identifier

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identifier

Messagepar albert » 12 Juil 2013, 06:53

P1030328.JPG


bonjour voici deux photos de serpent trouvé hier sur la pelouse au ras de ma maison dans un endroit passagé, je pensais à une vipère péliade mais on la dit très sauvage,
P1030322.JPG


je vous donne deux photos de haut et de profil

j'habite en bretagne ce terrain est assez humide l’hiver, il y a des prairies fraichement coupées a 20 ou trente mètres.

j'ai trois enfants en bas ages qui jouent sur cette pelouse ce serpent est il solitaire ou non

je remercie les membres qui voudrons bien me renseigner

cordialement
albert
albert
 
Messages: 2
Inscription: 12 Juil 2013, 06:38

Re: identifier

Messagepar Francois » 12 Juil 2013, 07:09

Bonjour et bienvenue,
c'est bien une vipère péliade. Il faut sensibiliser les enfants selon leur âge à ne pas toucher les serpents. Cet individu n'est pas seul si le secteur est favorable. En premier lieu : entretenez au maximum le jardin (tonte, débroussaillage, rangement), les serpents n'aiment pas être à découvert. Ensuite, faites la leçon de choses aux enfants en leur expliquant que certains animaux peuvent être dangereux si on les touchent.
Les vipères ne posent pas de problème si on ne tente pas de les saisir ou si on ne marche pas pieds nus au jardin.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identifier

Messagepar boomslang » 12 Juil 2013, 07:18

Bonjour et bienvenue,

C'est bien une vipère péliade. Il s'agit peut-être d'un individu dérangé par la fauche, qui s'était mis à la recherche d'un endroit plus calme... ou qui ne faisait que passer.

Les serpents vivent en populations d'individus solitaires, il y en a donc très certainement d'autres dans les environs, dans les coins plutôt sauvages (haies, broussailles, ronciers, landes etc...). Si les environs comportent ce type d'éléments, il est quasiment certain qu'il y a toujours eu occasionnellement des vipères de passage dans votre jardin, et tout c'est très bien passé jusque là. Il n'y a donc pas de raisons de paniquer mais il vous faudra néanmoins être vigilent, comme de toute façon avec tous les enfants en bas-âge.

François a été plus rapide, comme souvent, mais je poste quand même pour confirmation. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier

Messagepar albert » 12 Juil 2013, 07:28

merci pour vos réponses précises et rapides

nous allons en tenir compte

cordialement

albert
albert
 
Messages: 2
Inscription: 12 Juil 2013, 06:38


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités