Page 1 sur 1

serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 15:12
par jeande
http://img823.imageshack.us/img823/2654/tbhv.jpg
malheureusement pour lui mes chats l'on "trouvé", je crois avoir vu le même en bêchant il y a deux ans, est ce une couleuvre?
merci
jean

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 15:17
par Francois
Bonjour et bienvenue,
c'était une vipère aspic. C'est sur quelle commune ?

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 15:21
par jeande
Randan

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 16:14
par Francois
ok, merci et de rien...

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 18:19
par jeande
merci, c'est dangereux cette bête, mes chats ont pris des risques, ils sont inconscients et à moi de faire attention dans mon jardin, je crois que c'est le 3ième que je vois et les deux autres étaient bien vivants, merci encore jean

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 18:58
par Francois
de rien. Les chats ont de très bons réflexes et à ce titre sont de grands prédateurs de serpents malheureusement. Les vipères dans le Puy de Dôme font partie de la faune normale et tiennent une place précise dans l'écosystème des haies. En faisant attention où l'on marche et en ne mettant pas les mains n'importe où, pas de soucis.

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 22 Oct 2013, 08:43
par Sesska
Bonjour,

j'ai déplacé quelques aspics du jardin de mes voisins (moi j'ai que des couleuvres chez moi, alors il faut bien que je m'entraine :lol: )
elles sont en général discrètes et craintives, elle n'attaquent pas spontanément, mais il faut prendre quelques précautions, notamment quand vous marchez (bottes ou grosses chaussures, on évite les tongs) et quand vous débroussaillez/bougez des pierres.

si le terrain est assez grand, c'est bien de faire une ''cabane à serpents'' un peu éloignée avec des tôles, pierres, enfin, du merdier quoi et de garder le reste du jardin et surtout les passages réguliers bien dégagés.

sinon pour les déplacer c'est assez simple et très intéressant: on prend un grand seau, un bâton, on ouvre très doucement la cachette en faisant attention de pas laisser trainer ses doigts (avec le bâton au pire), on dirige le serpent vers le seau en le poussant délicatement avec le bâton, et hop, on va le relâcher un peu plus loin dans un tas de pierres.
aucune violence n'est nécessaire à l'opération

c'est très facile et ça permet de les observer de plus près.

pour ce qui est des chats, ils ont du en croiser des dizaines dans leur(s) vie(s)...

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

MessagePosté: 24 Oct 2013, 10:39
par Benoit81
Bonjour,

Randan c'est tout proche de chez moi (Gannat).

Content de voir (malgrés la situation de prédation des chats) que les aspics sont présentes dans le Sud Allier / Nord Puy de Dôme.

Je désespérai un peu :)