vipère ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

vipère ?

Messagepar roxpaille » 04 Sep 2013, 22:23

c'était au mois de mai 2010, dans les Cévennes gardoises, commune de Lasalle, donc versant à dominante feuillus, à moins de 300 m d'altitude.
on se rend pas compte sur la photo, mais c’était un très petit serpent, entre 20 et 30 cm.
Je pense que c'est une vipère :
Image

Uploaded with ImageShack.us
roxpaille
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2013, 14:02

Re: vipère ?

Messagepar boomslang » 04 Sep 2013, 22:27

Pas du tout : coronelle girondine. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: vipère ?

Messagepar Sesska » 05 Sep 2013, 10:07

petite question: comment on différencie la coronelle lisse de la girondine ?

localisation ? livrée particulière ? un peu des 2?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: vipère ?

Messagepar india » 05 Sep 2013, 12:13

Oui +la larme sous l'oeuil de la girondine,la bride du museau,la bande foncée du cou qui arrète a l'oeuil et continue jusqu'au museau chez coronelle lisse,face ventrale en damier ou 2 bandes noires chez la girondine,le placement des écailles labiales....
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: vipère ?

Messagepar Sesska » 05 Sep 2013, 14:01

je reconnais facilement les coronelles au joli masque sur le museau, mais j'ai du mal à différencier les 2, merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: vipère ?

Messagepar boomslang » 05 Sep 2013, 16:26

India a bien résumé, et j'ajouterai sur cet individu la disposition des bandes foncées dorsales en diagonales irrégulières typiques, ainsi que la tête plutôt longue et fine. Pris seul, aucun des critères n'est véritablement fiable à 100%, c'est l'ensemble qui permet souvent de trancher dans les cas litigieux.
La différentiation de ces deux espèces est probablement une des principales difficultés des serpents de France.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: vipère ?

Messagepar Francois » 05 Sep 2013, 16:45

J'ajouterai la couleur du tégument dorsal, typique de l'espèce (rosâtre ou saumon) alors que la lisse est majoritairement grisâtre.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipère ?

Messagepar india » 05 Sep 2013, 19:17

Bein curieusement sur la Bretagne,elles sont pas plus grise que la météo :lol: et pourtant toute lisse
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: vipère ?

Messagepar roxpaille » 05 Sep 2013, 23:13

Ben merci ... je vais aller me coucher un peu moins ignorante (quoique ..)
je croyais en gros que les serpents en France se divisaient en 2 : vipères venimeuses dangereuses, et couleuvres inoffensives ...
coronelle, j'avais jamais entendu ce nom !
roxpaille
 
Messages: 12
Inscription: 04 Sep 2013, 14:02

Re: vipère ?

Messagepar Francois » 06 Sep 2013, 06:21

mais les 2 coronelles sont des couleuvres!
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: vipère ?

Messagepar Sesska » 06 Sep 2013, 07:35

La différentiation de ces deux espèces est probablement une des principales difficultés des serpents de France.


ah!! tu me rassures un peu sur mon taux d'ignorance (je m'entraine sur les cas d'identification du forum, et valide avec vos réponses, ça commence à rentrer pas trop mal)

vipères venimeuses dangereuses, et couleuvres inoffensives ...


les vipères sont venimeuses... et dangereuses en cas de morsure... celà n'arrive qu'en cas d'extrême nécessité, en gros si on lui marche dessus ou qu'on essaie de la saisir.
la plupart du temps elle préférera la fuite bien avant la rencontre, ou l'intimidation puis la fuite quand elle ne peux pas l'éviter.

il faut comprendre un certaine logique : son venin lui est très précieux, il lui sert à survivre dans un milieu très hostile et elle n'a aucun intérêt à le gaspiller sur un grand singe sans queue qu'elle n'est pas capable d'avaler, à part en dernier recours pour assurer sa survie.

en aucun cas elle attaquera spontanément et gratuitement comme l'inconscient populaire le colporte à tour de bras.
les gens aiment se faire peur avec tout un bestiaire de monstres fantasmés, les araignées, les serpents, les loups, etc...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités