serpent marron et noir qui dort :-)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar oragemagnetik » 18 Sep 2013, 16:00

Image

Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
en me promenant cette après-midi je suis tombé sur cette jolie créature a Joigny dans l'yonne mais qu'est-ce dont ?
oragemagnetik
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2013, 15:34

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar boomslang » 18 Sep 2013, 16:49

C'est une vipère aspic d'une coloration peut courante.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar oragemagnetik » 18 Sep 2013, 16:55

Merci pour cette réponse, donc elle es venimeuse et seriez combien de temps le venin met pour agir et ce qu'il faut faire en cas de morsure car je me promène souvent par là ?
oragemagnetik
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2013, 15:34

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar boomslang » 18 Sep 2013, 18:19

Oui, elle est venimeuse, potentiellement dangereuse mais plutôt timide et peu agressive, donc il y a peu de chance de se faire mordre. Vous avez déjà dû en croiser beaucoup sans même vous en apercevoir.

La majorité des morsures se font sans injection de venin, c'est juste un avertissement "gratuit". Si du venin est effectivement injecté, la sensation de brûlure est immédiate, suivi d'un œdème local dont la lente extension remontante est significative pour déterminer la quantité de venin injecté et votre sensibilité. Dans ce cas, il faut surtout rester le plus calme et immobile possible, consulter absolument un médecin (ou aller aux urgences ou appeler les secours), sachant que vous avez quand même beaucoup de temps devant vous, les premiers symptômes graves n'apparaissant souvent qu'après plusieurs heures. Les décès (dans le pire des cas, rarissimes voire inexistants de nos jours grâce à la qualité des soins et la rapidité de prise en charge) surviennent après plusieurs jours, sauf réactions allergiques (jamais lors de la première morsure) pour lesquelles l'évolution peut être très rapide.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar Sesska » 19 Sep 2013, 08:06

@boomslang:

Tu écartes la péliade rapport à la localisation (apparemment rare en Bourgogne) ou d'autres signes morphologiques (forme du corps?), en l’absence d'une vision claire du museau et donné la livrée atypique ?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar boomslang » 19 Sep 2013, 18:45

J'ai répondu sur le seul critère de la coloration : je n'ai pas parlé de péliade car je n'ai strictement jamais vu de péliade avec ces couleurs (ni en vrai ni dans aucun ouvrage ou site), contrairement à l'aspic pour qui elles sont habituelles.
En fait, la livrée est atypique pour l'aspic surtout par le zigzag foncé sur le dos qui est étonnamment fin et atténué, en particulier pour une vipère de la sous-espèce présente dans ce coin (aspis), mais ça entre dans le très large éventail globale de l'espèce.

Je viens de vérifier que la péliade n'a plus été trouvée dans l'Yonne depuis au moins un demi-siècle (grosso modo), alors que l'aspic y est globalement commune. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar india » 19 Sep 2013, 19:20

Oui,pas de confusion possible avec la péliade qui a des plus grosses écailles sur la tète et pas ce style de robe.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent marron et noir qui dort :-)

Messagepar Sesska » 20 Sep 2013, 08:01

ok, merci
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités