morsure dans l oise 60870 septembre 2013

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

morsure dans l oise 60870 septembre 2013

Messagepar ERIKK40 » 11 Sep 2013, 16:25

bonjour , je suis un homme de 49 ans et j habite dans l oise à Villers saint Paul (à coté de creil )
je suis néophyte en matière de serpents , meme si j ai déja vu des vipères et autres couleuvres ...
Voici donc ma mésaventure :
lundi 02 septembre après midi (il faisait très chaud plus de 30 deg) je suis passé avec ma tronconneuse électrique sur un terrain abandonné juste à coté de chez moi
pour abattre un arbre collé au mur mitoyen .Le terrain est pourri... hautes herbes , un bois avec des marécages juste à coté.
Une fois l arbre abattu j ai du ramper sous le sapin pour dégager la rallonge qui était bloquée sous l arbre.
pas de gants cette fois ci , dommage...
j ai senti une vive brulure à la main droite mais je n 'ai pas fais plus attention que cela , persuadé de m etre accroché à une ronce ou une branche...
rentré à la maison mon doigt saignait pas mal ,donc rien vu de spécial.... j ai trempé l' INDEX dans le dakin et quelques heures plus tard c'était bien enflé
j ai eu mal pendant 3 jours et les bains de dakin ont bien soulagé
je n ai découvert les 2 trous dans mon doigt que le 4ème jour , espacés d environ 6mm , bien propres et nets...
Visite à la pharmacie du coin , désireux de savoir l origine de ces trous , je pensais en fait à une araignée..
la pharmacienne a été plutot catégorique , et pour elle un serpent m a mordu le doigt... couleuvre ou vipère d' après elle , qu en pensez vous ?
Il me semblait que seules les vipères pouvaient mordre dans nos régions ?
J ai fait une photo de mon doigt mais plusieurs jours après ce n est vraiment pas spectaculaire.
ERIKK40
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2013, 15:46

Re: morsure dans l oise 60870 septembre 2013

Messagepar Francois » 11 Sep 2013, 16:30

Bonjour et bienvenue,
les couleuvres et les vipères peuvent mordre. Dans votre cas, c'est peut être une morsure de vipère si vous parlez de deux trous distincts et d'un gonflement. Mais : l'espacement de 6 mm me semble réduit pour une vipère, à moins que ce soit un vipéreau...
Ensuite, sachez que les morsures de couleuvre peuvent faire gonfler la zone mordue, ceci étant dû aux enzymes présentes dans la salive et aux germes pathogènes présents dans la mâchoire de l'animal.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: morsure dans l oise 60870 septembre 2013

Messagepar ERIKK40 » 11 Sep 2013, 16:42

merci de votre réponse , donc vipéreau probablement , je ne saurais jamais n'ayant pas vu la bestiole...
ERIKK40
 
Messages: 2
Inscription: 11 Sep 2013, 15:46

Re: morsure dans l oise 60870 septembre 2013

Messagepar Galiser » 11 Sep 2013, 20:52

ERIKK40 a écrit:merci de votre réponse , donc vipéreau probablement , je ne saurais jamais n'ayant pas vu la bestiole...

Bonsoir
Il s'agit certainement d'une morsure sèche mais avec léger écoulement de venin quand même.
Cette technique de défense des vipères est courante et ne nécessite généralement pas de traitement (la preuve pour vous).
Mais dans le doute il faut impérativement se rendre aux urgences les plus proches pour un avis médical dès que l'on soupçonne une morsure.
Bien sur dans votre cas ce n'était pas évident...Mais au bout de 24 heures avec douleur un avis médical est préférable.
Cette défense du serpent consiste juste à effrayer "l'agresseur" sans pour autant utiliser son précieux venin.
Contrairement à ce que l'on a tendance à croire la vipère est tout à fait capable de doser son injection en fonction de la proie ou de la nécessité.
Ensuite effectivement certaines couleuvres peuvent mordre et laisser quelques douloureux souvenirs mais sans danger d'envenimation (à l’exception de la couleuvre de Montpellier mais il faut aller chercher les crochets venimeux au fond de la gueule de l'animal :roll: )
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

cron