juvenile couleuvre de Montpellier

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar naturalis » 08 Avr 2013, 22:46

Bonsoir,

trouvé hier dans nos jardin, brugairolles, L'Aude(11300). peut-etre un couleuvre de Montpellier?
Merci!
Fichiers joints
5apr2013 030 - Copie.JPG
Dernière édition par naturalis le 09 Avr 2013, 12:00, édité 2 fois.
naturalis
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2011, 19:29

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar Galiser » 09 Avr 2013, 09:22

Bonjour
Personnellement je n'arrive pas à visionner la photo
Peut-être avec ce procédé viewtopic.php?f=1&t=2493
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar Francois » 09 Avr 2013, 11:44

+1, réessayez SVP.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar naturalis » 09 Avr 2013, 12:03

excusez moi, probablement ma faut, j'ai ajouté le photo encore une fois.
Cord. Naturalis
naturalis
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2011, 19:29

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar Francois » 09 Avr 2013, 13:03

c'est bien une inoffensive couleuvre de Montpellier, protégée par la loi. Aucun problème de cohabitation même si elle a mauvais caractère quand on tente de la saisir. Merci de la relâcher.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar naturalis » 09 Avr 2013, 15:54

Merci Francois!
Bien sur il est relaché doucement 300m plus loin sur notre terrain..nous avons une bébé , vous comprenez ;-).Nous aimons la nature,au contraire malheuresement les plusparts des gens ici ...

aussi vu cette matin un seps strié, le printemps est arrivé!
naturalis
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2011, 19:29

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar Francois » 09 Avr 2013, 15:56

Félicitations pour votre geste et bienvenue au printemps qui se fait attendre. Le bébé ne risquait rien du tout, elle a plus peur de nous que le contraire...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar boomslang » 09 Avr 2013, 18:06

Fort sympathique ces premières observations, je vais certainement faire un tour vers Carcassonne dans les prochaines semaines histoire de m'en mettre plein les mirettes. Le maquis, la garrigue et tout ce qui va avec me manquent, il me faut une piqûre de rappel.
D'après l'atlas herpéto de Languedoc-Roussillon, Brugairolles est vraiment en limite de répartition pour la Couleuvre de Montpellier : il est donc possible qu'il y ait aussi la Couleuvre verte et jaune dans les environs, alors que les deux espèces s'excluent normalement très strictement.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar Galiser » 10 Avr 2013, 07:23

Francois a écrit:Félicitations pour votre geste et bienvenue au printemps qui se fait attendre. Le bébé ne risquait rien du tout, elle a plus peur de nous que le contraire...

Comme tu dis bienvenue au printemps :roll:
Et félicitations à naturalis pour cette première apparition et sa protection
boomslang a écrit:Fort sympathique ces premières observations, je vais certainement faire un tour vers Carcassonne dans les prochaines semaines histoire de m'en mettre plein les mirettes. Le maquis, la garrigue et tout ce qui va avec me manquent, il me faut une piqûre de rappel.
D'après l'atlas herpéto de Languedoc-Roussillon, Brugairolles est vraiment en limite de répartition pour la Couleuvre de Montpellier : il est donc possible qu'il y ait aussi la Couleuvre verte et jaune dans les environs, alors que les deux espèces s'excluent normalement très strictement.

Tiens-nous au courant de tes recherches Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar naturalis » 12 Avr 2013, 22:21

Bonsoir Boomslang,

Vous avez ecrit:

"D'après l'atlas herpéto de Languedoc-Roussillon, Brugairolles est vraiment en limite de répartition pour la Couleuvre de Montpellier : il est donc possible qu'il y ait aussi la Couleuvre verte et jaune dans les environs, alors que les deux espèces s'excluent normalement très strictement."

Ca c'est interesant...Pour votre information, j'ai vu en 2012 deux fois sur notre terrain une adulte couleuvre vert et jaune, mais 200m loin de cette couleuvre de montpellier...Aussi vu en 2012 (3 fois) une adulte couleuvre d'esculape, une sur notre terrain et l'autres deux 500 m plus loin.En plus nous avons vu beaucoup de vipères, qui sont malheuresement souvent crasser sur la route par les voitures des voisins...
Pour le reste on a vu des seps strié(2013),orvet(2012) et lézard vert occidental(2012), des rainettes (2013)etc..
Sans doute avec le beau temps qui est arrivée, je va voir plusieurs serpents les jours suivantes....
Notre domaine est situé sur les colines de "malepère", il y a des vignes avant et la foret a l'autre coté avec une petit ruissau qui passe..( avec beaucoup de grenouilles qui chantant chaque soir!) , a mon avis un terrain ideal pour les reptiles....

Des point "négatif"-pour les serpents-: Il y a beaucoup de buses, qui j'ai vu souvent avec une serpent entre les pattes et oui, mes chattes se cache une serpent aussi, mais rarement ;-)

ecrit par Galiser: "Et félicitations à naturalis pour cette première apparition et sa protection".....Avec plaisir et ...c'est normale, nous aimons et respectons la nature
derniere point..excuses pour ma pauvre niveau francais je ne suis pas d'origine Francais ;-)
naturalis
 
Messages: 16
Inscription: 28 Avr 2011, 19:29

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 13 Avr 2013, 11:05

naturalis a écrit: ...
Des point "négatif"-pour les serpents-: Il y a beaucoup de buses, qui j'ai vu souvent avec une serpent entre les pattes ...


Tu confonds surement avec le circaète Jean le Blanc ....

La buse n'attrappe, ni mange des serpents.
Par contre le circaète se nourrit principalement de couleuvres. C'est normal, c'est la nature, même si ça nous déplait.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar sam1916 » 13 Avr 2013, 11:39

naturalis a écrit:La buse n'attrappe, ni mange des serpents

bonjour à tous,
pas d'accord avec toi FlyingBasque
j'habite en Corrèze et les serpents et lézards finissent régulièrement dans les serres des buses
sam1916
 
Messages: 158
Inscription: 10 Avr 2013, 12:42

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 13 Avr 2013, 13:52

sam1916 a écrit:
naturalis a écrit:La buse n'attrappe, ni mange des serpents

bonjour à tous,
pas d'accord avec toi FlyingBasque
j'habite en Corrèze et les serpents et lézards finissent régulièrement dans les serres des buses


Encore qu'il faut que la buse en soit une ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar sam1916 » 13 Avr 2013, 14:02

sam1916 a écrit:Encore qu'il faut que la buse en soit une ...

ça ressemble à un moineau rose avec des écailles jaunes!
tout le monde (ou presque sauf toi) sait que les buses sont opportunistes et mangent de nombreuses proies dont des reptiles
donc pour le sérieux du site je clos la discution
sam1916
 
Messages: 158
Inscription: 10 Avr 2013, 12:42

Re: juvenile couleuvre de Montpellier

Messagepar FlyingBasque » 13 Avr 2013, 19:31

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités