Un tout petit mignon !

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Un tout petit mignon !

Messagepar Lio13 » 09 Nov 2010, 09:46

Bonjour,

Je suis tout nouveau et j'aimerai vous raconter une petite histoire.
Je suis père de 3 garçons de 8 et 11 ans très proches de la nature. Dimanche lors d'une cueillette de champignons dans le Var, nous avons trouvé un petit serpent qui nous est literralement tombé dessus.
Nous nous trouvions sous un chêne liège et ce pauvre animal a certrainement perdu l'équilibre.
1- J'ignorais que les serpents de chez nous montaient sur des arbres. Est ce commun ?
2- Je pense qu'il s'agit d'une couleuvre juvénile et je crains pour sa survit. Le froid arrive, que faut-il faure pour qu'elle survive ? De quelle espèce s'agit-il ?

Bien entendu, je n'ai pas réussi à faire accepter à mes enfants de laisser ce petit serpent dans son biotope.
Nous l'avons ramené à la maison pour l'étudier, le nourrir et le relâcher lorsque ce sera le moment.
3- Quand pourrons le relâcher ? Est ce que nous devons le garder au chaud et attendre les beaux jours ?

Je suis désolé pour toutes ces questions, mais s'il arrivait malheur à cette pauvre bête, je risque de passer pour un papa indigne et mécréant ....
Je compte sur votre aide.

Merci

Place aux photos.
Fichiers joints
serpent 007.JPG
serpent 005.JPG
Lio13
 
Messages: 6
Inscription: 09 Nov 2010, 09:27

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Francois » 09 Nov 2010, 10:10

Bonjour et bienvenu,
c'est une inoffensive coronelle girondine, espèce protégée. Il n'est pas commun que cette espèce grimpe aux arbres mais cela peut arriver. Elle a l'air assez jeune en effet. Pour la protéger, relachez la à l'endroit exact de sa capture, en créant un tas de branchage où elle pourra passer l'hiver. En captivité, elle refusera de se nourrir et se laissera crever !. De toute façon, la coronelle girondine ne se nourrit presque exclusivement que de lézards, et ceux ci vont se faire très rares :mrgreen: .
Il faut donc expliquer à vos enfants que c'est une espèce protégée et que sa place est dans son milieu (chênaie, pinède...) et que pour la protéger, il faut lui rendre sa liberté. Ceci constituera une belle leçon de respect de l'environnement.
Ensuite, si l'herpéto les intéresse, ils pourront en retrouver dans votre département où elle est assez commune.
A bientôt
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Lio13 » 09 Nov 2010, 12:19

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Je fais lire ce soir votre réponse à mes enfants et demain, libération de la belle.
Merci encore et à bientôt.
Lio13
 
Messages: 6
Inscription: 09 Nov 2010, 09:27

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Oraah » 09 Nov 2010, 14:09

Bravo pour votre geste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Francois » 09 Nov 2010, 15:48

Félicitations à vous et à vos enfants, encore une qui aura la chance de perpétuer l'espèce :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Lio13 » 09 Nov 2010, 17:28

Merci pour vos encouragements.
Un de mes fils veut devenir herpéthologue. Il est très attiré par les reptiles et les batraciens.
Ses émissions préférées sont celles produites par Brady Bar (pas sûr de l'orthographe...) donc, vous imaginez bien que nuire à un serpent n'est pas du tout d'actualité chez nous :P
Bon il n'a que 11 ans mais parle de cette passion depuis quelques années déjà. Espérons qu'il parvienne à ses fins :D , mais le chemin sera long....
Ceci dit, c'est lui qui m'apprend plein de choses intéressantes sur les reptiles.
Nous avons aussi dans notre jardin un couple avec un petit de couleuvres d'un vert magnifique.
Je n'ai pas fais de photos car cela fait quelques temps qu'elles ont disparu. Elles avaient élu domicile dans un trou qui est en fait la sortie de notre forage. Pour passer l'hiver, j'avais installer plusieurs plaques de laine de verre sur les tuyaux.
Elles devaient être bien au chaud là desous.
Pour les observer mes enfants relevaient la plaque et poussaient la laine de verre.
Un rituel était instauré.... tous les matins pendant 3 ou 4 jours, ils allaient voir "leurs" serpents....Au bout du 4ème jour, plus de couleuvre. :oops:
Je pense qu'elles n'ont pas apprécié et ont certainement trouvé un coin plus calme :lol:
Dès qu'elles montrent à nouveau le bout de leur nez, je vous ferai passer des photos.
Sont-elles déjà en hibernation ?

Précision qui peut avoir son imortance, nous habitons dans le 13 proche d'Aix en Provence.

Merci pour votre accueil et pour la qualité de votre site que je découvre. :wink:
Lio13
 
Messages: 6
Inscription: 09 Nov 2010, 09:27

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Oraah » 09 Nov 2010, 17:54

Ce doit être de jeunes couleuvres de Montpellier.
Effectivement, il ne faut pas soulever un abri de serpents plus d'une fois par semaine (et encore !).
Si votre fils veut observer des serpents, il faut qu'il pose une plaque de tôle ondulée en bordure de haies, de buissons.
En ce moment, ils hivernent, attendez le printemps prochain.

Nous avons un membre de Lançon-de-Provence sur le forum (et dans mon répertoire personnel), âgé de 3ans de plus, peut être qu'ils peuvent se rencontrer :wink:

P.S : à son âge, c'était aussi avec Braddy Barr sur National Geographic que je passais mes après midi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar FlyingBasque » 09 Nov 2010, 20:04

'tain .... si tout le monde pouvait se comporter de cette façon ....

Bravo !
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Galiser » 09 Nov 2010, 20:18

FlyingBasque a écrit:'tain .... si tout le monde pouvait se comporter de cette façon ....

Bravo !

Tu l'as dit Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Lio13 » 11 Nov 2010, 21:09

Bonsoir,

Nous avons profité de cette belle après midi ensoleillée pour chercher un endroit d'accueil pour notre petite protégée.
Après avoir créer, suite à vos conseils, un amas de branches, la libération tant attendue est arrivée.
Elle est restée blottie deux ou trois secondes dans la main de mon fils avant de glisser rapidement vers le refuge de fortune que nous lui avons confectionné.
J'espère qu'elle se trouvera à son aise et que son petit séjour chez nous ne l'empêchera pas de grandir et prospérer.
Merci pour votre aide et à bientôt.... pour de nouvelles aventures.
Fichiers joints
052.JPG
Un temps d'hésitation
051.JPG
La maison
Lio13
 
Messages: 6
Inscription: 09 Nov 2010, 09:27

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Lio13 » 11 Nov 2010, 21:13

Sous des chênes et retirée des chemins balisés.
Fichiers joints
054.JPG
Le lieu de vilégiature.
053.JPG
La libération
Lio13
 
Messages: 6
Inscription: 09 Nov 2010, 09:27

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar FlyingBasque » 11 Nov 2010, 21:27

Lio 13,

je te félicite de ton action.

Tes gosses comprendront pendant toute leur vie le respect qu'ils doivent avoir envers la nature ... :roll:

Cela dit, ne leur cache pas le fait que l'on ne peut pas respecter complètement ce comportement à l'heure actuelle ... :evil:

Malheureusement ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Francois » 12 Nov 2010, 07:58

Et bien en voilà un beau geste et les photos sont très symboliques :wink: . Encore une qui va reprendre sa petite vie tranquille au printemps prochain et qui, si elle passe les obstacles naturels (prédation, gelées trop fortes...), donnera peut être naissance à quelques couleuvreaux...pour le plus grand bonheur d'Homo sapiens fascinés par ces jolies créatures.

Je crois reconnaître dans ce portrait tous ceux qui regardent leur écran là :mrgreen:
Bravo !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Galiser » 12 Nov 2010, 19:05

Francois a écrit:...Je crois reconnaître dans ce portrait tous ceux qui regardent leur écran là :mrgreen: ...

Image
Je te vois
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Un tout petit mignon !

Messagepar Lys » 13 Nov 2010, 18:07

Je sais que les photos de manipulation ne sont pas spécialement appréciées sur ce forum, mais je trouve celle de la main d'enfant avec le jeune serpent blotti dedans, près à reprendre sa liberté, fort jolie...
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron