Coronelle liss ??

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Coronelle liss ??

Messagepar Clarisse » 21 Sep 2017, 18:20

Bonjour,

Hier vers 14 h, j'ai vu un petit serpent gris qui prenait le soleil allongé au bas du mur de la maison. Long d'environ 45 à 50 cm, d'un diamètre maxi de 4 à 5 cm (à vue de nez), il avait une longue queue effilée et une tête bien différenciée du corps. Je me suis précipitée pour chercher un appareil photo, mais à mon retour il était en train de finir de traverser la terrasse pour disparaitre dans l'herbe...

En regardant les photos du site, je trouve qu'il ressemblait beaucoup à une coronelle lisse, mais il paraît qu'on n'en trouve pas dans le Sud-Ouest, or je suis en Chalosse (Gaujacq, Landes), environnement : terrain herbeux arboré et au-delà champs de maïs.

Faute de photo, je ne peux demander une identification, mais simplement s'il est possible qu'une coronelle lisse vive dans ce secteur ?

Cordialement
Clarisse
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2017, 17:44

Re: Coronelle liss ??

Messagepar boomslang » 21 Sep 2017, 20:12

Bonjour et bienvenue,

A priori non, pas de coronelle lisse dans cette partie des Landes, mais la coronelle girondine y est probablement présente en revanche. Il doit aussi y avoir beaucoup de couleuvres verte et jaune, regardez des photos des juvéniles sur le site.
Jolie région, je passe à Gaujacq de temps en temps pour le RANAPECO. :D
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Coronelle lisse ??

Messagepar Clarisse » 22 Sep 2017, 13:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide. Au vu des photos du site (et d'autres sites internet), il pourrait bien s'agir en effet d'une jeune couleuvre verte et jaune. D'après la carte du site, il n'y a pas de coronelle girondine dans les Landes, d'autant moins au sud du département, ce serait un scoop d'en avoir vu une à Gaujacq !

J'espère qu'elle nous fera l'honneur d'une autre visite pour que je réussisse à la photographier. En tout cas si elle grandit ici (à condition que les chats ne l'attrapent pas...), elle ne devrait pas manquer de mulots à mettre à son menu, sans oublier les rats qui infestent le garage dès que l'on s'absente un peu !

Bien cordialement

Clarisse
Clarisse
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2017, 17:44

Re: Coronelle liss ??

Messagepar boomslang » 22 Sep 2017, 13:47

Les cartes du site ne sont malheureusement plus à jour : la coronelle girondine est désormais bien connue dans les Landes, au moins sur la côte, dans le tiers ouest et l’extrême est de la zone de pinède, mais certes pas encore en Chalosse où sa présence n'est toutefois pas impossible localement, vu la discrétion de la bête, sur des coteaux secs par exemple. Mais le juvénile de verte et jaune était de loin le plus probable.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités