Besoin d'un coup de main

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Besoin d'un coup de main

Messagepar caradot » 25 Juin 2013, 15:18

Nous revenons de petites vacances bien méritées sur l'Ile de beauté et voici un petit autochtone avec qui nous aimerions faire un peu plus connaissance.
Je connais les tarentes mais là, je cale. serait-ce un hémidactyle ?

Image

Pas de panique, mes mains ne sont là que pour l'empêcher de filer le temps de la photo. :wink:
Pour info, lui et son collègue (qui a filé) se trouvaient en plein centre ville, dans le Nord de l'ile (pas trop d'indications pour les curieux mal intentionnés).

Merci.
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar Francois » 25 Juin 2013, 16:23

exact, pour moi c'est un hémidactyle verruqueux, à ne pas confondre avec le phyllodactyle d'Europe, également présent sur l'île.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar snake13 » 25 Juin 2013, 17:08

Double confirmation :)
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar caradot » 25 Juin 2013, 17:31

Super, merci beaucoup.
C'est un petit animal bien sympa et très rapide, on a bien galéré et bien cavalé pour faire quelques clichés potables. :lol:
C'est notre première rencontre et j'en suis très contente.
Nous pensions faire un petit herp-trip mais en dehors de cet hémidactyle, de tarentes, de 2 cistudes (dont un bébé mignon tout plein) et moult lézards, zéro tortues et 3 couleuvres ultra-rapides (et pourtant corses :lol: ).
Mais on s'est consolé en visitant A Cupulata, le centre de protection et reproduction de tortues de l'ile. Une merveille !
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar Francois » 25 Juin 2013, 17:44

ben justement en petits lacertidés, il y a de quoi faire en Corse. Cela méritait quelques photos!
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar caradot » 25 Juin 2013, 17:59

Il y des photos, t'inquiète :wink: , je posterai bientôt.

En parlant de tortues, il m'arrive un truc bizarre.

Cela fait deux fois qu'une tortue est aperçue dans notre jardin.
La première c'était il y a environ 2 ans. Ma soeur la mise dans un carton en attendant que j'arrive du boulot mais elle avait mis les voiles.
La deuxième fois c'était il y a une quinzaine de jours, pendant que nous étions en vacances (je suis jamais là quand il faut :evil: ). Ma grand-mère l'a trouvé devant son cellier mais elle n'a pas osé la garder à la maison de peur qu'elle ne survive pas. Elle pensait qu'elle resterait dans les environs jusqu'à ce que je rentre :lol:

J'ai eu une tortue terrestre quand j'étais enfant et je me souviens qu'elle avait fugué (vague souvenir, c'était il y a 25 ans). Serait-il possible qu'elle ai survécu dans le jardin tout ce temps sachant que le climat du Gers n'est pas franchement un climat méditerranéen ?
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar boomslang » 25 Juin 2013, 18:02

Ça dépend de ce que c'était comme tortue terrestre, mais le climat des plaines du Sud-Ouest permet aux spécimens adultes acclimatés des espèces les plus résistantes de survivre sans aucun problème pendant des décennies. Pour ce qui est de l'incubation des œufs en nature, c'est une autre histoire.
Elles sont par ailleurs très strictement protégées et leur détention est très strictement réglementée. Il est difficile de régulariser une tortue trouvée fortuitement, qui doit impérativement être confiée aux autorités compétentes (mairie, services vétérinaires) pour être placées dans une structure adéquate si les recherches pour trouver son propriétaire (s'il y en a un...) n'ont rien donné.
Dernière édition par boomslang le 25 Juin 2013, 18:19, édité 2 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar Francois » 25 Juin 2013, 18:04

ben oui, les tortues hivernent à l'état sauvage en s'enterrant. C'était quoi comme espèce, une Hermann?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar Francois » 25 Juin 2013, 18:05

oups, répondu en même temps que toi :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar caradot » 25 Juin 2013, 18:10

Aucune idée. J'ai demandé à mes parents d'où sortait cette tortue à l'époque mais personne ne s'en souvient.
D'après la description de ma soeur et après lui avoir montré des photos, il ce pourrait que ce soit une Hermann, mais aucune certitude.
Je vais enquêter pendant mes jours de repos et je vous tiendrai au jus. J'aimerai vraiment la retrouver.
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Besoin d'un coup de main

Messagepar NiceDog » 29 Juin 2013, 14:29

Superbe, je ne connaissais pas du tout ! :D
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités