Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Maryl » 27 Oct 2013, 13:53

Bonjour à toutes et à tous,

nous venons pour la première fois sur ce forum car nous cherchons des personnes qui pourraient peut être nous aider à identifier un serpent.
Pour résumer rapidement, nous avons emménagé il y a deux mois dans une maison en pleine campagne toulousaine.
Tout à l'heure, nous sommes tombés nez à nez avec un serpent dans notre sous-sol. Nous avons essayé de le chasser mais ça a été très rapide et il s'est terré dans un coin du sous-sol, donc impossible de le retrouver.
Il est très difficile de le décrire, mais est-ce qu'un petit serpent noir (ou de couleur foncée), avec des points blancs sur la tête (peut être 3 en forme de triangle ? Mais rien de sûr), vous dit quelque chose ?
Je précise que nous habitons en bordure d'un lac (si ça peut aider à déterminer une espèce).

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par Maryl le 27 Oct 2013, 16:38, édité 1 fois.
Maryl
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:41

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 13:58

Bonjour et bienvenue,
sans photo, cela reste très difficile. Les serpents vont dans les prochains jours chercher des lieux d'hivernage (terriers, vieilles souches, pierriers, cave, sous-sols...), c'est pourquoi vous en avez trouvé un. En ce qui concerne l'espèce et avec la description donnée c'est trop vague pour qu'on puisse sérieusement donner une espèce (peut être un couleuvreau de collier mais sans certitude ou une très jeune coronelle lisse pouvant être foncée). Mais pas de panique, c'est le début de l'hivernage et les rencontres vont cesser.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Maryl » 27 Oct 2013, 14:07

Oui, malheureusement cela s'est passé très vite.
Et comme vous vous en doutez, nous ne sommes pas encore très habitués à ce genre de rencontres, étant donné que nous habitions en plein centre ville jusqu'à présent...
Merci encore pour votre réponse, si jamais nous la revoyons de nouveau on tâchera de garder notre sang froid et d'en prendre une photo :D
Maryl
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:41

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 14:14

et c'est avec plaisir qu'on identifiera :D sachez que c'est la faune normale quand on vit à la campagne.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Maryl » 27 Oct 2013, 14:32

Oui je me doute ;)
Je ne nie pas que nous appartenons à 200% au néo-rural type qui débarque en pleine jungle campagnarde :mrgreen:
Maryl
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:41

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 14:40

:mrgreen: mais néo-rural ouvert et curieux, félicitations !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Tjeri » 27 Oct 2013, 18:29

La campagne toulousaine? ...dans une maison? Je parie sur une jeune couleuvre verte et jaune...
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 18:34

c'est vrai mais si c'était un couleuvreau, chez les CVJ ils sont grisâtres. Mais c'est vrai que Maryl n'a pas donné de taille.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Maryl » 27 Oct 2013, 18:44

Effectivement ça n'a pas été évident de pouvoir la regarder en détails :wink:
Après avoir passé en revue des tas d'espèces sur le net, mon conjoint pense que ça pourrait être une couleuvre à collier. Elle correspond à la description : couleur foncée, du blanc vers la tête, et fine. Mais elle était de petite taille.
Bref, si elle n'est pas ressortie, bah elle est partie pour passer l'hiver dans notre sous-sol :? Et voyons le bon côté des choses : ça mange les araignées les serpents, non ? :mrgreen:
Maryl
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:41

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 19:04

et non :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Maryl » 27 Oct 2013, 19:16

Ooohhh non !!!! Pas de bol, parce qu'on a découvert ça aussi en arrivant ici : les grosses araignées noires toutes velues !!! Non mais où avons nous atterri ! :mrgreen:
Maryl
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:41

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 19:46

et avec les premières fraicheurs, elles vont rentrer :twisted: :mrgreen: bon courage :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3312
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'aide pour identifier un serpent...

Messagepar Galiser » 27 Oct 2013, 21:53

Maryl a écrit:...Non mais où avons nous atterri ! :mrgreen:

A la campagne!!!
Bienvenue au club :wink: :lol:
Vous allez voir on si fait très bien ça gratte un peu partout au début parce que l'on croit qu'elles rentrent dans notre lit mais après une dizaine d'années tout va mieux.
Je plaisante bien sur mais comme l'a dit si justement François à la campagne c'est notre lot quotidien.
Sachez tout de même pour vous rassurer complètement qu'il n'y a aucune bébête dangereuse en France et surtout pas les araignées.
Chez moi j'ai des loups mais c'est bien le pire que l'on puisse rencontrer et encore ils préfèrent les brebis :?
Ah si j'oubliais les vipères...si on met le pied dessus Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 20 invités