serpents ds mon jardin

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpents ds mon jardin

Messagepar celinel8533 » 21 Aoû 2013, 09:50

bonjour j aimerais savoir l espèce du serpent trouvée dans mon jardin , il est petit environ 30 cm , assez agressif merci
ps: c'est un photo de telephone prtable , donc excusez moi de la qualité
Fichiers joints
IMG039.jpg
IMG039.jpg (23.81 Kio) Vu 1989 fois
celinel8533
 
Messages: 14
Inscription: 21 Aoû 2013, 09:43
Localisation: Gard

Re: serpents ds mon jardin

Messagepar boomslang » 21 Aoû 2013, 09:52

Bonjour et bienvenue,

C'est un juvénile de couleuvre à échelons, parfaitement inoffensive.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpents ds mon jardin

Messagepar celinel8533 » 21 Aoû 2013, 10:07

merci beaucoup il faut vraiment que j apprenne car dans le 30 je suis servie par une multitudes d especes
celinel8533
 
Messages: 14
Inscription: 21 Aoû 2013, 09:43
Localisation: Gard

Re: serpents ds mon jardin

Messagepar boomslang » 21 Aoû 2013, 11:13

celinel8533 a écrit:merci beaucoup il faut vraiment que j apprenne car dans le 30 je suis servie par une multitudes d especes


9 espèces en effet pour tout le département, tout proche (à seulement quelques kilomètres pour la vipère péliade) du record de France = 10 espèces (Lozère, Ardèche, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes, avec un record historique de 11 espèces pour ce dernier département d'où la péliade a disparu au siècle dernier).
Sachant que tous les espèces n'ont pas forcément les mêmes exigences, elles ne fréquentent pas toutes les mêmes secteurs. La présence de la couleuvre à échelons indique que vous êtes plutôt à basse altitude, le nombre d'espèces potentiellement présentes est plutôt de 6 ou 7 grand maximum, et encore dans un contexte paysager varié avec cours d'eau (couleuvres à collier et vipérine), garrigues et forêts relativement fraîches ou un peu en altitude (couleuvre d'Esculape et vipère aspic forme de garrigue), sans quoi ce sera plutôt le petit trio des garrigues arides : coronelle girondine, couleuvres à échelons et de Montpellier.
Enfin, la coronelle lisse, la couleuvre verte et jaune et la vipère aspic forme classique ne se rencontrent qu'en altitude en bordure de Lozère et d'Aveyron.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpents ds mon jardin

Messagepar celinel8533 » 21 Aoû 2013, 11:27

oui je me situe en bordures de vigne de court d eau, limite de 2 départements le Gard et le Vaucluse , mais je suis fascinée par la couleuvre vipérine que j aspire a photographier dans le Gardon qui n est pas loin de chez moi merci pour tous ces renseignements précieux , merci
celinel8533
 
Messages: 14
Inscription: 21 Aoû 2013, 09:43
Localisation: Gard


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités