identifier un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 28 Juin 2013, 09:49

bonjour, les photos qui sont sur mon message c es moi même qui les a prise et vue qu il y a que moi qu il la vue en vrai, elle se montre que le matin environ de 10 h a 13 h et c es toujours quand je suis toute seul , je voudrais savoir s il on la laisse ou elle es es ce que d autre ne viendrons pas,es ce que elle vie seul au même endroit et il peuve pas être plusieurs? JE ne voudrais pas me retrouver avec plusieurs de ces serpents si je laisse celui la a faire bronzette ?
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 28 Juin 2013, 10:47

Pas toujours facile de vous lire...
La réponse a déjà été donnée, on tourne en rond là. En dehors de la période de reproduction, les serpents de cette espèce ne s'attirent pas particulièrement entre eux, mais ne se repoussent pas vraiment non plus. Donc il peut effectivement y en avoir d'autres dans les environs immédiats, indépendamment de la présence de ce premier individu, surtout si les conditions locales sont adéquates (tranquillité, nourriture, ensoleillement).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 28 Juin 2013, 10:58

bonjour,

dans tous les cas, si vous ne voulez pas l'approcher et qu'il n'y a personne pour vous aider à la déplacer, la réponse est claire: vous la laissez.

pour ce qui est d'en ''avoir'' d'autre, relisez bien la réponse de Boomslang: oui, il y en a d'autres, dans les buissons, sous les pierres parfois, comme il y a des mulots, des grenouilles, des renards, des oiseaux (je ne vais pas faire toute la liste, rassurez vous)

est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de vouloir chasser à tout prix les mésanges qui chantent le matin sur vos arbres ? les papillons de votre jardin ? (ils détruisent arbres et plantations pourtant...)


Donc si vous ne voulez pas profiter de l'opportunité qui vous est donnée de mieux comprendre votre environnement et de vous sentir en paix et en harmonie avec ce qui vous entoure, faites simplement du bruit en tapant par terre avec un bâton, au bout de quelques séances le serpent et ses petits copains n'auront plus envie de venir se dorer la pilule dans un endroit où l'on est constamment dérangé, c'est aussi simple que ça! :wink:

gardez en tête que la manœuvre est absolument sans danger, donc inutile de recourir à la violence, même si le serpent fait mine d'essayer de vous impressionner: c'est du bluff, il n'a pas d'arme efficace contre vous.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 28 Juin 2013, 11:33

merci de vos réponse, du cou je vais la laisser ou elle es ,je sortirais plus de cher moi juste l hiver quand elle hiberneras et j ai une dernier question et après je vous embêterais plus ; es ce qu elle peu rentre dans la maison?
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 28 Juin 2013, 12:33

roseblanche a écrit:merci de vos réponse, du cou je vais la laisser ou elle es ,je sortirais plus de cher moi juste l hiver quand elle hiberneras et j ai une dernier question et après je vous embêterais plus ; es ce qu elle peu rentre dans la maison?


Tant qu'à dire des âneries, je pense que vous devriez carrément déménager... :roll: 8)
Cette espèce là ne rentre généralement pas dans les maisons, ce sont surtout les espèces chassant rongeurs ou lézards qui s'y aventurent.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 28 Juin 2013, 12:45

bonjour,

vous ne nous embêtez pas du tout, sinon personne ne prendrait la peine de vous rassurer.
Mais pourquoi ne sortiriez plus de chez vous jusqu'à l'hiver (en même temps, vu aujourd'hui, on se dit que la Toussaint n'est pas si loin :roll: ) puisqu'on vous a assuré à plusieurs reprises que c'était sans danger ?
les experts du forum n'auraient pas tenu le même discours si il s'agissait d'une espèce potentiellement dangereuse.

dans ce cas, est-ce du dégout pur et simple par rapport à l'animal ?
que faites vous quand vous croisez une araignée ? une souris ?

pour ce qui est de rentrer chez vous, je ne peux pas vous assurer que ça n'arrivera jamais, mais je ne pense pas que ce soit un but avéré chez les serpents d'envahir les habitations humaines, il regardent très peu la télé :lol:
si vous habitez dans une vieille maison de campagne, il est probable que certains serpents se soient déjà baladés dans les combles, vieilles remises, etc, à la recherche de rongeurs, mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour la maison, je peux vous communiquer le prix de la laine de roche au m² et le taux horaire d'un électricien quand tout est à refaire pour cause de rats-souris dans les murs!

aussi improbable que cela puisse paraître, cette locatrice insolite ne vous coûte rien, ne représente pas le moindre danger, pas la moindre nuisance... et en plus vous débarrasse gratuitement d'une partie de ce qui pourrait le faire.

allez, donnez lui un nom et adoptez la :mrgreen:

ps: boomslang dégaine toujours plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 28 Juin 2013, 13:21

MERCI A VOUS TOUS DE VOS RÉPONSE ,JE N AI PAS PEUR DES AUTRES ESPÈCES ANIMAL JUSTE TOUS CE QUI RESSEMBLE A UN SERPENT MÊME A UN VER DE TERRE QUI ES POURTANT INOFFENSIF , C ES PLUS FORT QUE MOI J EN AI PEUR , JE NE LE FAIT PAS EXPRÈS .J EN ES UNE PEUR BLEU . JE VOUS REMERCIE ENCORE DE VOTRE AIDENT .
PS : J AIME LES ANIMAUX ,JE LEUR VEUX AUCUN MAL . MÊME SI J AI PEUR DES SERPENTS JE NE LEUR VEUX AUCUN MAL ,JUSTE QU ILS SOIENT LOIN DE MOI .
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 28 Juin 2013, 13:31

MÊME SI J AI PEUR DES SERPENTS JE NE LEUR VEUX AUCUN MAL


c'est tout à votre honneur et le fait que vous ayez demandé conseil plutôt que de leur mettre un coup de pelle sans réfléchir est la preuve qu'un peu d’intérêt existe, c'est pour ça que je me permets d'insister un peu.

j'avais des locataires ''fixe'' chez moi, une mère couleuvre et plusieurs petits toujours au même endroit, et le simple fait d'avoir un peu aménagé le jardin (toboggan, balançoire, tondeuse, etc) fait que je ne les voit malheureusement plus :cry:


essayez les coups de bâton par terre alors, ou taper du pied, ça devrait l'embêter assez pour qu'elle aille bronzer ailleurs.
dites nous si ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identifier un serpent

Messagepar Lionel H » 28 Juin 2013, 14:40

Salut,
Sesska et Boomslang ont tout à fait raison ; moi aussi j'avais peur des serpents (comme tout le monde) avant de m'y intéresser.
a+
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 28 Juin 2013, 15:13

Lionel H a écrit:Salut,
Sesska et Boomslang ont tout à fait raison ; moi aussi j'avais peur des serpents (comme tout le monde) avant de m'y intéresser.
a+
Lionel


Non non, pas comme tout le monde.
C'est à mon avis une peur acquise et non innée, c'est l'entourage qui la fait naître bien souvent par ignorance, volontairement (blagues idiotes) ou non. Je parle bien de peur / panique / phobie, par définition irraisonnée, et non de simple méfiance, potentiellement salutaire lorsqu'on ne connait pas un animal. A ce stade, vous savez de quoi il s'agit et c'est totalement inoffensif.
Avoir peur des vers de terre parce qu'il ressemble aux serpents est certainement lié à un trouble dont il serait bon pour vous de trouver l'origine et d'y remédier, vous ne pourrez que vous sentir mieux après. Nous sommes aussi ici pour vous faire prendre conscience de se problème et vous encourager à prendre le mal à la racine, parce qu'il est parfaitement aberrant de se priver de jardin pour cause de bestioles inoffensives et banales.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar india » 28 Juin 2013, 18:59

C'est pas vraiment la phobie a voir les photos 8) Vous pouvez profiter du soleil sans crainte et admirer cette charmante créature(les rencontres de la vie permettent de ne pas mourir idiot)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identifier un serpent

Messagepar NiceDog » 29 Juin 2013, 14:26

Bonjour,

Mon mari s'était inscrit pour faire une demande d'identification pour ce qui s'est avéré être une coronelle girondine.

J'utilise aujourd'hui son compte pour répondre à Roseblanche : je suis exactement comme vous : j'ai la phobie de tout ce qui est serpent et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin : orvet, ver de terre, mille-pattes etc ! Après avoir vu cette fameuse coronelle début juin, me semble-t-il, j'ai encore fait une très fâcheuse rencontre dimanche dernier : couleuvre verte et jaune juvénile dans le tiroir des oeufs de mon poulailler !!! Pourtant, je m'informe et j'ai immédiatement identifié moi-même la source de ma peur irraisonnée, car je sais cette phobie est ridicule, cette pauvre petite couleuvre était sans doute aussi apeurée que moi et elle était bien incapable de me faire le moindre mal, mais c'est comme ça, je n'y peux rien !... Et pourtant je suis comme vous Roseblanche, je ne leur veux aucun mal, j'ai simplement prié mon mari de la déplacer ! :cry:

Et pourtant j'ai presque une fascination pour les serpents, je m'informe sur leurs modes de vie, visite régulièrement ce forum où je regarde avec beaucoup d'intérêt les demandes d'identification. Je pense même devenir assez douée pour les identifier, et je crois souvent avoir moins peur, jusqu'à ce que j'en rencontre un à nouveau et je me rends alors compte qu'hélas rien n'a changé car j'entre dans une véritable panique !

Je vis au milieu de la campagne, à environ 700 mètres d'altitude, dans un biotope a priori particulièrement favorable aux serpents : forêt, ensoleillement, vieux murs de pierres sèches... La 1ère habitation est à plus de 100m et nous n'exploitons pas une grande partie du terrain. Pour autant, je profite de mon jardin, quotidiennement, avec mes chiens et ne fais que 3 à 4 "mauvaises" rencontres dans l'été, bien que je promène mes chiens 2 fois par jour. Pour me rassurer je mets des chaussures de marche et dans les endroits où l'herbe est un peu haute, je frappe le sol avec un bâton... Et c'est très rare que j'en vois un ! Et Dieu sait que j'ai les yeux partout !!! :lol:

Je pense donc que si vous avez la possibilité de déplacer "l'intrus" (qui occupe peut-être pourtant le terrain depuis de nombreuses générations), faites-le, essayez ensuite d'éliminer au maximum les cachetttes (trous, tas de bois ou de pierres etc) et assurez-vous de réoccuper les lieux au maximum (vous-même ou vos chiens) afin d'éviter qu'un nouveau pensionnaire ne vienne s'y installer... Je vous dis ça et malgré ma peur panique, j'ai renoncé à éliminer les cachettes, car il y a sur mon terrain des tas de pierres gigantesques que je ne pourrais jamais démanteler mais dès que je m'en approche, je frappe le sol avec mon bâton et / ou mes pieds ! ;)

Courage et donnez-nous des nouvelles ! ;)

Stéphanie.
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17

Re: identifier un serpent

Messagepar FlyingBasque » 29 Juin 2013, 19:09

Ca fait plaisir de lire ce genre de messages ... !

Merci !

:D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 29 Juin 2013, 20:55

merci à vous et bonne soirée.
FlyingBasque a écrit:Message par FlyingBasque » Aujourd’hui, 19:09
Ca fait plaisir de lire ce genre de messages ... !

Merci !

:D


il y en aura de plus en plus. :wink:

merci également! (et bonnes ballades en chaussures de marche avec le chien, il y a rien de meilleur que ça!)
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identifier un serpent

Messagepar h2so4 » 29 Juin 2013, 21:27

Merci Nicedog, un témoignage utile et réconfortant pour ceux qui ont une phobie des serpents et très encourageant pour les piliers de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités