Vipère en hiver ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipère en hiver ?

Messagepar rem29 » 16 Déc 2012, 23:27

Bonjour,
j'habite dans le Finistère prés de Brest. Lors d'une promenade cette après midi j'ai failli marcher sur un reptile,je n'avais pas d'appareil photo; d’après les images trouvées sur ce site je dirais qu'il s'agissait d'une vipère Péliade mais est-ce possible ?
Je Pensais que les vipères ne sortaient pas en hiver .

Merci
rem29
 
Messages: 2
Inscription: 16 Déc 2012, 23:04

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar Galiser » 17 Déc 2012, 10:30

Bonjour et bienvenue
Vous trouverez une partie de votre réponseici
C'est un message posté récemment qui traite à peu de chose près de votre question.
Pour tous les serpents c'est pareil, couleuvre, vipère, etc. ils hivernent plus ou moins en fonction des circonstances météorologiques.
Si elles sont douces ou sévères ils gèrent leurs déplacements en fonction de la température extérieure.
Tout le monde connait le climat exceptionnel de la Bretagne et je ne doute pas que les serpents trainent encore les rues à cette période de l'année :wink: .
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar steph22 » 17 Déc 2012, 11:25

Bonjour.

Une vipère péliade a été observée le 12 janvier 2009 à Lan Bern (Glomel, 22).

Donc, C possible à la faveur d'un "redoux" l'hiver qu'elles sortent d'hivernation (pour y retourner peu de temps après).

C limite pareil que quand tu te réveilles en pleine nuit pour aller voir ce qu'il y a à manger dans le frigo) :D
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar india » 17 Déc 2012, 13:38

Non ce n'est pas possible qu'elle soit sortie de son plein gré vue la température + précipitation du week end(india qui connait le coin ).Ce sujet a été dérangé(souche d'arbre dérracinée,travaux qui chamboule les murets ou autres,tas de bois déplacé ext....) La v.péliade est la seule vipère que vous trouvez vers Brest,mais aussi la c.coronelle lisse,c a collier et l'orvet(lézard sans patte). Merci de me préciser le lieux en mp. (domage ,manque une photo pour confirmer l'espèce :roll: ).Vous pouvez retrouver des photos des reptiles de Brest sur le Forum:les naturalistes de l'ouest et pourquoi pas participer aux atlas. Kenavo 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar Galiser » 17 Déc 2012, 13:50

india a écrit:Non ce n'est pas possible qu'elle soit sortie de son plein gré vue la température + précipitation du week end(india qui connait le coin ).Ce sujet a été dérangé(souche d'arbre dérracinée,travaux qui chamboule les murets ou autres,tas de bois déplacé ext....) La v.péliade est la seule vipère que vous trouvez vers Brest,mais aussi la c.coronelle lisse,c a collier et l'orvet(lézard sans patte). Merci de me préciser le lieux en mp. (domage ,manque une photo pour confirmer l'espèce :roll: ).Vous pouvez retrouver des photos des reptiles de Brest sur le Forum:les naturalistes de l'ouest et pourquoi pas participer aux atlas. Kenavo 8)

Oui bien sur ce que tu cites india est tout à fait exact elle peut avoir été dérangée par des chamboulements dans son abri(travaux, accidents,etc.)
Ce sont aussi des situations qui obligent les serpents à sortir mais qui dans ce cas les condamnent a court terme :(
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar india » 17 Déc 2012, 14:06

Hélas!C'est aussi le sort des chauves souries endormies dans les cordes de bois ou arbres creux.Une chose est surre pour nos reptiles ,c'est qu'ils ne craignent pas les embrins salés(sur la Bretagne)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar rem29 » 17 Déc 2012, 14:19

Bonjour,
merci pour vos réponses, je n'ai pas noté de travaux aux alentours du lieu de cette rencontre, je vais y repasser avec un oeil plus attentif. J'ai bien observé les images des couleuvres lisses mais ce n'était pas ça, et un orvet non plus.
rem29
 
Messages: 2
Inscription: 16 Déc 2012, 23:04

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar steph22 » 17 Déc 2012, 15:05

De toute façon, à Brest, ça ne peut être que vipère péliade, coronelle lisse, orvet ou couleuvre à collier. :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar india » 21 Déc 2012, 13:11

Ou un évadé de térrarium :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar india » 31 Déc 2012, 14:10

Encore une jeune couleuvre a collier (sur Audierne) :!:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar Galiser » 31 Déc 2012, 14:58

india a écrit:Encore une jeune couleuvre a collier (sur Audierne) :!:

Evidemment la Bretagne c'est les tropiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Vipère en hiver ?

Messagepar india » 31 Déc 2012, 15:30

ça mouille grave en ce moment ,forcément la dernière a été photographiée (les naturalistes de l'ouest) au fond d'un lavoir :mrgreen:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités