Vipérine, isn't it ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipérine, isn't it ?

Messagepar Lys » 14 Juil 2012, 14:26

Bonjour !
Petite rencontre lors d'une balade en canoé en plein coeur du verdon.
Pour ma part, équation d'identification digne d'une néophyte : serpent qui nage + marron tacheté = couleuvre vipérine. Pour les signes caractéristiques de la couleuvre, je me suis même permis un petit cours à mes compagnons de canoé 8) . Merci Serpents de France !
Celle ci devait mesurer peut être 25-30 cm, guère plus. La veille, j'ai pu observé un spécimen identique au moins deux fois plus petit, que je n'ai pas eu le temps de photographier. Nouveau né "dernier cru" ? Pour l'anecdote, sa petite tête dépassait l'eau à quelques centimètres de celle d'un ami, pour le coup perplexe. Et au milieu de la baignade !

Pour celle de la photo, j'ai fais un shooting rapide mais intense, sans trop m'approcher pour pas plus la stresser. De son côté, ben... elle s'est contenté de faire la morte ! Quand on est parti elle s'est retourné pour nous regarder puis s'en ai allé nonchalamment dans la direction opposée. Est ce un comportement typique de l'espèce ?

Bonne journée !
Fichiers joints
DSC08912.JPG
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar venom » 14 Juil 2012, 14:48

c'est une couleuvre de monptellier,etonnant de voir cette espece dans l'eau,merci pour la photo :)
venom
 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2009, 11:39

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar FlyingBasque » 14 Juil 2012, 16:37

No, it's not ... ;-)

Je ne vois pas bien ce que c'est par contre ...

Edit : plouf, j'avais pas vu la réponse de Venom.
En effet, ça a l'air du'ne Montpellier, plutôt curieux dans la flotte ... ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar HerpeTom18 » 14 Juil 2012, 19:21

Les motifs sont peu commun non ? Parce que j'en ai jamais observer une aussi claire !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar boomslang » 14 Juil 2012, 21:32

C'est à mon sens un juvénile tout à fait classique, mais son comportement aquatique est en revanche beaucoup moins classique.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar NonoDu45 » 16 Juil 2012, 09:33

Bonjour le fil, bonjour Lys

Si j'ai bien appris une chose sur ce forum :wink: :D
et si ça peu t'aider, c'est :

VIPERE = tête lisse, yeux de chat (la pupille est celle d'un chat)

COULEUVRE = tête à "carapace" (grosses écailles) , pupille ronde

A+
Avatar de l’utilisateur
NonoDu45
 
Messages: 5
Inscription: 13 Juil 2012, 18:28

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar snake13 » 16 Juil 2012, 09:52

salut , je confirme bien c'est une couleuvre de Montpellier , les motifs sont classique et la couleur clair aussi chez les juveniles , par contre sa longueur ^^ a ce stade de la saison , je pence que c'est parce qu'il est dans l'eau , pas le même effet que sur la terre , la couleuvre de Montpellier n'est pas déranger par le fait d'aller dans l'eau , mais de la a se prendre pour une couleuvre vipérine du verdon :mrgreen: et nagée en pleine rivière :mrgreen:

les juvéniles sont curieux il a du s'aventuré trop prés du courant , pour ce qui est de sa fuite dans le sans opposé , je pence que tous ce quelle voulait c'est retrouver la terre ferme ^^ elle ne vit pas dans l'eau :wink:

pour la couleuvre plus petite , surement une jeune vipérine , il m'est arriver de trouver des jeunes en Lozère ayant la tête aussi petite que l'ongle de mon petit doit :mrgreen: :arrow: celle ci je l'avait trouver dans la fontaine du village et remise dans la rivière , (surement les gamins qui se sont amusez a la mettre dedans , il y avait des poissons aussi)

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar Lys » 16 Juil 2012, 12:12

Mince, je n'aurais jamais cru !!!!! Si j'avais su, je l'aurais repêchée pour la mettre sur la terre ferme... J'espère qu'elle ne s'est pas noyée, d'autant plus qu'elle n'était pas vraiment prêt du bord... Je suis DEGOUTEE !
Pour l'autre specimen il était en effet beaucoup plus foncé que celui ci, sans doute une vipérine du coup.
Par contre je confirme qu'elle avait l'air de savoir nager quand même. Espérons pour elle...

Flûte, j'ai raté ma deuxième première identification ! Espérons qu'il y en aura d'autres...

PS : merc pour les indications d'identifications. Je parcours ponctuellement le forum, du coup je commence à maîtriser le B-A-BA 8). Bon, ya encore du boulot quand même... :idea:
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar Alexorca » 16 Juil 2012, 12:26

snake13 a écrit:salut , je confirme bien c'est une couleuvre de Montpellier , les motifs sont classique et la couleur clair aussi chez les juveniles , par contre sa longueur ^^ a ce stade de la saison , je pence que c'est parce qu'il est dans l'eau , pas le même effet que sur la terre , la couleuvre de Montpellier n'est pas déranger par le fait d'aller dans l'eau , mais de la a se prendre pour une couleuvre vipérine du verdon :mrgreen: et nagée en pleine rivière :mrgreen:

les juvéniles sont curieux il a du s'aventuré trop prés du courant , pour ce qui est de sa fuite dans le sans opposé , je pence que tous ce quelle voulait c'est retrouver la terre ferme ^^ elle ne vit pas dans l'eau :wink:

pour la couleuvre plus petite , surement une jeune vipérine , il m'est arriver de trouver des jeunes en Lozère ayant la tête aussi petite que l'ongle de mon petit doit :mrgreen: :arrow: celle ci je l'avait trouver dans la fontaine du village et remise dans la rivière , (surement les gamins qui se sont amusez a la mettre dedans , il y avait des poissons aussi)

Image

Uploaded with ImageShack.us



OH NON JESSY TU MANIPULES !!!!

Tous les serpents savent nager (plus ou moins bien selon les espèces) mais elles s'épuisent rapidement (en particulier dans une piscine).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar Lys » 16 Juil 2012, 12:41

Mince, comment je culpabilise... :?
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar snake13 » 16 Juil 2012, 12:42

selon toi Alex j'aurai du la laisser crever dans la fontaine ? :? :mrgreen: pas mon genre , alors pour ce genre de situation oui je manipule



non mais il n'y a pas a culpabilisé lys , comme la dit Alex tous les serpents savent a peut prés nager , mais s’épuisent vite , surtout quand l'eau ne fait pas parti de leur milieu de vie préféré , mais elle a bien du finir par retrouver le bord , ne vous inquiétez pas , et puis même épuisé , les courants l'on surement ramené
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar Lys » 16 Juil 2012, 22:04

Merci c'est gentil... Hors mis espérer que ce se soit bien fini pour elle, il ne reste hélas guère de solution...
En tout cas merci pour cette identification en dépit du milieu "insolite" ! C'est la deuxième Montpellier que je vois de ma vie, je vais bien finir par les reconnaitre tout de même...
Encore merci, à bientôt !
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar Alexorca » 16 Juil 2012, 22:52

Lys a écrit:Merci c'est gentil... Hors mis espérer que ce se soit bien fini pour elle, il ne reste hélas guère de solution...
En tout cas merci pour cette identification en dépit du milieu "insolite" ! C'est la deuxième Montpellier que je vois de ma vie, je vais bien finir par les reconnaitre tout de même...
Encore merci, à bientôt !


Aucun soucis, si elle avait une berge pas trop escarpée elle s'en est certainement sorti sans problème
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar india » 18 Juil 2012, 20:23

Lys a écrit:Merci c'est gentil... Hors mis espérer que ce se soit bien fini pour elle, il ne reste hélas guère de solution...
En tout cas merci pour cette identification en dépit du milieu "insolite" ! C'est la deuxième Montpellier que je vois de ma vie, je vais bien finir par les reconnaitre tout de même...
Encore merci, à bientôt !
Tout est dans le regard pour la reconnaitre (regard d'aigle),attention tout ce qui va a l'eau n'est pas forcément couleuvre (un collègue c'est fait mordre par une péliade dans l'eau)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Vipérine, isn't it ?

Messagepar snake13 » 19 Juil 2012, 14:59

india a écrit:
Lys a écrit:Merci c'est gentil... Hors mis espérer que ce se soit bien fini pour elle, il ne reste hélas guère de solution...
En tout cas merci pour cette identification en dépit du milieu "insolite" ! C'est la deuxième Montpellier que je vois de ma vie, je vais bien finir par les reconnaitre tout de même...
Encore merci, à bientôt !
Tout est dans le regard pour la reconnaitre (regard d'aigle),attention tout ce qui va a l'eau n'est pas forcément couleuvre (un collègue c'est fait mordre par une péliade dans l'eau)



oui c'est vrai que la péliade peut aller dans l'eau :? quand on ne connait pas vaut mieux se méfié et ne pas toujours croire a une couleuvre dans l'eau égale couleuvre vipérine , bien que le plus souvent c'est le cas
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités