Serpent endormi sous une plaque de tôle

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar ptrico » 01 Juil 2012, 15:14

Bonjour à tous,

j'ai soulevé une plaque de tôle dans mon jardin en Ardèche et je suis tombé nez à nez avec ce serpent. Il n'a même pas réagi quand sa cachette a été découverte et a continué à se reposer paisiblement. Je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas le déranger (et aussi parce que je ne savais pas trop comment il allait réagir) alors je n'ai pas réussi à photographier sa tête correctement.

DSC_1934.jpg
Serpent (endormi?) sous une plaque de tôle (Ardèche)


Après consultation des fiches descriptives, je pense à une vipère aspic d'après les motifs dorsaux et la forme du corps. Qu'en pensez-vous ?
A y regarder de plus près, on dirait que son ventre est bien plein. Peut-être faisait-il une petite sieste après un bon repas ?

Merci d'avance,
Patrick
ptrico
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juil 2012, 14:58

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar Francois » 01 Juil 2012, 15:26

Bonjour Patrick,

c'est effectivement une vipère aspic femelle.
Elle ne représente pas de danger particulier si on la touche pas ou si on ne se ballade pas pied nu ou en tongues là où elle a ses habitudes. Les vipères sont crainives et chercehront à fuir dés qu'elles peuvent.
Celle ci a l'air d'être une femelle reproductrice. Donc, merci de la préserver et de lui laisser une petite zone enbroussaillée au fond du jardin.
Pour ne pas la rencontrer trop près de la maison : nettoyer, débroussailler, ranger les splaques, tôles, planches et tas de pierres.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar Galiser » 01 Juil 2012, 16:30

Francois a écrit:Bonjour Patrick,
c'est effectivement une vipère aspic femelle.
Elle ne représente pas de danger particulier si on la touche pas ou si on ne se ballade pas pied nu ou en tongues là où elle a ses habitudes. Les vipères sont crainives et chercehront à fuir dés qu'elles peuvent.
Celle ci a l'air d'être une femelle reproductrice. Donc, merci de la préserver et de lui laisser une petite zone enbroussaillée au fond du jardin.
Pour ne pas la rencontrer trop près de la maison : nettoyer, débroussailler, ranger les splaques, tôles, planches et tas de pierres.

Bonjour et bienvenue
Je confirme vipère aspic de belle taille.
Et je rejoins les propos de notre cher François :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar Francois » 01 Juil 2012, 17:28

:wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar ptrico » 01 Juil 2012, 17:45

Francois, Galiser, merci pour vos réponses. J'ai dit jardin pour faire simple, mais c'est en fait un grand terrain boisé. Elle a largement de quoi se cacher sans avoir à s'approcher de la maison. Enfin j'espère ! Je tâcherai de garder les alentours propres pour éviter les surprises, surtout pour les enfants.
ptrico
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juil 2012, 14:58

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar Benoit81 » 03 Juil 2012, 13:20

Content de lire ces mots vis à vis d'une vipère.

Notre bonne planète regorge encore de gens complètement censés ? :mrgreen:

Cher Patrick nous vous saluons bien bas :)
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar ptrico » 04 Juil 2012, 05:41

Benoît, merci. Je pense que les contributeurs au site et au forum seront contents de savoir que ma bienveillance (toute nouvelle) vis à vis de cette vipère est largement due à ma lecture du site. Avec un peu plus de connaissances et de compréhension, mes craintes se sont transformées en une curiosité... circonspecte. Merci donc à vous tous !
ptrico
 
Messages: 3
Inscription: 01 Juil 2012, 14:58

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar caradot » 04 Juil 2012, 10:33

Et bien mon cher Patrick, c'est pour des attitudes comme la votre que ce site existe et nous en sommes très fiers.
Bravo pour votre curiosité et merci.
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Serpent endormi sous une plaque de tôle

Messagepar india » 05 Juil 2012, 18:08

SUPER 8) Tel est notre but
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités