en pleine dégustation...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

en pleine dégustation...

Messagepar gluon » 03 Juil 2013, 13:04

Bonjour

J'ai surpris cette couleuvre en pleine dégustation de batracien sur ma terrasse et j'ai trouvé cela impressionnant. Se sentant dérangée elle a filé dans le tas de bois à côté en laissant son déjeuner (qui n'a survécu que quelques heures).
Plusieurs questions :
Je pense que c'est une couleuvre à collier bien qu'elle soit un peu "dilatée". Qu'en pensez vous ?
Peut on savoir si c'est un mâle ou un femelle ? Avoir une idée de son age ?
Sa présence ne me dérange pas, bien au contraire: je préfère une couleuvre plutôt qu'être envahi de rongeurs. Cependant je préférerai la savoir au fond du jardin que sur ma terrasse à deux pas de la porte d'entrée. Aussi je pense déménager un peu plus loin le tas bois ou elle se cache. Ai-je tord ?
Pour info c'était le 1er juillet en Isère à 600 m d'altitude
Merci
gluon
 
Messages: 6
Inscription: 03 Juil 2013, 12:27

Re: en pleine dégustation...

Messagepar boomslang » 03 Juil 2013, 13:37

C'est bien ça !
Les individus assez longs et massifs sont plutôt des femelles chez cette espèce, et elle doit avoir déjà pas mal d'années pour se nourrir de crapauds adultes. Quelle taille approximative faisait-elle ?

Il est inutile de déplacer le tas de bois, son territoire est beaucoup plus grand que les alentours immédiats de cet abri (habituellement plusieurs centaines à quelques milliers de m²) et vous pourrez difficilement l'empêcher de le parcourir comme bon lui semble et donc de passer occasionnellement près de la maison. Il y a très certainement d'autres individus de cette espèce dans les environs.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: en pleine dégustation...

Messagepar gluon » 03 Juil 2013, 14:41

Merci pour votre réponse rapide.

Je ne pense pas affabuler en disant qu'elle devait faire plus d'un mètre. Elle n'est pas partie trop vite et le temps qu'elle disparaisse, j'ai pu faire 2 autres photos.
Suite à votre réponse, je vais donc laisser mon tas de bois et Mme la couleuvre tranquilles et m'acheter une paire de bottes :)

L'avoir vue ainsi en pleine action me fait me poser d'autres questions:
Si elle avait eut le temps de finir d'avaler son crapaud, est ce qu'elle l'aurait digéré sur la terrasse ou bien aurait-elle pu se déplacer ailleurs ? loin ? aurait-elle été "handicapée" ou vulnérable ? De combien de temps aurait-elle eut besoin pour digérer sa proie?

Merci !
gluon
 
Messages: 6
Inscription: 03 Juil 2013, 12:27

Re: en pleine dégustation...

Messagepar Sesska » 03 Juil 2013, 15:52

en tout cas chapeau pour les photos!!

si vous attraper ces moments à chaque passage vous allez vite faire des jaloux ici!

les bottes c'est un peu chaud pour l'été, non?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: en pleine dégustation...

Messagepar FlyingBasque » 03 Juil 2013, 16:05

Pas la peine d'acheter des bottes pour les couleuvres, les morsures éventuelles ne sont pas dangereuses, ni même douloureuses. Mais avant qu'elle morde, de l'eau aura coulée sous le pont ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: en pleine dégustation...

Messagepar boomslang » 03 Juil 2013, 17:37

gluon a écrit:Je ne pense pas affabuler en disant qu'elle devait faire plus d'un mètre. Elle n'est pas partie trop vite et le temps qu'elle disparaisse, j'ai pu faire 2 autres photos.
Suite à votre réponse, je vais donc laisser mon tas de bois et Mme la couleuvre tranquilles et m'acheter une paire de bottes :)

L'avoir vue ainsi en pleine action me fait me poser d'autres questions:
Si elle avait eut le temps de finir d'avaler son crapaud, est ce qu'elle l'aurait digéré sur la terrasse ou bien aurait-elle pu se déplacer ailleurs ? loin ? aurait-elle été "handicapée" ou vulnérable ? De combien de temps aurait-elle eut besoin pour digérer sa proie ?


Les plus grosses femelles peuvent exceptionnellement dépasser 1,50 m, donc c'est dans la norme. On pense même qu'il n'y a qu'en mangeant de gros crapauds qu'elles arrivent à de telles longueurs.

Elle l'aurait digéré dans un coin tranquille au soleil, plus ou moins dissimulée dans la végétation. Avec un tel repas dans l'estomac, elle est en effet handicapée et plus vulnérable qu'à jeun, mais elle arrive néanmoins à se déplacer. La digestion dépend de la température corporelle, donc des conditions météorologiques et de la tranquillité de son habitat : si elle est dérangée 10 fois par jour, c'est autant de calories solaires en moins et ça rallonge sa digestion.
Dans de bonnes conditions, quelques jours suffisent, mais j'imagine que ça doit pouvoir durer une semaine si la météo est froide ; s'il fait trop froid, la proie risque de pourrir dans le système digestif et d'entraîner une intoxication, c'est une vraie course de vitesse en début et fin de saison, avec une part de risque importante, moins en été où les conditions sont globalement favorables.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: en pleine dégustation...

Messagepar Sesska » 04 Juil 2013, 07:16

merci boomslang pour toutes ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: en pleine dégustation...

Messagepar selkis » 04 Juil 2013, 10:33

Bonjour,
la couleuvre de Gluon, me fait moi aussi me poser des questions
selkis
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juil 2013, 10:12

Re: en pleine dégustation...

Messagepar selkis » 04 Juil 2013, 10:41

Bonjour,
la couleuvre de Gluon, me fait moi aussi me poser des questions a-t elle "déguste sur place " ou a telle ramené ce crapaud dans un endroit qu'elle pensait tranquille style "take away"? Les couleuvres ont -elles un endroit précis préféré sur leur territoire? quels sont les endroits de prédilection pour pondre ? Merci de vos reponses
selkis
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juil 2013, 10:12

Re: en pleine dégustation...

Messagepar Francois » 04 Juil 2013, 11:32

alors dans l'ordre : la déglutition peut se faire sur place ou quelques mètres plus loin car les serpents n'aiment pas être à découvert (peuvent à leur tour devenir proie). Les serpents ont un territoire "variable" appelé espace vital de quelques m2 à plusieurs centaines et qui dépend de l'espèce, du sexe, du statut reproducteur et sur le fait d'avoir mangé ou pas. Ensuite, pour la thermorégulation, les places de chauffe sont souvent les mêmes. Enfin, pour pondre : tas de compost, fumier, bois en décomposition.
Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: en pleine dégustation...

Messagepar boomslang » 04 Juil 2013, 13:09

Francois a écrit:alors dans l'ordre : la déglutition peut se faire sur place ou quelques mètres plus loin car les serpents n'aiment pas être à découvert (peuvent à leur tour devenir proie). Les serpents ont un territoire "variable" appelé espace vital de quelques m2 à plusieurs centaines et qui dépend de l'espèce, du sexe, du statut reproducteur et sur le fait d'avoir mangé ou pas. Ensuite, pour la thermorégulation, les places de chauffe sont souvent les mêmes. Enfin, pour pondre : tas de compost, fumier, bois en décomposition.
Voili


J'ajouterais que les places de thermorégulation sont souvent les mêmes car rares sont celles cumulant performance d'ensoleillement, abris du vent, discrétion et proximité d'un abris sûr.
Pour les sites de pontes, j'ajouterais sous de grosses pierres plates, éventuellement sous des dalles en béton... en fait tous les endroits suffisamment chauds et humides, même artificiels.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: en pleine dégustation...

Messagepar gluon » 04 Juil 2013, 13:52

Merci à tous pour toutes ces précisions sur l'alimentation et la vie quotidienne de Mme La couleuvre. C'est vraiment fascinant !
Plus je réfléchie à sa longueur, plus je pense qu'elle devait faire partie de la catégorie "grande femelle de 1,50m et plus".
Je joins une photo un peu plus floue mais qui a l'avantage de présenter un plan plus large. Je pense que seulement la moitié de son corps était sortie.

couleuvre2.JPG


Pour la déglutition, je confirme que pour ce cas là, c'était plus du "sur place" que du "à emporter".
Le crapaud, bien amoché, est resté à proximité du tas de bois, je pensais qu'elle serait revenu le finir un peu plus tard, mais je l'ai retrouvé mort un peu plus loin le lendemain. Mme La couleuvre n'aime que les produits frais...
gluon
 
Messages: 6
Inscription: 03 Juil 2013, 12:27

Re: en pleine dégustation...

Messagepar india » 04 Juil 2013, 17:38

Pas facile a avaler le crapaud (tendance a se raidir en position grand écart ou a se gonfler :mrgreen: ) On a un beau spécimen qui vient d'etre posté sur le forum :les naturalistes de l'ouest . 8) (pour les branchés de collier sans collier)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités