Serpent vu en Haute-Loire

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar zamler » 11 Juil 2012, 13:52

Bonjour,

L'un de vous pourrait-il m'aider à identifier ce joli spécimen, qui loge sous la boîte aux lettres de ma ferme, dans le massif de la Margeride en Haute-Loire ? Il fait un peu moins d'1 m de longueur (je ne me suis pas trop arrêté pour le mesurer précisément...)
Merci d'avance !
serpentA.jpg

serpentB.jpg
zamler
 
Messages: 5
Inscription: 11 Juil 2012, 13:40

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Alexorca » 11 Juil 2012, 13:57

Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement d'une couleuvre inoffensive: la coronelle girondine !
Belle observation dans ce massif où elle est très rare voir pas connue.

N'hésitez pas à transmettre cette donnée sur http://www.faune-auvergne.org !

Merci

Rectification: Ce spécimen pourrait très bien être une coronelle lisse particulière (avec des motifs peu courants qui rappellent la girondine).
Dernière édition par Alexorca le 11 Juil 2012, 15:59, édité 2 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Galiser » 11 Juil 2012, 14:18

Alexorca a écrit:Bonjour,

Il s'agit d'une couleuvre inoffensive: la coronelle girondine !
Belle observation dans ce massif où elle n'est pas commune.

N'hésitez pas à transmettre cette donnée sur http://www.faune-auvergne.org !

Merci

Bonjour et bienvenue
Je confirme l'identification d'Alex, Coronelle ou couleuvre girondine (Coronella girondica)
Pour mieux la connaitre un petit tour ici: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvregirondine.php
Et avec le facteur ça se passe bien ??!! :wink: :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Francois » 11 Juil 2012, 15:35

Attention les gars : c'est bien une coronelle mais une coronelle lisse et non pas une coronelle girondine absente de la Haute-Loire. Par contre la lisse y est assez commune.
En tout cas, elle est inoffensive et se nourrit de petits lézards.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Alexorca » 11 Juil 2012, 15:36

Francois a écrit:Attention les gars : c'est bien une coronelle mais une coronelle lisse et non pas une coronelle girondine absente de la Haute-Loire. Par contre la lisse y est assez commune.
En tout cas, elle est inoffensive et se nourrit de petits lézards.


Les dessins et la morphologie sont ceux d'une girondine qui est bien présente, mais très rare en Haute-Loire !!! (En tout cas elle est à la frontière)
La coronelle lisse ne possède presque jamais ce "collier" sur la nuque.
Effectivement ce spécimen se rapproche beaucoup de la lisse il faudrait d'avantage de photos de la tête pour s'en assurer.

Si vous avez d'autres photos à nous faire parvenir, n'hésitez pas !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Francois » 11 Juil 2012, 15:50

Désolé Alexorca : le motif est bien celui d'une lisse et d'après ma biblio et mon expérience (puisque je vais chaque année en Haute-Loire du côté de Tence où j'ai mes attaches), c'est la coronelle lisse qu'on y trouve. Après, je ne suis peut être pas au courant de tout...mais en tout cas, je n'ai jamais trouvé de girondine dans le 43.
Dernière édition par Francois le 11 Juil 2012, 16:01, édité 1 fois.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Alexorca » 11 Juil 2012, 15:54

Francois a écrit:Désolé Alexorca : le motif est bien celui d'une lisse et d'après ma biblio et mon expérience (puisque je vais chaque année en Haute-Loire du côté de Tence où j'ai mes attaches), c'est la coronelle lisse qu'on y trouve. Après, je ne suis peut être pas au courant de tout...mais en tout cas, je n'ai jamais trouvé de lisse dans le 43.


Le motifs de corps est celui d'une lisse, celui du cou est celui d'une girondine.
On ne peut rien affirmer avec cette photo (ce n'est pas qu'on soit mauvais herpéto, ni toi ni moi (puisque effectivement j'ai un gros doute) mais ce spécimen est très spécial).
Dans la Haute-Loire, elle n'est peut-être pas encore connue mais sa proximité à la frontière (Ardèche, Loire) n'exclue pas sa présence (d'autant plus avec un serpent aussi discret).

A retenir, c'est une coronelle étrange (la logique voudrait que ce soit une lisse comme le dit François avec justesse).
Et ça semble, après réflexion, être la solution la plus juste.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Francois » 11 Juil 2012, 16:04

je l'ai trouvée effectivement dans le 07 car plus bas en altitude mais je n'ai pas connaissance de sa présence en 43. Mais comme tu dis cela n'est pas impossible, tout reste à décourvrir.
Le motif et la tête de cet individu me font en tout cas dire que c'est une lisse.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Alexorca » 11 Juil 2012, 16:07

Francois a écrit:Le motif et la tête de cet individu me font en tout cas dire que c'est une lisse.


En fait j'ai été trompé par le motif du cou et la calotte noire peu marquée sur la tête (ce qui est caractéristique de la girondine).
Cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'une girondine mais en restant lucide il faut admettre qu'elle a tout (ou presque) d'une coronelle lisse et que je me suis vraisemblablement laissé emporté par mon enthousiasme.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar boomslang » 11 Juil 2012, 17:55

Pour moi, c'est très clairement une lisse. Je ne vois pas bien ce qui vous fait penser à une girondine... ?
A quelle altitude a été faite l'observation ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Galiser » 11 Juil 2012, 19:10

Alexorca a écrit: A retenir, c'est une coronelle étrange (la logique voudrait que ce soit une lisse comme le dit François avec justesse).
Et ça semble, après réflexion, être la solution la plus juste.

Effectivement j'ai trituré la photo pour essayé de comprendre les détails et je dois dire que je me suis aussi laissé emporté par la précipitation :oops: .
Même si les evidences pouvaient nous laisser penser qu'il s'agissait d'une girondine.
Je rectifie donc mon premier message et rejoins l'avis général.Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar FlyingBasque » 11 Juil 2012, 19:19

Galiser a écrit:
Alexorca a écrit: A retenir, c'est une coronelle étrange (la logique voudrait que ce soit une lisse comme le dit François avec justesse).
Et ça semble, après réflexion, être la solution la plus juste.

Effectivement j'ai trituré la photo pour essayé de comprendre les détails et je dois dire que je me suis aussi laissé emporté par la précipitation :oops: .
Même si les evidences pouvaient nous laisser penser qu'il s'agissait d'une girondine.
Je rectifie donc mon premier message et rejoins l'avis général.Image


Oui, mais pour notre rapporteur chanceux, ça change tout !

La lisse et beaucoup plus dangereuse que la girondine .... m'enfin !

:D
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar india » 11 Juil 2012, 20:48

Image la corogirolissebretonne koi :lol: ,Les 2 SONT SANS DANGER 8)En d'hespèrie de cause :roll: :? (m'énerve cet ordi)
Fichiers joints
P7301806 (Small).JPG
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar zamler » 12 Juil 2012, 00:02

Bonsoir et merci à vous tous pour votre enthousiasme et vos connaissances impressionnantes de nos serpents ! Quelques précisions qui pourront éventuellement faire avancer les choses : notre ferme est à environ 900 mètres d'altitude, à l'extrémité occidentale de la Haute-Loire à la frontière avec le Cantal, donc vraiment loin de l'Ardèche ou de la Loire (plus de 100 km). Est-ce que ce n'est pas trop loin de la zone normale pour une girondine ? Est-ce que l'altitude de 900 m permet de pencher pour une espèce plutôt qu'une autre ? Autres précisions éventuellement utiles : sur la fiche décrivant les coronelles lisses, je vois qu'elles dépassent rarement les 70 cm, or je crois que celle-ci en faisait largement 80 ou 90. Je précise aussi le moment et lieu précis d'observation, si ça peut être utile : vers midi, sous une pierre (avant qu'elle ne s'en aille) mais dans un endroit lumineux et assez dégagé.
Je vais négocier avec la coronelle pour voir si elle me laisse prendre une autre photo demain... En attendant, j'ai aussi une photo où on voit bien la queue et où on voit que c'est un spécimen assez long, si ça sert à quelque chose. Merci encore pour tous vos commentaires !

serpentC.jpg


serpentD.jpg
zamler
 
Messages: 5
Inscription: 11 Juil 2012, 13:40

Re: Serpent vu en Haute-Loire

Messagepar Francois » 12 Juil 2012, 07:12

Bonjour zamler,

je le répète sans aucne hésitation : coronelle lisse. D'abord pour les couleurs typiques de l'espèce, ensuite pour le lieu de l'observation et enfin pour l'altitude. Celle ci est particulièrement longue.
Peut on avoir la commune ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités