Mamba ou pas?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Mamba ou pas?

Messagepar Adri24100 » 19 Aoû 2013, 13:40

Bonjour à tous! Je suis militaire et je vous écris depuis Bamako... Nous avons récement constaté plusieurs de ces serpents très proche de notre camp.
Pouvez-vous même si ce serpent vient d'Afrique me dire de quelle espèce il s'agit? Nous pensions à un mamba noir mais petit bémol l'intérieure de sa gueulle n'est pas noire...
Merci pour votre aide. :)

Image
Adri24100
 
Messages: 4
Inscription: 19 Aoû 2013, 13:32

Re: Mamba ou pas?

Messagepar FlyingBasque » 19 Aoû 2013, 19:29

Pas tous les mambas sont "noirs", même si je n'y connais rien.

Peut être un mamba, peut être pas. Quelle importance maintenant ?

La prochaine fois, merci de chercher une réponse à votre question avant le coup de pelle.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Mamba ou pas?

Messagepar boomslang » 19 Aoû 2013, 23:08

Bonjour et bienvenue,

Il s'agit d'un cobra, très certainement d'un cobra cracheur d'Afrique de l'Ouest (Naja katiensis), apparemment assez courant dans cette zone du Sahel et considéré comme dangereux. Je suis étonné que vous ne soyez pas formés un minimum au risque que les serpents représentent sur le terrain, à moins que les consignes soient tout simplement de tout zigouiller... :roll:

Il me semble que nous devrions être plus cool avec les gens confrontés à d'autres réalités que les nôtres, niveau diversité des espèces, dangerosité des venimeux et qualité de la couverture médicale. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Adri24100 » 21 Aoû 2013, 08:35

Re-bonjour!

Alors déjà pour ceux qui s'exitent desuite à la vue de la photo (je m'en doutais mais j'aurais du préciser dans le com)... Ce serpent a été découvert mort apparement aplati par la roue d'un véhicule.

Par contre, compte tenu de nos conditions de vie ici, vous n'imaginez pas ce que celà peut faire de se réveiller avec scorpions , mygales et autres créatures de la savane... J'aimerais bien vous y voir... Alors ne critiquez pas et pensez (même si la bête n'a pas été tué par nos soins) qu'il vaut mieux que ça soit elle que nous (mais ça je sais que c'est parfois difficile à imaginer quand on est à votre place devant son petit ordinateur et dans son petit confort)...

Merci quand même pour vos réponses, même si je pense m'être trompé en postant ici, je pense que le local saura beaucoup mieux nous informer.

Cordialement
Adri24100
 
Messages: 4
Inscription: 19 Aoû 2013, 13:32

Re: Mamba ou pas?

Messagepar boomslang » 21 Aoû 2013, 09:55

Adri24100 a écrit:Re-bonjour!

Alors déjà pour ceux qui s'exitent desuite à la vue de la photo (je m'en doutais mais j'aurais du préciser dans le com)... Ce serpent a été découvert mort apparement aplati par la roue d'un véhicule.

Par contre, compte tenu de nos conditions de vie ici, vous n'imaginez pas ce que celà peut faire de se réveiller avec scorpions , mygales et autres créatures de la savane... J'aimerais bien vous y voir... Alors ne critiquez pas et pensez (même si la bête n'a pas été tué par nos soins) qu'il vaut mieux que ça soit elle que nous (mais ça je sais que c'est parfois difficile à imaginer quand on est à votre place devant son petit ordinateur et dans son petit confort)...

Merci quand même pour vos réponses, même si je pense m'être trompé en postant ici, je pense que le local saura beaucoup mieux nous informer.

Cordialement


Vous avez pourtant eu votre réponse sur l'espèce, ne vous satisfait-elle pas ?
Si les "locaux" du Mali connaissent aussi bien les serpents que ceux de France, vous n'avez pas fini de vous tromper d'espèce.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Adri24100 » 21 Aoû 2013, 13:44

Certes j'ai eu ma réponse et je vous en remercie encore une fois. Mais je constate que l'on se souci plus de la vie d'un serpent que de son prochain et que aux vues des 2 messages que j'ai reçu vous jugez les gens et les condamnés desuite sans réfléchir (en regardant une photos!!!!!!!! :roll: )... Sincèrement je trouve ça débile.
Adri24100
 
Messages: 4
Inscription: 19 Aoû 2013, 13:32

Re: Mamba ou pas?

Messagepar boomslang » 21 Aoû 2013, 15:23

Adri24100 a écrit:Certes j'ai eu ma réponse et je vous en remercie encore une fois. Mais je constate que l'on se souci plus de la vie d'un serpent que de son prochain et que aux vues des 2 messages que j'ai reçu vous jugez les gens et les condamnés desuite sans réfléchir (en regardant une photos!!!!!!!! :roll: )... Sincèrement je trouve ça débile.


Nous jugeons et condamnons par (loooooongue) expérience :
on ne peut qu'effectivement constater cette tendance sur notre forum, mais les sujets où l'animal est déjà tué par ignorance tout en étant la plupart du temps inoffensif (et protégé) sont bien trop nombreux, alors que les connaissances sont accessibles et ces réactions de prudence disproportionnées dans notre contexte métropolitain.
La fin de mon premier message était là aussi pour tempérer nos hardeurs dans un contexte comme le vôtre, où la prudence est bien évidemment de mise.

Tout ceci pour vous convaincre de ne surtout pas hésiter à poster de nouvelles demandes d'identification au besoin. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Adri24100 » 21 Aoû 2013, 17:08

Sans rancune! Merci pour votre aide et je n'hésiterais pas à reposter des photos pour d'autres identifications si je réussi à photographier d'autres spécimens... Vivants cette fois-ci je l'espère!
Adri24100
 
Messages: 4
Inscription: 19 Aoû 2013, 13:32

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Francois » 21 Aoû 2013, 21:14

boomslang a écrit:
Adri24100 a écrit:Certes j'ai eu ma réponse et je vous en remercie encore une fois. Mais je constate que l'on se souci plus de la vie d'un serpent que de son prochain et que aux vues des 2 messages que j'ai reçu vous jugez les gens et les condamnés desuite sans réfléchir (en regardant une photos!!!!!!!! :roll: )... Sincèrement je trouve ça débile.


Nous jugeons et condamnons par (loooooongue) expérience :
on ne peut qu'effectivement constater cette tendance sur notre forum, mais les sujets où l'animal est déjà tué par ignorance tout en étant la plupart du temps inoffensif (et protégé) sont bien trop nombreux, alors que les connaissances sont accessibles et ces réactions de prudence disproportionnées dans notre contexte métropolitain.
La fin de mon premier message était là aussi pour tempérer nos hardeurs dans un contexte comme le vôtre, où la prudence est bien évidemment de mise.

Tout ceci pour vous convaincre de ne surtout pas hésiter à poster de nouvelles demandes d'identification au besoin. :wink:


euh boomslang, "tempérer nos hardeurs"???, c'est du propre!!! :mrgreen: faute de frappe, quand tu nous tiens :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Mamba ou pas?

Messagepar boomslang » 21 Aoû 2013, 21:25

Ah oui dis-donc, c'est pas terrible ! :oops: :mrgreen:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Lionel H » 23 Aoû 2013, 16:21

Moi je trouve qu'avec un "h" à ardeur ça peut faire des jeux de mots sympas ... "tempérer nos hardeurs" lol ...
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: Mamba ou pas?

Messagepar Galiser » 24 Aoû 2013, 10:38

Lionel H a écrit:Moi je trouve qu'avec un "h" à ardeur ça peut faire des jeux de mots sympas ... "tempérer nos hardeurs" lol ...

C'est la chaleur ça fait toujours ça Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités