Serpent vert en Provence

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent vert en Provence

Messagepar famaz » 16 Juin 2013, 10:30

Bonjour,
nous sommes dans le sud-est, à Manosque (Provence). Nous avons vu ce matin dans les bois (à quelques centaines de mètres des premières maison) un serpent très vert avec un peu de jaune, entre 1 m et 1 m 50, 3-4 cm de diamètre, caché dans l'herbe, à proximité d'un petit ruisseau. Quand nous sommes passés, il a sifflé, puis s'est enfui vers le cours d'eau. J'ai cherché sur différents forum et sur wiki, aucune trace de serpents aussi verts. On revient toujours sur des serpents asiatiques réputés venimeux....Que faire ?
famaz
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juin 2013, 10:29

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar Francois » 16 Juin 2013, 10:34

Bonjour et bienvenue,
sans photo, ce sera très difficile. C'est une couleuvre vu la taille mais laquelle, on ne pourra pas vous aider.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar h2so4 » 16 Juin 2013, 11:53

bonjour,

peut-être une couleuvre d'esculape ?

http://cocornitho.over-blog.com/article ... 69560.html
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar famaz » 16 Juin 2013, 12:37

Merci. Nous courrions, alors pas de photo... Pour l'aspect, ça ressemble un peu à la couleuvre d'esculape en effet. Le serpent que nous avons vu était toutefois plus massif, plus court et de section un peu plus importante, et sa couleur verte était un peu plus 'flashy".
famaz
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juin 2013, 10:29

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar boomslang » 16 Juin 2013, 17:28

C'est probablement ça, en tout cas ce n'est certainement pas un dangereux venimeux asiatique (ou d'ailleurs). :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar snake13 » 16 Juin 2013, 18:31

bonsoir , si c'est vers Manosque il y a de grande chance vu la description que se soit plutôt une couleuvre de Montpellier(Sans éliminer l'esculape car sans photo rien est sur ), car elle a parfois une section beaucoup plus longue que celle décrite dans les livres qui est d'un vert presque fluo . elle est également assez trapu et large .
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar Galiser » 16 Juin 2013, 19:17

Bonsoir
Essayez une petite visite sur le site avec quelques photos vous pourrez peut-être retrouver votre serpent http://www.serpentsdefrance.fr/
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar famaz » 17 Juin 2013, 17:09

Bonjour et emrci pour vos réponses.
j'ai déjà fouiné sur ces différents sites.
Ce pourrait être une couleuvre de Montpellier mais en plus vert. C'est vraiment ce vert pomme avec du jaune qui nous a marqué. Mon fils a cru que c'était un gros tuyau d'arrosage, vous voyez le tableau, bien plus vert que l'herbe. Ma foi. je vais en parler à la gendarmerie locale qui verront pour alerter l'herpétologue (je viens de trouver le terme pour ce type de spécaliste, pas évident) le plus proche...
famaz
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juin 2013, 10:29

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar boomslang » 17 Juin 2013, 17:34

famaz a écrit:je vais en parler à la gendarmerie locale qui verront pour alerter l'herpétologue (je viens de trouver le terme pour ce type de spécaliste, pas évident) le plus proche...


Je doute que ça aboutisse, ça va surtout dépendre du gendarme sur qui tu vas tomber et de sa charge de travail du moment, et il n'y a priori a pas d'herpétologue "de service" car ils sont bien plus rares que les serpents, très localisés dans les facultés de sciences et autres centres de recherche. :lol: :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar Vespasien » 17 Juin 2013, 18:54

peut être un serpent échappée dans le genre morelia...
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar boomslang » 17 Juin 2013, 20:45

Vespasien a écrit:peut être un serpent échappée dans le genre Morelia...


:lol:
Rien ne permet d'avancer quoi que ce soit, encore moins au niveau d'un genre ; ça peut être plein de chose, surtout une espèce indigène.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar Vespasien » 21 Juin 2013, 14:58

boomslang a écrit:
Vespasien a écrit:peut être un serpent échappée dans le genre Morelia...


:lol:
Rien ne permet d'avancer quoi que ce soit, encore moins au niveau d'un genre ; ça peut être plein de chose, surtout une espèce indigène.


Je dit ça parcque sa c'est deja vu, et pas qu'une fois mais sans photo, on peut rien dire :)
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar 69Quimp » 22 Juin 2013, 21:51

Bonsoir,

J'ai apperçu un serpent correspondant à la description : vert flashy et jaune dans le^parc de Miribel Jonage à coté de Lyon samedi dernier. J'étais assi au bord de l'eau et un bruit de feuilles m'a fait me retourner et l'apercevoir. Il s'est enfui. Il est de forme cylindrique, la tête n'a pas la forme triangulaire mais est dans la lignée du corps.
Merci de me permettre de l'identifier.
69Quimp
 
Messages: 1
Inscription: 22 Juin 2013, 21:45

Re: Serpent vert en Provence

Messagepar h2so4 » 22 Juin 2013, 22:50

bonsoir,

sans photo cela va être difficile. d'autant plus que le serpent vert flashy reste une énigme, car on nous cite régulièrement des rencontres avec des serpents vert flashy, mais on n'a jamais eu de photo de ce serpent.

pour mes collègues du forum, je suis en train de me demander s'il ne pourrait pas s'agir de la verte et jaune, qui est en fait noire et jaune quand on l'examine de près. Son nom ne lui aurait-il pas été donné parce que de premier abord elle pourrait apparaitre comme verte ? pure hypothèse et sans doute invérifiable.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités