Locataire

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Locataire

Messagepar Andreu » 06 Sep 2013, 20:15

Bonsoir,

Localisation : ouest de l'Aveyron.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette jolie bête semble nicher dans un trou du mur de la maison, à deux pas de la porte d'entrée. D'où les questions classiques (outre l'identification proprement dite) : risque-t-elle d'entrer dans la maison, faut-il se méfier pour les enfants, peut-elle grimper (il y a un laurier sauce à côté, il est collé au mur et permettrait d'accéder à une chambre à l'étage...) ?

Merci de votre aide et bravo pour le forum et pour le site.

Andreu
Andreu
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2013, 20:08

Re: Locataire

Messagepar Vespasien » 06 Sep 2013, 20:42

Bonjour, c'est une magnifique couleuvre verte et jaune, aucun risque pour vos enfants. Il est possible qu'elle grimpe dans le laurier mais peut probable quelle rentre par une fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Locataire

Messagepar Andreu » 06 Sep 2013, 22:05

Merci !

Mais, si d'aventure elle rentre, y a-t-il une façon (intelligente !) de la faire sortir, sans lui faire de mal ?

Et, si on la laisse s'installer dans son trou, ne risque-t-on pas de se trouver l'année prochaine avec une vraie colonie ?

Ces questions sont assez "primaires", je sais bien, mais cela fait un drôle d'effet de se trouver nez à nez avec ce genre d'animal juste à côté de la porte, surtout quand on n'y connaît rien du tout. Et on se demande quoi faire, en ayant la volonté de ne pas nuire mais sans non plus commettre d'imprudence...

Merci encore.
Andreu
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2013, 20:08

Re: Locataire

Messagepar Vespasien » 06 Sep 2013, 22:19

et bien si elle rentre, des quelle vous verra, elle essayera de partir, si elle n'y arrive pas, un seau et un ballait puis dehors ou une paire de gants.
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Locataire

Messagepar Francois » 07 Sep 2013, 08:41

selon les coutumes du forum, confirmation : couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), inoffensive et protégée. Le mur semble être son gîte et son territoire. Il est peut probable qu'elle rentre dans la maison sauf si elle y poursuit une proie. Dans ce cas, gants pour la saisir assez près de la tête car c'est une espèce mordeuse qui a mauvais caractère. En ce qui concerne la "colonie", si il y a reproduction, les jeunes couleuvreaux recherchent d'eux mêmes un nouveau territoire, sans compter qu'ils subissent dans les premiers jours de terribles pertes (prédation, mortalité routière...).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Locataire

Messagepar Galiser » 07 Sep 2013, 14:47

Francois a écrit:selon les coutumes du forum, confirmation : couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), inoffensive et protégée. Le mur semble être son gîte et son territoire. Il est peut probable qu'elle rentre dans la maison sauf si elle y poursuit une proie. Dans ce cas, gants pour la saisir assez près de la tête car c'est une espèce mordeuse qui a mauvais caractère. En ce qui concerne la "colonie", si il y a reproduction, les jeunes couleuvreaux recherchent d'eux mêmes un nouveau territoire, sans compter qu'ils subissent dans les premiers jours de terribles pertes (prédation, mortalité routière...).

Tout est dit :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Locataire

Messagepar Andreu » 07 Sep 2013, 15:51

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour ces précisions plus qu'utiles.

Qu'il y ait des prédateurs pour les petits, je peux l'imaginer. Nous sommes dans une région de déprise, où la faune sauvage abonde. Cela va des lapins (par dizaines à deux pas de la maison) aux sangliers (visibles parfois en pleine journée), en passant par les inévitables chevreuils, fouines, renards... sans parler bien sûr des raapces.

En revanche, du côté de la "prédation automobile", les dégâts devraient être réduits : il y a deux passages par jour sur le chemin goudronné (qui ne mène qu'à des prés), au grand maximum...

Merci encore.

Andreu
Andreu
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2013, 20:08

Re: Locataire

Messagepar FlyingBasque » 07 Sep 2013, 18:56

Andreu a écrit:... aux sangliers (visibles parfois en pleine journée), en passant par les inévitables chevreuils ...


Ben, vous voyez, un sanglier acculé (et même un chevreuil) est beaucoup plus dangereux qu'une couleuvre ... et je dirais même qu'une vipère (ne pas toucher).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Locataire

Messagepar Lionel H » 08 Sep 2013, 08:11

Espèce mordeuse ... mais non venimeuse !
a+
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: Locataire

Messagepar Sesska » 09 Sep 2013, 07:54

bravo pour votre attitude en tout cas!

cette nouvelle cohabitation peut-être un bon moyen de sensibiliser les enfants au monde sauvage qui les entoure!! (oui, je sais, je fais une fixette sur l'éducation des petits :mrgreen: )

deux passages par jour sur le chemin goudronné (qui ne mène qu'à des prés), au grand maximum...


^^le rêve quoi...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: Locataire

Messagepar Galiser » 09 Sep 2013, 09:24

Sesska a écrit:
deux passages par jour sur le chemin goudronné (qui ne mène qu'à des prés), au grand maximum...

^^le rêve quoi...

Un peu comme chez moi la route devant la maison.....
Tiens il y a une voiture qui passe je vais vite voir qui c'est ?!!!
Quand même c'est la deuxième depuis ce matin , il est 10h30, ils abusent!!!
Mais non c'est le facteur :roll:
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Locataire

Messagepar Sesska » 09 Sep 2013, 14:41

:( vi, moi j'ai ramassé une moitié de jeune aspic sur la route hier... et pourtant on est assez loin de l'enfer urbain en haute loire...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: Locataire

Messagepar Galiser » 09 Sep 2013, 20:39

Sesska a écrit::( vi, moi j'ai ramassé une moitié de jeune aspic sur la route hier... et pourtant on est assez loin de l'enfer urbain en haute loire...

C'est notre lot habituel à nous qui habitons ces contrées sauvages :wink:
On relativise en ce disant que des milliers d'autres en réchappent Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités