Votre avis ...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: Votre avis ...

Messagepar Alexorca » 23 Oct 2012, 07:55

ça pourrait être aussi simplement le fait que l'espèce ait été présente bien avant que l'Île ne se détache du continent...
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Votre avis ...

Messagepar Serpentsdefrance » 23 Oct 2012, 08:39

Je n'ai pas forcément de connaissance en biologie/tectonique des plaques mais il me semble que ton hypothèse est osé Alexorca? La corse doit s'être détaché de l’Europe depuis des millions d'années...
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Votre avis ...

Messagepar FlyingBasque » 23 Oct 2012, 10:28

Serpentsdefrance a écrit:Je n'ai pas forcément de connaissance en biologie/tectonique des plaques mais il me semble que ton hypothèse est osé Alexorca? La corse doit s'être détaché de l’Europe depuis des millions d'années...


Wiki dit : entre 22 et 25 millions d'années.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Votre avis ...

Messagepar india » 23 Oct 2012, 12:12

Simple hypothese,mais avec la science actuelle,des prélèvements sur sujets pouraient probablement confirmer la provenance
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Votre avis ...

Messagepar boomslang » 24 Oct 2012, 14:33

D'après le dernier Biotope sur les reptiles, l'apparition de Natrix natrix daterait à peu près de l'époque de séparation de la Corse et du continent, on peut donc imaginer que ton hypothèse Alex n'est pas compatible et aurait donné naissance à une espèce à part entière.

Les îles bretonnes sont relativement proches du continent et peuvent avoir été colonisées récemment à la nage ou sur radeaux. Les régressions marines du Quaternaire ont eu lieu pendant les glaciations, ce qui ne favorisait pas les reptiles...
Pour la Corse, la colonisation est plus ancienne puisqu'une sous-espèce s'y est formé. Une régression marine plus ancienne a dû permettre un passage depuis l'Italie via Elbe, avec une partie du trajet à la nage ou sur radeaux là aussi.
Mais ça ne reste que des hypothèses. J'espère que le prochain Atlas SHF (l'arlésienne) nous en apprendra d'avantage, s'il finit par sortir un jour...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Précédente

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités