identifier un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: identifier un serpent

Messagepar NiceDog » 30 Juin 2013, 05:46

De toutes façons, je n'ai pas le choix alors je vis avec et j'ai simplement pris le parti de les voir le moins possible en les évitant. Quand bien même je ferais tuer ceux que je croise, d'autres prendraient leur place et ce bain de sang serait bien inutile...
Petite question tout de même : en plus de quelques serpents de temps en temps (nous avons identifié avec certitude des coronelles girondines et des vertes et jaunes), je vois beaucoup de lézards ocellés (fort heureusement, j'en ai moins peur). Est-ce que les reptiles vivent tous facilement ensemble sur un territoire donné ou certains impliquent-ils obligatoirement l'absence d'autres (à milieu de vie identique bien-sur) ?
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17

Re: identifier un serpent

Messagepar india » 30 Juin 2013, 07:35

Avec les cartes de répartition,tu remarques bien que ces espèces ne sont pas présente chez moi (dép 56)Que certaines comme le lézard ocellé sont exeptionelle au vue de leur territoire restreint.Certaines espèces sont présentes ou pas pour différent paramètres:climat,nourriture,destruction de biotope.....D'autres se repoussent en limite de répartition (v;péliade et v aspic )
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 30 Juin 2013, 11:56

La plupart des espèces ont des exigences moyennes assez similaires (plutôt chaud et ensoleillé), certaines sont plus ubiquistes que d'autres, quelques unes ont des exigences particulières (milieu aquatique par exemple).
Lézard ocellé et coronelle girondine ont des répartitions très similaires et se rencontrent souvent dans les mêmes milieux, la coronelle est légèrement plus ubiquiste mais moins que la verte et jaune qui l'est vraiment beaucoup dans le sud de la France hors zone méditerranéenne, où la Montpellier prend le pas et l'exclu catégoriquement, tout comme les vipères entres elles (comme l'a dit India). L'esculape peut être présente dans les environs, mais elle préfère les milieux plus fermés voire carrément forestiers. Le lézard des murailles est certainement le moins exigent des reptiles de France, le lézard vert a des exigences assez proches de la vipère aspic, en légèrement moins exigent. Les nombreuses autres espèces sont plus nordiques ou moins largement réparties.
Certains serpents se nourrissent beaucoup d'autres reptiles, dont ils limitent les populations mais dont ils ont également besoin, et un équilibre s'établit naturellement. La cohabitation pacifique implique souvent une séparation des niches écologiques, notamment au niveau de la nourriture. En milieu tropical, où les ressources sont globalement plus abondantes, la même niche écologique peut être occupée par plusieurs espèces en équilibre, ce qui entraîne une beaucoup plus forte saturation des niches et une forte richesse naturelle.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar NiceDog » 30 Juin 2013, 13:30

Très intéressant ! Merci India et Boumslang ! :D
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17

Re: identifier un serpent

Messagepar Galiser » 30 Juin 2013, 17:38

NiceDog a écrit:...Boumslang ! :D

Y a pas que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 30 Juin 2013, 19:07

Galiser a écrit:
NiceDog a écrit:...Boumslang ! :D

Y a pas que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Phonétiquement, c'est bon ! :lol: :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar NiceDog » 30 Juin 2013, 19:13

Ooops, en effet Boomslang ! :mrgreen: Désolée... :oops:
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17

Re: identifier un serpent

Messagepar Galiser » 30 Juin 2013, 20:41

NiceDog a écrit:Ooops, en effet Boomslang ! :mrgreen: Désolée... :oops:

Te bile pas c'est un vieux truc entre nous qui date du temps ou les serpents avaient des pattes Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités