serpent sud vendée

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent sud vendée

Messagepar javarzay » 26 Sep 2013, 08:53

Bonjour à tous,
Cet été, en détruisant une vieille plateforme béton chez moi, j'ai découvert une dizaine d'œufs, en dessous de celle-ci.
Ne souhaitant pas les détruire ou les jeter dans un fossé, j’ai décidé de les conserver dans un vieil aquarium (quitte à avoir détruit leur habitat essayons de les sauver !).
J’ai rempli cet aquarium de terre et de pierre, et l’ai placé à mi-ombre.
6 semaines plus tard, autrement dit hier soir, en passant à côté, j’ai eu l’agréable surprise de voir la vie sortir de terre !

Ni une, ni deux, j’appelle ma petite fille (3 ans) afin de lui faire découvrir ce qui est sorti des œufs et lui faire découvrir la faune du coin.
Tout ce passe très bien (pour les serpents), grâce à la protection vitrée, jusqu'à ce que ma fille me pose :

« C’est quoi comme serpent ? »

Après lui avoir expliqué l’ensemble de la biodiversité, la protection de la nature … etc. etc. Bref, ne sachant pas trop quoi lui dire, j’ai détourné cette question en procédant à un lâché massif de reptiles au fond du jardin.
Sur 12 œufs, 9 bébés s’en sont allés … profités de la nature.

Et là, je vous retourne la question :

« C’est quoi comme serpent ? »

Merci de vos réponses

Image
javarzay
 
Messages: 1
Inscription: 26 Sep 2013, 07:54

Re: serpent sud vendée

Messagepar Alexorca » 26 Sep 2013, 09:18

Bonjour,

Bravo pour votre pédagogie !
Ce sont des Couleuvres vipérines (Natrix maura)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: serpent sud vendée

Messagepar Sesska » 26 Sep 2013, 09:28

Mazel tof!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent sud vendée

Messagepar Galiser » 26 Sep 2013, 10:42

Alexorca a écrit:Bonjour,
Bravo pour votre pédagogie !
Ce sont des Couleuvres vipérines (Natrix maura)

Je confirme et je vous félicite pour ce geste de sauvetage et cette belle leçon de nature donnée aux enfants.
Il ne reste plus qu'à raccompagner ces petites couleuvres dans leur biotope :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent sud vendée

Messagepar Sesska » 26 Sep 2013, 14:45

Galiser a écrit:Il ne reste plus qu'à raccompagner ces petites couleuvres dans leur biotope :wink:


je crois que c'est déjà fait:

j’ai détourné cette question en procédant à un lâché massif de reptiles au fond du jardin



pour la petite histoire (juste par curiosité et pour le plaisir de la démonstration par l'absurde) à combien se monte l'amende à laquelle s'est exposé Javarzay pour prélever les oeufs, les garder et se retrouver avec 9 vipérines dans un aquarium chez lui ?

:?:
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent sud vendée

Messagepar Galiser » 26 Sep 2013, 15:53

Sesska a écrit:...pour la petite histoire (juste par curiosité et pour le plaisir de la démonstration par l'absurde) à combien se monte l'amende à laquelle s'est exposé Javarzay pour prélever les oeufs, les garder et se retrouver avec 9 vipérines dans un aquarium chez lui ??:

T'as vu quelque chose? Moi non...
D'ailleurs ce message n'a jamais existé Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent sud vendée

Messagepar india » 26 Sep 2013, 17:38

Très bien vue,cela prouve que l'omelette peut etre évitée sur les chantier et les bébés sauvés :wink: Il faut quand mème préciser pour les visiteurs du post,que les trucs ronds de la photo sont des billes d'argile et non les oeufs :lol: et que oeufs = couleuvres en France
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent sud vendée

Messagepar boomslang » 26 Sep 2013, 20:29

En théorie, la peine encourue pour toute attente à une espèce protégée est de 15 000 € et 1 an de prison maximum (article L.415-3 du Code de l'Environnement), mais les circonstance et la finalité sont à prendre en compte et en l’occurrence, je vois mal quelqu'un condamné pour un tel acte de sauvetage d'urgence, qui mériterait plutôt une belle médaille.
De toute façon, j'ai rien vu moi non plus. :wink:
Dernière édition par boomslang le 27 Sep 2013, 07:34, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2623
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent sud vendée

Messagepar Galiser » 27 Sep 2013, 06:23

india a écrit:'..l faut quand mème préciser pour les visiteurs du post,que les trucs ronds de la photo sont des billes d'argile et non les oeufs :lol: et que oeufs = couleuvres en France

Précision effectivement nécessaire
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent sud vendée

Messagepar Galiser » 27 Sep 2013, 06:26

boomslang a écrit:En théorie, la peine encourue pour toute attente à une espèce protégée est de 15 000 € et 1 an de prison maximum (article L.415-3 du Code de l'Environnement), mais les circonstance et la finalité sont à prendre en compte et en l’occurrence, je vois mal quelqu'un condamné pour un tel acte de sauvetage d'urgence, qui mériterait plutôt une belle médaille.
De toute façon, j'ai rien vu moi on plus. :wink:

C'est exactement ce qui justifie ma cécité passagère :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent sud vendée

Messagepar Sesska » 27 Sep 2013, 07:48

mais les circonstance et la finalité sont à prendre en compte


non justement, c'est le principe d'une loi il me semble ?

sos serpent par exemple est obligé d'avoir une autorisation de capture/déplacement temporaire et je suis moi même dans l'illégalité (théorique) quand je déplace un serpent chez les voisins.

évidemment qu'on ne peut qu'applaudir javarzay (encore que l'interventionnisme dans les process du monde sauvage ont déjà été sujets à discussion :roll: ), mais je remercie boomslang pour sa réponse précise.

Ca a quelque chose de stupide effectivement quand on considère ces sanctions hors contexte.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent sud vendée

Messagepar Galiser » 27 Sep 2013, 08:10

Évidemment mais lorsque l'on rend la justice il est tout à fait possible et de toute manière conseillé de tenir compte du contexte.
Et en l'espèce aucun juge ne considérera cette action (à mon avis de protection) pour un geste de destruction et l'affaire se terminera par un simple rappel à la loi de façon à ne pas décourager les bonnes volontés qui existent encore aujourd'hui heureusement.
D'ailleurs qui pourrait porter plainte pour punir ce geste d'urgence qui in fine a sauvé et non détruit une espèce en danger dans le contexte dans lequel elle se trouvait .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent sud vendée

Messagepar boomslang » 27 Sep 2013, 12:26

L'action de détruire la chape de béton n'a rien de bien naturel à mon sens : faire la même action en toute connaissance de causes constitue d'ailleurs une destruction de nid et donc une infraction du même type et réprimée de la même façon que le sauvetage des œufs. Encore fallait-il savoir qu'il y avait des œufs dessous, ce qui est plutôt courant si la chape est en plein soleil.

C'est une action pénale donc pas besoin d'une plainte pour engager les poursuites, c'est le procureur qui décide seul. Il est toujours possible de trouver un intégriste pour lui faire remonter l'information.

Les peines du L.415-3 sont les peines maximales pour tout un tas d’infractions assez différentes les unes des autres et finalement plus ou moins graves, pour les récidivistes et les professionnels du trafic d'animaux, les circonstances sont donc toujours prises en compte pour adapter la réponse pénale à chaque cas, et je rejoins Galiser pour dire que le simple rappel à la loi serait très bien dans cette situation précise, et encore si par hasard elle arrive jusqu'au bureau du proc. Il est injuste de rendre justice sans entendre les motivations de la personne.

Tout ceci est purement théorique est ne doit surtout pas effrayer Javarzay : nous sommes ici tous bien d'accord pour le féliciter chaleureusement.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2623
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent sud vendée

Messagepar Sesska » 27 Sep 2013, 12:49

nous sommes ici tous bien d'accord pour le féliciter chaleureusement.


bien sûr!!

c'était juste pour théoriser un peu... :roll:
de toute façon cette loi de protection des serpents doit être appliquée à peu près toutes les 27 décennies... les coups de pelles ont de beaux jours devant eux.


par contre je suis admiratif d'avoir réussit à mener la couvée à terme, ça doit être relativement subtile comme gestion, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent sud vendée

Messagepar india » 27 Sep 2013, 19:43

Désolé,condamné a une journée de prison dans la fosse a serpents de fort boyard :mrgreen:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyingBasque et 9 invités