Une amie ...

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Une amie ...

Messagepar LuLee » 03 Aoû 2011, 15:36

Bonjour a tous , pourriez-vous m'indiquer a peu près l'age d'une amie que j'observe régulièrement chez moi ?

url=http://imageshack.us/photo/my-images/11/1000438ia.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us
LuLee
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2011, 18:13

Re: Une amie ...

Messagepar Francois » 03 Aoû 2011, 15:42

Bonjour et bienvenue,
cette couleuvre verte et jaune adulte a plus de 4/5 ans. Elle est inoffensive mais mordeuse...dans quel département êtes vous ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une amie ...

Messagepar LuLee » 03 Aoû 2011, 16:02

j'habite le Lot et Garonne (47) .la Hiérophis y pullule ...
Difficile de "sexer " ce spécimen depuis cette simple photo j'imagine , une idée peut-être ?
LuLee
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2011, 18:13

Re: Une amie ...

Messagepar Francois » 03 Aoû 2011, 16:09

Bien ! je suis originaire du même département (mais n'y habitant plus désormais). N'hésitez pas à rentrer vos observations sur Faune-aquitaine.org, un site collaboratif, car nous préparons un atlas amphibiens et reptiles d'Aquitaine et nous manquons cruellement de données pour le 47. Vu d'ici, c'est un mâle pour moi :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une amie ...

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2011, 16:26

Bienvenue, voisin !

Idem pour moi, a priori un mâle vue la coloration. Chez les adultes, l'observation détaillée de la face ventrale de la base de la queue permet de se faire une bonne opinion du sexe.
Dans quel coin de Lot-et-Garonne es-tu ? Je suis entre Agen et Nérac.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une amie ...

Messagepar LuLee » 03 Aoû 2011, 17:21

boomslang a écrit:Bienvenue, voisin !

Idem pour moi, a priori un mâle vue la coloration. Chez les adultes, l'observation détaillée de la face ventrale de la base de la queue permet de se faire une bonne opinion du sexe.
Dans quel coin de Lot-et-Garonne es-tu ? Je suis entre Agen et Nérac.
Merci .
Précisement , j'habite Nérac , mais j' observe nos amis essentiellement sur la commune de Lisse .
J'aimerais plus de détails sur l'identification par la couleur , le mâle se distingue t-il par une coloration plus prononcée ?
LuLee
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2011, 18:13

Re: Une amie ...

Messagepar Francois » 03 Aoû 2011, 17:39

Ah ! un rassemblement de 47 (je suis de Vianne) et installé à Saintes désormais. A Lisse, il y a sûrement d'autres espèces intéressantes pour notre inventaire. En Albret, Hierophis est très commune. Le mâle chez cette espèce se distingue aussi par un diamètre plus important.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une amie ...

Messagepar boomslang » 03 Aoû 2011, 19:11

Il semblerait que globalement les femelles soient plus courtes et moins grosses (c'est la règle chez les espèces où des combats de mâles ont lieu, les mâles les plus gros étant les meilleurs reproducteurs), avec souvent (mais pas systématiquement) comme un reste de coloration subadulte.
Les mâles seraient presque toujours très contrastés noir foncé/jaune vif. A confirmer, j'ai appris ce dernier critère cette année seulement, les nombreux ouvrages que j'ai lus n'en parlent étonnamment pas. :wink:

Il existe des techniques très fiables de sexage, mais elles sont très contraignantes : compter patiemment les écailles sous-caudales, sonder les cavités de la base de la queue ou encore faire sortir de force les hémipénis. Les 2 dernières techniques sont très risquées et doivent être réservées aux véto et autres personnes expérimentées (terrariophiles rodés, animaliers, scientifiques).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une amie ...

Messagepar LuLee » 03 Aoû 2011, 19:54

Francois a écrit: A Lisse, il y a sûrement d'autres espèces intéressantes pour notre inventaire


Je croise le long de la Gélise des vipérines et des couleuvres a collier mais dans le lot et Garonne il semble que l'aspic soit en voie de disparition malheureusement ...
En voyez-vous ?
il s'en apercevrait a la limite des landes ...

boomslang a écrit:Il semblerait que globalement les femelles soient plus courtes et moins grosses (c'est la règle chez les espèces où des combats de mâles ont lieu, les mâles les plus gros étant les meilleurs reproducteurs), avec souvent (mais pas systématiquement) comme un reste de coloration subadulte.
Les mâles seraient presque toujours très contrastés noir foncé/jaune vif. A confirmer, j'ai appris ce dernier critère cette année seulement, les nombreux ouvrages que j'ai lus n'en parlent étonnamment pas. :wink:

Il existe des techniques très fiables de sexage, mais elles sont très contraignantes : compter patiemment les écailles sous-caudales, sonder les cavités de la base de la queue ou encore faire sortir de force les hémipénis. Les 2 dernières techniques sont très risquées et doivent être réservées aux véto et autres personnes expérimentées (terrariophiles rodés, animaliers, scientifiques).


Merci pour ces détails , bien entendu j'ai une démarche d'amateur , mais très curieux il me vient l'idée de déterminer un peu plus précisément le nombre d'individus entourant la propriété de mes parents . j'en croise vraiment souvent (hiérophis), que ce soit en pleine forêt ou tout simplement près des volières que j'observe même en plein festin ...Faut dire quelles n'ont qu'a ouvrir la gueule pour saisir un mulot .
LuLee
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2011, 18:13

Re: Une amie ...

Messagepar Francois » 03 Aoû 2011, 20:45

Vipera aspis est présente dans le massif forestier mais très localisée. Les deux Natrix ont régréssé et si vous avez le temps de saisir sur Faune-aquitaine, cela ferait avancer le futur atlas.
Bonnes obs en tout cas !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une amie ...

Messagepar LuLee » 08 Aoû 2011, 10:32

Image

Uploaded with ImageShack.us
Bonjour , je voudrais une estimation de son age si possible . (elle mesure environ 1m20)
LuLee
 
Messages: 5
Inscription: 23 Juin 2011, 18:13

Re: Une amie ...

Messagepar Francois » 08 Aoû 2011, 11:47

Bonjour Lulee,
encore une ! celle ci est une adulte de 7 ou 8 ans vu d'ici. Voili
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités