Rencontre du jour Aveyron

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Rencontre du jour Aveyron

Messagepar Inu » 12 Mai 2018, 21:02

Bonjour,
Ballade autour de la maison sur un espace vert et jeux pour enfant, pas très loin du toboggan et balançoire, ma chienne marque un arrêt sur
un petit serpent(juvénile je suppose) d'une dizaine de cm. Habitué aux couleuvres dans l'aveyron, il me semble que ce n'en est pas une, j'aimerai avoir votre avis.
Je vous joints les photos que j'en ai pris.
La météo ce jour 15° pluvieux 650m d'altitude, et le serpent ni agressif ni actif, je le croyais mort mais juste à le toucher du bout de ma canne il s'est retourné et j'ai pris les photos.
Merci pour vos avis

Image
Inu
 
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2018, 20:20

Re: Rencontre du jour Aveyron

Messagepar boomslang » 12 Mai 2018, 22:05

C'est une vipère aspic.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Rencontre du jour Aveyron

Messagepar Inu » 12 Mai 2018, 22:47

Bonsoir,
Merci pour la réponse, quelle conduite à tenir sachant que c'est à moins de 100m de la maison et sur une aire de jeux, je m’inquiète pour ma chienne de 8 ans curieuse et épileptique?
Entre 10 et 15cm il me semble être juvénile, est il déjà venimeux? et y en a t il d'autres en dehors des adultes ?
existe t il des répulsifs naturel à mettre sur le périmètre de ma clôture sans nuire au serpent?
J'ai déjà une couleuvre de + de 1m jaune et verte qui squatte mon vide sanitaire( cela ne me dérange pas elle vie sa vie chasse les mulots et ne présente pas de danger!)
Je n'en parle pas au maire, car l'année dernière ou je lui ai parlé de la couleuvre, il m'a répondu"il faut les crever ces saloperies", je ne cautionne pas ce genre de réaction!
Merci pour votre réponse
Inu
 
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2018, 20:20

Re: Rencontre du jour Aveyron

Messagepar Francois » 13 Mai 2018, 09:07

Bonjour,


Oui un juvénile est venimeux.
Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de ne pas les toucher. Il n'y a pas de répulsifs efficaces et bien sûr qu'il y en a d'autres puisque le milieu s'y prête. Le seul conseil : entretenir, débroussailler, ranger, tondre etc..et éduquer les gens sur la faune locale (et normale)..

Et je ne félicite pas le maire..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Rencontre du jour Aveyron

Messagepar boomslang » 13 Mai 2018, 09:47

Quelle honte ce maire !

Une autre technique réputée efficace consiste à installer des poules ou même encore mieux, des dindons, qui chassent sans relâche toutes les petites bêtes. Bon, ça présente aussi des inconvénients...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 17 invités