identification d'un petit serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identification d'un petit serpent

Messagepar dedechien » 17 Sep 2013, 14:30

ce matin, je viens de découvrir un petit serpent d'un peu moins de vingt centimètres

c'est la première fois que j'en vois un ce cette couleur dans la région, ou il y a de nombreuses couleuvres vertes, vipères ou aspics - la dernière couleuvre que j'avais vue sur mon
terrain cela remonte à une quinzaine d'années, je me situais à l'époque en campagne et depuis plus rien, en raison de l'urbanisation alentours

Alors que je me rendais au sous-sol de ma maison, pour sortir ma voiture du garage, mon attention a été attirée par un petit serpent qui se trouvait au pied de la porte de garage, mais
à l'intérieur de celui-ci. A ma vue, il s'est mis en position de mordre, la tête repliée en arrière. Malheureusement ma première réaction a été de le tuer, car je n'en avais jamais vu
de cette couleur, je dirais presque anthracite avec des chevrons plus foncés - la tête allongée foncée avec une tâche claire de chaque côté en arrière de la tête.

J'ignore totalement comment il a pu pénétrer dans mon garage que je n'avais pas ouvert depuis plusieurs jours - je n'en ai pas vu d'autre

Pour info, je l'ai pris en photos que je vous transmets pour identification éventuelle

Avec mes remerciements - (MODÉRATION:Adresse supprimée-Galiser)
SERPENT 1.jpg
SERPENT 2.jpg
dedechien
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2013, 14:10

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar Francois » 17 Sep 2013, 16:44

Bonjour et bienvenue,
c'était un inoffensif couleuvreau de couleuvre à collier (d'ailleurs bien visible derrière la tête de cet individu). Aucun problème de cohabitation avec cette espèce, pour la prochaine fois...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar india » 17 Sep 2013, 19:36

Oui,l'espèce est protégée,merci de ne pas les tuer
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar Sesska » 18 Sep 2013, 07:59

enlevez votre adresse du site, pour éviter les reconnaissances automatiques et garantir votre anonymat (sur le net c'est toujours mieux)

arrêtez de tuer tout ce que vous ne connaissez pas, renseignez vous avant, les serpents ne sautent pas sur les gens à plusieurs mètres de distance, il ne mordent que si on essais de les attraper ou qu'on marche dessus.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar dedechien » 18 Sep 2013, 09:41

Merci pour la réponse

désolé d'avoir tué cette innocente bestiole, mais j'ai toujours eu une phobie des serpents et les réflexes sont tenaces

à l'avenir, j'essaierai de les modérer
dedechien
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2013, 14:10

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar Sesska » 18 Sep 2013, 14:37

vous verrez vite qu'il est plus agréable de vivre dans la curiosité que dans la crainte

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar Galiser » 18 Sep 2013, 18:11

Sesska a écrit:enlevez votre adresse du site, pour éviter les reconnaissances automatiques et garantir votre anonymat (sur le net c'est toujours mieux)

C'est fait :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités