Premiers serpents...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Premiers serpents...

Messagepar HericK » 02 Sep 2012, 15:16

Bonjour a tous,

J'ai découvert cet après midi des jeunes serpents dans le tas de compost au bout de mon jardin.
J'ai réussi a prendre des photos et d'après les photos que j'ai pu voir dans la partie identification, il s'agirait de couleuvres a collier.
Pouvez vous me le confirmer car ne ne suis pas un spécialiste en serpents, ce sont les premiers que j'arrive a prendre en photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us

La photo à été prise cet après midi dans le sud de la lorraine (54) a quelques kms des Vosges.
Ils mesurent environ 10-12 cms (difficile d'être plus précis, ils sont assez vigoureux)
J'ai délicatement capturé 12 spécimens (dont 1 qui n'est pas encore complètement sorti de son oeuf dans un seau) avant de découvrir un tas d'oeufs non éclos. J'ai donc stoppé les travaux dans le compost.

Je peut donc vous fournir d'autres photos si nécessaire avant leur remise en liberté ...

Un serpent de taille plus imposante a été aperçut fin mai au même endroit, mais la tête étant déjà dans le compost, impossible de le décrire comme de le revoir, j'avais donc pensé qu'il était de passage, visiblement non.

Merci a tous
Eric
HericK
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2012, 14:51
Localisation: Sud de la Lorraine

Re: Premiers serpents...

Messagepar h2so4 » 02 Sep 2012, 15:29

Bonjour,

il s'agit bien d'une jeune couleuvre à collier. Inoffensive et mangeuse de batraciens et de poissons.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Premiers serpents...

Messagepar snake13 » 02 Sep 2012, 16:00

Bonjour , il faut relâcher les petit née le plus vite possible , et surtout ne pas toucher au oeuf !!!! une fois éclos s'il ne partent pas seul faite comme pour les 12 premier très délicatement déplacer les plus loin (pas trop) dans un champ ou la campagne autour de chez vous , attendez quelques jour avant d'aller fouiller le compost , c'est une espèce protéger merci a vous de les avoir préservé
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Premiers serpents...

Messagepar HericK » 02 Sep 2012, 17:32

Bonsoir,

Merci a vous 2 pour vos confirmations.

Les petits sont a nouveau dans leur élément. Avec mon fils (qui m'a aidé pendant leur capture pour ne pas les blesser) nous les avons remis un par un dans le tas de compost.
Nous en avons profité pour faire quelques photos.

L'un d'eux a mué totalement sous nos yeux juste avant sa libération.
J’espère qu'ils ne seront pas trop stressés et qu'ils resteront dans le coin. Je laisserai le compost dans l'état toute la semaine au moins, le temps que les autres oeufs éclosent...

Celui qui n'était pas encore sorti de l'oeuf était toujours dans le même état, j'ai marqué avec une branche l'endroit de sa libération, je contrôlerai demain s'il a réussi a sortir complètement...

Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Snake13, si vous désirez des photos pour votre site, pas de pb...

Encore merci a tous
Eric
HericK
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2012, 14:51
Localisation: Sud de la Lorraine

Re: Premiers serpents...

Messagepar snake13 » 02 Sep 2012, 18:26

des photos? plutôt pour nous sur le forum dans ce cas :D , votre comportement est exemplaire pour d'autre personne qui trouverai a leur tour des oeufs dans leurs compost ( ce qui est assez fréquent ) et qui pourrait prendre exemple sur votre aventure , et donc éviter de les tués , mais si vous dite que vous les avait relâcher dans le compost , un question me vient , peuvent il en sortir? y a t'il un trou ou autre?
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Premiers serpents...

Messagepar HericK » 02 Sep 2012, 21:26

Bonsoir,

Pas de soucis pour poster les photos sur ce site que je ne connaissait pas hier encore, mais je n'avais pas encore été confronté a des couleuvres ou tout autre serpent.

Je tacherai de poster un résumé avec photos de la journée et des suites éventuelles dans la semaine.

Les oeufs étant enfouis dans le compost, je suppose qu'ils sortent habituellement tout seuls. Mon compost est constitué d'un tas posé "comme ça" dans un coin du jardin, pas de coffre en plastique ou autre système fermé, ils pourront se promener ou ça leur chantera.

J'avais déjà trouvé de nombreux déchets d'oeufs sans me douter qu'il s'agissait d'oeufs de couleuvre, ils doivent fréquenter mon jardin depuis quelque temps. En tous cas je les ai trouvé a l'aise une fois remis sur le tas de compost, ils n'ont pas tardé a trouver un trou et a l'investir (j'ai fait des videos). Enfin je sais pourquoi ne ne trouve pas de grenouilles dans mon jardin :wink:

En fait ce que je prenait depuis quelques années pour des galeries de rongeurs, devait être au moins en partie habités par les couleuvres, celle que j'avais aperçue fin mai entrai dans le compost très facilement. Si je n'avais pas entrepris de le déplacer de quelques mètres je n'aurais probablement rien trouvé avant cet automne.
Quand j'ai commencé a enlever le compost, j'y ai trouvé pas mal de galeries, et le haut n'est pas très compact, c'est essentiellement la tonte du gazon, les déchets végétaux de cuisine et du jardin, actuellement fanes de pommes de terre et tiges de haricots, ils peuvent s'y planquer tant que le propriétaire du tas ne vient pas y mettre la bazar...
Le premier que nous avons vu sortir, est passé direct entre les pieds de mon fils pour y retourner un peu plus loin.

Cela me fait penser a une question : Dois-je remettre quelque chose sur les oeufs qui du coup se retrouvent sur le haut du tas ?

Bonne soirée a bientôt.
HericK
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2012, 14:51
Localisation: Sud de la Lorraine


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 110 invités