identifier un serpent

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 26 Juin 2013, 22:23

Image ;Image
bonjour, pourrier vous me dire de quelle espèce est ce serpent car je n y connais rien et j ai une peur bleu des serpents et j ai peur aussi pour mes enfants et mes animaux ( chiens et chat ) je ne sais pas quoi faire car je le voie souvent devant ma porte j ai l impression qui a pris domicile devant cher moi ; je voudrais bien savoir comment faire pour qu'il aie ailleurs , ps : je n'ose plus laisser mes animaux et mes enfants aller dehors , pourrier vous me répondre merci de votre comprehension
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 26 Juin 2013, 22:34

petit presiption je vie en champagne Ardenne ( marne) 51et le serpent es juste devant ma porte sa fait plusieur jour que je le surveille de me fenetre ; et j ai une trouille bleu des serpents
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar Lionel H » 26 Juin 2013, 23:40

Bonjour,
C'est une couleuvre à collier, absolument aucun danger pour enfants, animaux et donc adultes !
Elle ne mord même pas, préférant s'enfuir ou simuler la mort ...
Si vous la dérangez plusieurs fois elle devrait quitter les lieux d'elle même ; pour ce faire il suffit de taper le sol du pied, sans la toucher. Les vibrations du sol devraient suffire.
Merci donc de ne pas la tuer.
+ d'info sur cette couleuvre ici : http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php

A+
Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: identifier un serpent

Messagepar sam1916 » 27 Juin 2013, 07:19

bonjour,
je confirme : couleuvre à collier
elle a plus à craindre de vos animaux que l'inverse
elle peut impressionner en soufflant fort et en se dressant pour faire le cobra mais elle ne cherche quasiment jamais à mordre
si vous vous en approchez elle va fuir
il y a t'il un point d'eau chez vous ou à proximité ?
bonne cohabitation
sam1916
 
Messages: 158
Inscription: 10 Avr 2013, 12:42

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 27 Juin 2013, 11:28

MERCI A TOUS OUI IL Y A UN ÉTANG PAS LOIN ,je ne cherche pas a la tuer, mais je voudrais quel parte et ne revienne pas, car elle vient tous les jour devant ma porte , je voudrais bien quelle fasse bronzette ailleurs et même en fessant du bruit elle se cache et revient ; je voudrais trouve une solution pour quel parte et ne revienne plus car j ai une trouille bleu des serpents même s il sont pas dangereux et si possible sans s approcher d elle je ne lui veux aucun mal juste qu' elle parte
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar Francois » 27 Juin 2013, 11:48

vous pourrez faire tout le bruit que vous voulez : les serpents sont sourds :mrgreen: . Par contre, tapez des pieds ou avec un bâton sur le sol et elle sentira votre présence. Le problème là c'est qu'elle s'est octroyé ces pierres comme place de thermorégulation (place de chauffe) et qu'elle y a ses petites habitudes. Mais si elle est trop souvent dérangée, elle devrait changer d'endroit pour thermoréguler. Mais n'oubliez pas que vous ne risquez absolument rien.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 27 Juin 2013, 12:31

merci , mais sa fait déjà 2 semaine que je la voie tous les jours et elle a pas l air d avoir l intention de partir que puis je faire pour qu' elle ne revienne plus ? et pourtant elle es souvent déranger mais elle revient toujour
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar Francois » 27 Juin 2013, 12:36

Alors, il reste le déplacement si vous n'avez pas trop peur : poussez la avec un balai dans un seau profond et relâchez la au bord de l'étang ou dans une haie environnante (à 100 ou 200m du point de capture). Enfin, si vraiment vous n'avez pas d'appréhension : attrapez la avec des gants (car elle va déféquer sur vous pour vous dissuader) et relâchez la où j'ai dit.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 27 Juin 2013, 12:41

si vous avez trop peur, demandez à quelqu'un de votre entourage de faire comme François l'a expliqué: seau, balais (gentiment, pas besoin de la toucher vraiment, juste de la ''diriger dans la direction opposée, dans le seau).

c'est absolument, 100% sans danger et je suis sur qu'un neveu, un voisin ou autre sera très content de pouvoir vous ''sauver'' et devenir de fait un héros à peu de frais!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 27 Juin 2013, 12:56

d accord mais le problème c es des que l on s approche elle se sauve pas évident pour l attraper comment faire ? Et es ce que si on l' éloigne elle vas pas revenir?
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar Francois » 27 Juin 2013, 13:26

en arrivant avec précaution et en lui posant le balai dessus, il n'y a aucun problème. Elle ne reviendra pas si vous la relâchez dans un milieu adapté à son mode de vie (roselière en bord d'étang, mare, haie dense).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 27 Juin 2013, 14:40

Une autre approche me semble meilleure, surtout sur le long terme.
Les serpents vivent en population et cet individu n'est certainement pas le seul dans les environs. L'enlever ne résoudra peut-être pas le problème, puisqu'un (ou plusieurs) autre(s) risque(nt) de prendre aussitôt sa place.
Si les serpents fréquentent votre jardin, c'est qu'ils s'y sentent bien : nourriture (crapauds...), bains de soleil sur les pierres bien chaudes et tranquillité sont les choses qu'ils recherchent le plus. Comme il paraît difficile d'agir raisonnablement sur les 2 premiers éléments, il faut sûrement envisager d'agir sur le dernier : des dérangements systématiques ponctués de poursuites gentilles mais appuyées devraient leur faire comprendre qu'ils ne sont malheureusement pas les bienvenus chez vous. Vous risquez ensuite de tomber de temps en temps sur des spécimens, qu'il faudra gentiment effaroucher pour leur rappeler qu'ils sont chez vous.
Et oui, il faut quand même rappeler une nouvelle fois qu'elles sont absolument inoffensives et intégralement protégées : la "perturbation intentionnelle" est une contravention de 4ième classe (= 90 à 375 €), article R.415-1 1° du Code de l'Environnement, avec certainement une tolérance pour les abords immédiats des habitations...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar roseblanche » 27 Juin 2013, 16:11

je vous remercie de tous vos conseilles ,se n ais pas évident , je sais pas trop quoi faire car si on arrive a l attraper et que l'on la remet a l 'étang il es pas loin elle risque de revenir et si on la met plus loin une autre risque de venir, mais je ne voudrais pas qu'ils décides tousses de faire bronzettes devant ma porte,je suis perdu je ne sais pas quoi faire, en espèrent qu'il y en es qu'une et pas plusieurs au même endroit , j ai une trouille bleu des serpents et je voudrais pas en avoir une colonie même s ils es sont pas dangereuse
roseblanche
 
Messages: 9
Inscription: 26 Juin 2013, 21:53

Re: identifier un serpent

Messagepar boomslang » 27 Juin 2013, 18:19

Il faut bien que vous intégriez que les serpents sont courants, il y en a à peu près partout où la nature n'est pas détruite (par agriculture intensive, urbanisation ou pollution), à tel point que leur simple présence est plutôt bon signe niveau qualité de votre environnement. Si on les voit rarement, c'est surtout à cause de leur discrétion et de leur timidité, mais tous les gens dans les campagnes en croisent régulièrement sans même s'en rendre compte. Votre jardin n'a probablement rien de particulier, il est comme des millions d'autres jardins à la campagne ; votre peur est irrationnelle et le meilleur moyen de résoudre votre problème est de traiter cette peur.
J'ai des couleuvres dans mon jardin (la même que la vôtre, plus verte et jaune plus agressive) , mais je les "embête" systématiquement quand j'en vois une (c'est plus fort que moi :mrgreen: ), si bien qu'elles n'y sont finalement pas fréquentes : elles préfèrent visiblement la tranquillité des champs et bois alentours, où elles n'ont pas à me supporter. :lol: :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identifier un serpent

Messagepar Sesska » 28 Juin 2013, 09:02

le meilleur moyen de résoudre votre problème est de traiter cette peur.


je vous invite à suivre ce conseil.

vous trouverez en parcourant un peu ce site de nombreux exemples de personnes qui sont arrivées, comme vous paniquées, prisonnières de leur phobie, et qui ont fait le pas de la curiosité.
renseignez vous sur le serpent que vous avez à la maison, regardez des photos, apprenez son habitat, ses habitudes, prenez vous même des photos (pensez à venir nous les montrer!)... cherchez à le connaître mieux.

ne le faites pas pour eux, mais pour vous.
débarrassez vous de cette phobie, de ce stress inutile, pour pouvoir contempler le monde qui vous entoure en savourant la chance de vivre dans un endroit relativement préservé où la nature sauvage fait parfois l'honneur d'une apparition.

l'effort est ridicule en comparaison du bien être que vous gagnerez en retour.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités