinyonga
 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2018, 21:16

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Francois » 22 Juin 2018, 11:56

Bonjour,

ce jeune serpent doit être relâché à l'endroit même de sa capture. C'est une espèce protégée qui, de toute façon refuserait toute nourriture.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Kinyonga » 26 Juin 2018, 10:09

Francois a écrit:Bonjour,

ce jeune serpent doit être relâché à l'endroit même de sa capture. C'est une espèce protégée qui, de toute façon refuserait toute nourriture.


Relâché à l'endroit même de sa capture ? C'est-à-dire dans la piscine ?
Mais ne vous inquiétez pas, évidemment je l'ai relâché. (Bien que je ne vois pas pourquoi il réfuserait tout nourriture ; les divers reptiles que j'ai eu n'ont jamais refusé de manger.) Néanmoins, vous ne répondez pas à mes deux questions...
Kinyonga
 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2018, 21:16

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Francois » 26 Juin 2018, 10:44

Mais non pas dans la piscine !. A proximité évidemment. Certaines espèces refusent effectivement toute nourriture en captivité. Mais là la question ne se pose pas : c'est une espèce protégée, qui n'a rien à faire dans un terrarium !. C'est juste une question de bon sens, de respect des animaux et d'intelligence.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar Kinyonga » 26 Juin 2018, 13:24

Francois a écrit:Mais non pas dans la piscine !. A proximité évidemment. Certaines espèces refusent effectivement toute nourriture en captivité. Mais là la question ne se pose pas : c'est une espèce protégée, qui n'a rien à faire dans un terrarium !. C'est juste une question de bon sens, de respect des animaux et d'intelligence.


Au contraire, par respect pour les serpents, que j'aimerai mieux connaitre, je pense que mes questions se posent légitement. Mais je ne souhaite pas entrer en débat avec vous, donc si vous voulez abstenir d'y répondre, abstenez.
Kinyonga
 
Messages: 4
Inscription: 21 Juin 2018, 21:16

Re: Serpent trouvé dans la piscine (Gard)

Messagepar boomslang » 26 Juin 2018, 17:16

C'est une espèce très éclectique niveau nourriture, à peu près tous les vertébrés qu'elle arrive à capturer, mais à cet âge là, elle mange surtout des lézards, proies beaucoup plus disponibles que les autres de tailles adaptées.
Chez l'Homme, le venin entraîne œdème local, légères démangeaisons et rougeurs pendant quelques heures. Chez le chat, aucune idée.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités