Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar ginou » 12 Nov 2010, 20:41

Bonjour
Cet été, j'ai eu une certaine frayeur en voyant un reptile d'environ peut-être 40 cm de long (mais la peur grossit les objets) sortir du mur de ma maison pour se fauflier dans un autre trou (notre maison est très ancienne, en pierres, à moitié enterrée dans la terre car construite sur un dénivelé). La bête était beige grise, très claire, brillante, avec une tête bien noire.
Pour me rassurer, j'ai décrété que c'était un orvet ; est-ce possible ?

Mais me voilà bien embêtée. J'ai un fils qui a la phobie des serpents. Si je lui parle de cette rencontre, il ne voudra plus jamais loger dans cette maison. Et moi-même, je n'ai pas vraiment envie de retrouver cette bestiole dans mon lavabo.
Alors, je souhaite la capturer pour la remettre plus loin dans la nature. Mais comment faire ? Je ne l'ai aperçue qu'une seule fois.

Voilà mes deux questions. Merci à qui pourrait y répondre.
ginou
 
Messages: 2
Inscription: 12 Nov 2010, 20:23

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar FlyingBasque » 12 Nov 2010, 21:29

1. Ne pas parler de cette rencontre au fiston solutionne tout problème.
2. Essayer de comprendre pourquoi le fiston a peur des serpents. Ce n'est pas normal, ni naturel.
3. Il est probable que vous lui avez inculqué cette phobie. Reprenez-vous, dites-lui qu'un serpent n'est pas dangereux, qu'il n'a pas besoin d'avoir peur, qu'il n'est pas plus dangereux qu'un moineau et que vous aimez les serpents.

Problème résolu.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar Oraah » 13 Nov 2010, 00:05

Vu la description et les pierres, ça peut également être une coronelle. Rien de plus inoffensif, et rien de mieux pour effacer une phobie.
Au passage, je ne vois pas pourquoi vous parlez de lavabo... vous ne risquez pas de le retrouver dedans.

Pour l'enfant, il faut chercher d'où vient cette peur, ce n'est absolument pas naturel. Un enfant qui ne reçoit rien de négatif sur les serpents ne peut pas les craindre naturellement, au point de ne plus vouloir dormir dans une maison. Je le constate avec mes très nombreux jeunes frères et soeurs qui, sans connaitre, touchent par curiosité et fascination.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar Galiser » 13 Nov 2010, 07:47

Bonjour et bienvenue ginou
Pour votre visiteur il va nous être difficile de vous l'identifier sans une photo. Vous devriez vous rendre sur notre site http://www.serpentsdefrance.fr/ où vous trouverez de nombreuses illustrations et peut-être y reconnaitrez vous le votre.
Mes collègues ont raison si votre fils à cette phobie des serpents c'est qu'il l'a attrapée. On ne devient pas phobique sans raison.
Naturellement les enfants n'ont peur de rien. J'ai vu personnellement des enfants africains de 4 ans manipuler des serpents venimeux sans appréhension ni crainte particulière.
C'est le comportement de leur entourage (parents, amis, copains) qui les transforme.
C'est l'éducation par l'exemple.
Si votre fils a peur c'est que quelqu'un un jour ou il était particulièrement réceptif à hurler ou est parti en courant devant un serpent.
Il existe des moyens simple de lutter contre les phobies (je l'ai fait personnellement avec les araignées)
Il faut visiter avec lui des terrariums ou des parcs zoologiques où l'on peut voir des serpents suffisamment près.
Ensuite essayer de vous renseigner si une association naturaliste n'organise pas près de chez vous des sorties nature. Inscrivez-vous et observez.
Les serpents sont comme tous les animaux (du moins en France) des êtres vivant qui n'ont qu'un but s'alimenter, dormir et se reproduire.
La chasse à l'homme n'a jamais fait parti de leur mode de vie.
Vous n'avez aucune raison d'avoir cette peur pathologique des serpents.
Apprenez à les connaitre et vous découvrirez des animaux fabuleux, intelligents et surtout dans la majorité des cas totalement inoffensifs.
A bientôt (avec des photos)
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar ginou » 13 Nov 2010, 15:17

Oraah a écrit:Vu la description et les pierres, ça peut également être une coronelle. Rien de plus inoffensif, et rien de mieux pour effacer une phobie.
Au passage, je ne vois pas pourquoi vous parlez de lavabo... vous ne risquez pas de le retrouver dedans.


J'ai recherché des images de coronelles, mais non, ça ne ressemble pas, le corps paraissait uni, très clair, brillant et la tête bien noire, peut-être triangulaire. Finalemement, ça ne devait pas être un orvet non plus.

Si j'ai parlé de lavabo, c'est que j'ai vu qu'on avait retrouvé des orvets dans une baignoire, alors j'ai fait un rapprochement.

Oraah a écrit:Pour l'enfant, il faut chercher d'où vient cette peur, ce n'est absolument pas naturel. Un enfant qui ne reçoit rien de négatif sur les serpents ne peut pas les craindre naturellement, au point de ne plus vouloir dormir dans une maison. Je le constate avec mes très nombreux jeunes frères et soeurs qui, sans connaitre, touchent par curiosité et fascination.


C'est vrai qu'on a toujours dit à nos enfants de faire attention aux vipères car elle sont nombreuses en Poitou où est cette maison. Mais tous n'ont pas cette peur panique ( un autre fils craint plus les limaces !!!)
C'est vrai aussi que moi, je ne suis pas rassurée devant un serpent quel qu'il soit ; c'est leur mode de déplacement, leur direction imprévisible qui m'angoisse, alors penser qu'il habite dans le mur de ma chambre, ça m'est très désagréable.
Dernière édition par ginou le 13 Nov 2010, 19:18, édité 1 fois.
ginou
 
Messages: 2
Inscription: 12 Nov 2010, 20:23

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar Francois » 13 Nov 2010, 18:23

Bonsoir Ginou,
je me permet de commenter car étant en région Poitou-charentes (à Saintes), je peux vous dire que les vipères aspic ne sont pas communes, ni même les coronelles lisses. La vipère est présente en Poitou mais pas de façon commune. Pour revenir à votre locatrice, je pense à une couleuvre d'esculape assez jeune (donc claire) et qui affectionne les vieux murs (c'est même un de ses biotopes préférés).
Dans quelle commune êtes vous ? ceci pour m'aider à identifier ?.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar Oraah » 14 Nov 2010, 21:24

ginou a écrit:c'est leur mode de déplacement, leur direction imprévisible qui m'angoisse
Alors, il faut savoir qu'un serpent ne se jettera jamais sur vous ou un de vos enfants. Il choisira toujours la fuite s'il en a l'occasion. De plus, ils ne peuvent mordre qu'à un rayon égal au 1/3 de la taille de l'animal. Donc si vous le voyez devant vous, tant que vous ne l'approchez pas à quelques dizaines de centimètres, vous ne risquez rien. Et pour le jardin, en chaussant des bottes, vous êtes protégés de toute morsure de vipère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar 11727273727 » 09 Fév 2018, 21:14

Je ne suis pas d’accord avec la personne qui a dit qu’avoir peur des serpent n’étais pas naturel :? :oops: . En effet nos ancêtre nous ont transmis leur peur donc c’est tout à fait normale d’avoir peur des serpents. Peut être pas tout les serpents sont dangereux mais il faut quand même se méfier :mrgreen:
11727273727
 
Messages: 2
Inscription: 09 Fév 2018, 21:04

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar 11727273727 » 09 Fév 2018, 21:15

Et ne faite pas attention à l’orthographe 8)
11727273727
 
Messages: 2
Inscription: 09 Fév 2018, 21:04

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar boomslang » 09 Fév 2018, 22:14

Et non, les bébés n'ont pas spontanément peur des serpents, ni de rien de trop gros, gesticulant ou bruyant d'ailleurs. Ils ont même plutôt tendance à essayer de les attraper, et c'est donc l'entourage qui leur inculque cette peur à un moment donné, souvent précocement par exemple via une réaction de protection bien souvent excessive mais qu'on peut comprendre dans un contexte d'ignorance (les ancêtres, hein...), qui va s'imprimer immédiatement et inconsciemment dans le petit cerveau bouillonnant de l'enfant. Il n'en faut pas plus pour faire germer une phobie.
Cela peut aussi être plus sournoisement en entendant à répétition des fables ridicules et des témoignages erronés, ou alors après un traumatisme, comme une mauvaise blague ou une rencontre inattendue et mal analysée.

Bref c'est systématiquement l'éducation qui fait défaut, les connaissances sont désormais disponibles à tous, basta les fables d'un autre âge, et nous sommes précisément là pour y remédier le mieux possible. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Est-ce un orvet ? Comment le capturer pour l'éloigner ?

Messagepar Naturazoom » 10 Fév 2018, 20:21

boomslang a écrit:c'est systématiquement l'éducation qui fait défaut

Tu m'enlèves les mots de la bouche ;)
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités