Couleuvre ou vipère ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Couleuvre ou vipère ?

Messagepar KerBoulard » 27 Juil 2012, 14:19

Bonjour,
Les chattes de chez mes parents ont aperçu cette bêbête sur la terrasse le long du mur en pierre. Mais je n'arrive pas à déterminer si c'est une couleuvre ou une vipère... J'ai essayé d'observer la pupille des yeux mais difficile à trancher. On l'a remise dans un étang à proximité de la maison.
Merci d'avance !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
KerBoulard
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juil 2012, 14:00

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar h2so4 » 27 Juil 2012, 14:54

Bonjour,

il s'agit d'une vipère (allure générale, motifs et couleur, forme de la tête). Merci de l'avoir préservée, même si un étang n'est sans doute pas son milieu naturel.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar KerBoulard » 27 Juil 2012, 14:58

Ok, merci de cette précision ! Sinon, elle vit en groupe ou pas !? Il y a-t-il un risque d'en croiser une autre de ses consoeurs sur cette terrasse ? Merci.
KerBoulard
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juil 2012, 14:00

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar samnanou » 27 Juil 2012, 15:08

bonjour,
il s'agit bien d'une vipère peliade ou vipère berus, ici très probablement une belle femelle
elle fréquente les lieux humides
elle ne vit pas en groupe mais elle fait partie d'une population qui vit à proximité de l'endroit où vous l'avez trouvez
cette espèce est vénimeuse et neccessite des précautions en cas de manipulation
merci de l'avoir préservé
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar KerBoulard » 27 Juil 2012, 15:18

C'est-à-dire qu'il est possible d'en recroiser une dans mon jardin ?
KerBoulard
 
Messages: 3
Inscription: 27 Juil 2012, 14:00

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar samnanou » 27 Juil 2012, 15:47

eh bien oui
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar snake13 » 28 Juil 2012, 10:12

il serait interressant de signaler l'observation suivant dans quelle régions elle a étai faite , serait il possible de nous dire ou cela était? région , village ...

merci
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Couleuvre ou vipère ?

Messagepar Galiser » 28 Juil 2012, 14:14

KerBoulard a écrit:C'est-à-dire qu'il est possible d'en recroiser une dans mon jardin ?

Bonjour et bienvenue KerBoulard
J'apprécie votre stoïcisme face à cette vipère.
Pour une fois nous n'avons pas quelqu'un qui panique et qui cherche des solutions définitives pour s'en débarrasser.
Effectivement cette vipère peut-être dangereuse si on pose le pied dessus et il est fort probable que si elle est ici c'est qu'elle y trouve de quoi se nourrir (petits rongeurs, jeunes oiseaux et surtout grenouille rousse)
Sachez que cette vipère est la moins mordante de son espèce.
Mais pour être tranquille le mieux est d'essayer d'éloigner tout ce qui fait son repas. Ensuite un bon nettoyage du terrain (tonte, fauchage) est souvent suffisant pour les éloigner de la maison.
Maintenant que vous savez qu'elle est là ne vous promenez pas dans le jardin pieds nus et toutes intervention sur des broussailles ou végétaux doit être précédé d'un brassage des branches avec une badine et tapez des pieds pour la faire fuir.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 103 invités