serpent dans mon jardin(auvergne)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar jeande » 21 Oct 2013, 15:12

http://img823.imageshack.us/img823/2654/tbhv.jpg
malheureusement pour lui mes chats l'on "trouvé", je crois avoir vu le même en bêchant il y a deux ans, est ce une couleuvre?
merci
jean
jeande
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2013, 14:59

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar Francois » 21 Oct 2013, 15:17

Bonjour et bienvenue,
c'était une vipère aspic. C'est sur quelle commune ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3317
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar jeande » 21 Oct 2013, 15:21

Randan
jeande
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2013, 14:59

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar Francois » 21 Oct 2013, 16:14

ok, merci et de rien...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3317
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar jeande » 21 Oct 2013, 18:19

merci, c'est dangereux cette bête, mes chats ont pris des risques, ils sont inconscients et à moi de faire attention dans mon jardin, je crois que c'est le 3ième que je vois et les deux autres étaient bien vivants, merci encore jean
jeande
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2013, 14:59

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar Francois » 21 Oct 2013, 18:58

de rien. Les chats ont de très bons réflexes et à ce titre sont de grands prédateurs de serpents malheureusement. Les vipères dans le Puy de Dôme font partie de la faune normale et tiennent une place précise dans l'écosystème des haies. En faisant attention où l'on marche et en ne mettant pas les mains n'importe où, pas de soucis.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3317
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar Sesska » 22 Oct 2013, 08:43

Bonjour,

j'ai déplacé quelques aspics du jardin de mes voisins (moi j'ai que des couleuvres chez moi, alors il faut bien que je m'entraine :lol: )
elles sont en général discrètes et craintives, elle n'attaquent pas spontanément, mais il faut prendre quelques précautions, notamment quand vous marchez (bottes ou grosses chaussures, on évite les tongs) et quand vous débroussaillez/bougez des pierres.

si le terrain est assez grand, c'est bien de faire une ''cabane à serpents'' un peu éloignée avec des tôles, pierres, enfin, du merdier quoi et de garder le reste du jardin et surtout les passages réguliers bien dégagés.

sinon pour les déplacer c'est assez simple et très intéressant: on prend un grand seau, un bâton, on ouvre très doucement la cachette en faisant attention de pas laisser trainer ses doigts (avec le bâton au pire), on dirige le serpent vers le seau en le poussant délicatement avec le bâton, et hop, on va le relâcher un peu plus loin dans un tas de pierres.
aucune violence n'est nécessaire à l'opération

c'est très facile et ça permet de les observer de plus près.

pour ce qui est des chats, ils ont du en croiser des dizaines dans leur(s) vie(s)...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent dans mon jardin(auvergne)

Messagepar Benoit81 » 24 Oct 2013, 10:39

Bonjour,

Randan c'est tout proche de chez moi (Gannat).

Content de voir (malgrés la situation de prédation des chats) que les aspics sont présentes dans le Sud Allier / Nord Puy de Dôme.

Je désespérai un peu :)
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités