Serpent au pied de ma piscine - besoin d'identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent au pied de ma piscine - besoin d'identification

Messagepar FRSIVDAV » 16 Juin 2018, 21:07

Bonjour,

J'habite à quelques kilomètres d'Avignon dans le Vaucluse et je viens de croiser un serpent au pied de ma piscine. J'ai pris une photo avec mon smartphone avant que ce ne dernier ne sente ma présence et ne prenne la fuite. La qualité de la photo est médiocre malheureusement :

Image

Image

J'ai 3 enfants en bas age qui marchent régulièrement pied nus près de la piscine donc je m'inquiète pour leur sécurité. Sauriez-vous me dire s'il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bien à vous.
FRSIVDAV
 
Messages: 2
Inscription: 16 Juin 2018, 21:02

Re: Serpent au pied de ma piscine - besoin d'identification

Messagepar Francois » 17 Juin 2018, 09:59

Bonjour,

malheureusement, avec cette photo, on ne pourra vous identifier la bête sérieusement.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent au pied de ma piscine - besoin d'identification

Messagepar boomslang » 17 Juin 2018, 15:42

C'est pas sérieux, mais je me lance... :wink:
La queue parait très longue et fine, c'est donc très probablement une couleuvre. Cette finesse, la souplesse du corps et le peu de dessin qu'on aperçoit laissent éventuellement penser à une toute jeune couleuvre de Montpellier, sans aucune certitude.
Il n'y a apparemment aucune donnée récente de vipère dans le secteur, les plus proches, de ce côté du Rhône, ne sont que sur les pentes du Ventoux ou du Lubéron, c'est dire...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent au pied de ma piscine - besoin d'identification

Messagepar FRSIVDAV » 17 Juin 2018, 21:38

Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Effectivement, je viens d’aller regarder des photos de couleuvres de ce type sur Google et cela ressemble bien a ce que j’ai aperçu. Elle a filé à la vitesse de l’eclair Ce qui semble être une particularité de ce serpent. Si je retombe sur le serpent , je tacherai de faire une photo de meilleure qualité . Merci encore
FRSIVDAV
 
Messages: 2
Inscription: 16 Juin 2018, 21:02


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron