Page 1 sur 2

serpents dans jardin

MessagePosté: 23 Mai 2018, 18:54
par djay40
Image

Bonjour

J'ai vu deux serpents dans mon jardin cette après-midi.
Je suis des Landes près de Mont de Marsan.

Savez vous ce que c'est ?
est ce qu'il faut s'inquiéter ?

merci par avance

djay40

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 23 Mai 2018, 19:24
par Francois
Bonjour et bienvenue,

non, ce sont d'inoffensives couleuvre verte et jaune, très commune dans le sud-ouest.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 10:57
par djay40
Merci :D

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 11:32
par Kathy
Image
Bonjour, cette nuit la camera que j'ai mise à cause d'un chat perdu a pris en photo ce serpent qui doit 70 à 80 cm de long . Il m'inquiète car sa queue est très courte. Le serpent est en train de sauter vers un endroit où il y a un petit bassin de 60 x 60 cm. J'habite tout proche du centre ville de Toulouse dans un quartier plein de jardins. Si vous avez une idée, malgrè la médiocrité de la photo... Merci d'avance.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 15:49
par Francois
Bonne blague.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 20:52
par Kathy
Malheureusement non. Dans votre réponse il y a peut-être un manque de connaissances car, heureusement, un herpétologiste d'une autre association a pris ma photo au sérieux et m'a répondu. Selon lui, une vipère ne peut pas se redresser de la sorte. C'est un poids en moins pour nos voisins et nous-mêmes. Il pense à une couleuvre verte et jaune. Nous, nous restons inquiets à cause de la queue qui semble très courte et nous nous demandons s'il ne s'agit pas d'un serpent exotique.
En tout cas dans le voisinage les réactions sont très variées. Ca va de "un petit python ce n'est pas dangereux" à "même une couleuvre je le tue".
Ce que je me dis c'est que la vie d'un serpent en presque centre ville de la 3ème ou 4ème ville de France ne doit pas être drôle. Que mangent-ils? des souris, des rats? Et en plus personne n'en a envie dans son jardin.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 21:26
par boomslang
Je suis de l'avis de François : on ne voit absolument rien sinon une tache floue, rien n'indique qu'il s'agisse d'un serpent surtout pas cette posture absolument aberrante pour n'importe quel serpent. Où voyez-vous une queue ? C'est littéralement de la paréidolie... Ce n'est pas un manque de connaissance, mais plutôt d'imagination... :lol:

L'autre association, c'est Nature Midi-Pyrénées (où il y a effectivement d'excellents herpéto) ?

Les serpents n'ont effectivement pas une vie très drôle, dans les villes comme à la campagne, surtout près d'humains qui les tuent encore trop souvent sans raison à la moindre occasion. La couleuvre verte et jaune consomme principalement des lézards et des petits rongeurs comme les souris. Et toutes les couleuvres indigènes sont strictement protégées, les tuer est un délit assez grave.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 24 Mai 2018, 22:53
par Kathy
François dit que c'est une blague, mais ce n'en est pas une, j'insiste vraiment car pour nous ce n'est pas drôle. Oui nous sommes d'accord, on ne voit presque rien, mais puisque c'est un cliché de quelque chose qui s'est passé, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas (quand elle déclenche, la camera Nest envoie un mail avec la photo du cliché). En tout cas, nous, pas. Oui ça a une drôle de gueule mais vous voyez autre chose qu'un serpent pour être allongé comme cela ? Déjà que ce n'est pas rassurant. Maintenant certains pensent que la tête est en haut et d'autres qu'elle est en bas... :roll:
Si quelqu'un a une idée on est vraiment preneur.
Oui l'autre asso c'est Nature Midi Pyrénées et c'est très agréable de ne pas être pris pour des blagueurs quand on parle de la réalité.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 25 Mai 2018, 06:57
par Tjeri
Bonjour,

-Kathy dit qu'elle ne fait pas de blague
-françois et boomslang ne voient pas de serpent

Que reste-t-il?

-une brache qui tombe?
-quelqu'un qui a fait une blague à Kathy?
.... ?

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 25 Mai 2018, 07:34
par boomslang
La blague, certes involontaire, c'est de prendre cette tache floue pour un serpent et de ne pas en démordre alors que sa posture est plus qu'improbable : un serpent tout droit dans les airs en diagonale comme ça, non mais franchement... Il tient sur sa queue ? La tête en bas maintenant, avec la queue en l'air ? C'est ridicule, je suis un peu déçu des collègues de Nature-MP... qui ont certainement voulu vous rassurer en écartant la vipère. Coucou au passage si vous passez par-là !

Quoi d'autre ? Un insecte volant rapidement près de l'objectif, de gauche à droite, avec un temps de pause relativement long (normal, c'est la nuit), d'où le flou, la longue trace allongée avec les espèces de rayures indiquant les coups d'ailes, et surtout le niveau de blanc indiquant que le sujet est plus proche de la source infrarouge que la distance supposée du "serpent" près du bassin : il serait beaucoup plus gris comme le reste du décor, les serpents ne sont pas des réflecteurs IR à ce que je sache... A cette distance, il n'est d'ailleurs pas certain qu'un animal à température ambiante ait réussi à déclencher le détecteur : il est réglé comment, ultra-sensible ? Peu probable car ça déclencherait à chaque petit coup de vent alors que le but est quand même de repérer les intrusions de gros animaux à sang chaud.

Quel insecte ? Un papillon de nuit à vol rapide, style Sphinx...
Il y avait du vent ce soir-là ? Une feuille, une poussière tout près de l'objectif (le flou, le blanc), les possibilités ne manquent pas, à condition de ne pas faire de fixette par phobie des serpents. Vérification : oui un peu, rafales à 25 km/h ce soir-là à cette heure-là, en tout cas suffisant pour faire voleter en diagonale des trucs légers qui tomberaient devant l'objectif.

Principe de parcimonie, la solution la plus simple est la meilleure => Affaire classée (en l'absence d'éléments nouveaux). Vous pouvez dormir tranquille, c'est le principal. :wink:

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 25 Mai 2018, 16:12
par Kathy
Nous sommes bien d'accord que cette forme est étrange. Un gros papillon? peut-être mais il faudrait qu'il aille sacrément vite. J'ai beaucoup utilisé cette caméra l'été dernier (toujours à cause des chats) et on ne voyait jamais la trajectoire des insectes pris en photo. En tout cas la camera déclenche même quand ce sont des brindilles qui bougent (donc parfois souvent (vous me suivez :) ? ).
Bien sûr on préfère penser que c'est un insecte (bizarre quand même :? )

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 25 Mai 2018, 23:51
par Kathy
Bon ben la photo de ce soir accrédite l'idée du papillon. Tant mieux! on se demande s'il ne s'agit pas du tueur de palmier car depuis deux ans il y en a ici et c'est vraiment un gros papillon. En tout cas la forme reste bizarre mais c'est vrai aussi que ces caméras ne font pas dans la finesse.
Merci à vous tous (et plus encore à ceux qui n'ont pas douté de ma parole).

Image

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 26 Mai 2018, 06:14
par boomslang
Ah bien, merci pour la confirmation. :wink:
Oui, Paysandisia archon (un sphinx exotique) est bien présent à Toulouse depuis quelques années et c'est une véritable catastrophe pour les palmiers.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 26 Mai 2018, 22:33
par Naturazoom
boomslang a écrit:C'est ridicule, je suis un peu déçu des collègues de Nature-MP...

On ne va pas s'en remettre :D
Je pense que c'est le pôle médiation faune sauvage qui à traité cela, ça m'étonnerait que ce soit un chargé de mission herpéto qui de plus sont tous au boulot sur le terrain en ce moment.
Je vais me renseigner.

Re: serpents dans jardin

MessagePosté: 27 Mai 2018, 16:58
par boomslang
Naturazoom a écrit:
boomslang a écrit:C'est ridicule, je suis un peu déçu des collègues de Nature-MP...

On ne va pas s'en remettre :D
Je pense que c'est le pôle médiation faune sauvage qui à traité cela, ça m'étonnerait que ce soit un chargé de mission herpéto qui de plus sont tous au boulot sur le terrain en ce moment.
Je vais me renseigner.


:lol:
Je comprends mieux effectivement, merci.