identification petit serpent dans le 06

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar boomslang » 18 Oct 2010, 08:38

A moins qu'il n'y ait de nouvelles découvertes très récentes, elle serait présente (certes rare) en Sicile, mais elle ne dépasserait pas l'île d'Oléron vers le Nord.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar leomasero » 18 Oct 2010, 10:10

Modération serpentsdefrance pour cause de propos grossiers et déplacés
leomasero
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2010, 10:08

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar VARANDU18 » 18 Oct 2010, 10:10

c'est bel et bien une coronelle girondine :D
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar VARANDU18 » 18 Oct 2010, 10:12

Pas d'insulte sur le forum va te laché ailleur
Avatar de l’utilisateur
VARANDU18
 
Messages: 17
Inscription: 02 Juil 2010, 16:56

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar xavap » 18 Oct 2010, 18:06

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
xavap
 
Messages: 6
Inscription: 17 Oct 2010, 13:23

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar FlyingBasque » 18 Oct 2010, 18:46

stephpopof a écrit:Mais, autant pour moi, en relisant ma précieuse documentation, je vois que la coronelle girondine est présente sur tout le littoral atlantique dès le sud de la Loire, puis au sud d'une ligne qui irait approximativement de Bordeaux à Grenoble ainsi que dans toute la péninsule ibérique, l'Italie et les pays de l'ex Yougoslavie. (exception notable: Corse, Sardaigne et Sicile).

Merci en tout cas, je mourrai moins con :?

(Ah, et la couleuvre de Montpellier n'est pas très loin [à vol d'oiseau] de Biarritz [la limite passe par le sud des Pyrénées :) ])


Je réagirai plus tard sur ce post. Pas le temps actuellement, mais relancez-moi si ça dépasse la semaine ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar comptesupprime » 18 Oct 2010, 19:27

Ah, et autre souci de localisation géographique (pléonasme) pour la couleuvre d'esculape...

certaines infos qui disent qu'elle est présente en Bretagne (merci India :wink: ) et d'autres qui m'affirment que non...
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar boomslang » 19 Oct 2010, 10:13

Elle est présente avec certitude au moins dans en gros le 1/3 sud et le 1/3 est de la Bretagne. Les sources qui affirment le contraire ne sont pas fiables.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar cali » 19 Oct 2010, 11:46

Dès le sud de la loire ?! :shock:
Je file passer le pont de saint nazaire moi :lol:
Et pour la couleuvre d'esculape, elle est bien présente en dans toute la Mayenne, présente dans l'est et le nord de la Loire Atlantique, puis elle est aussi apparemment présente du côté de Redon, Viré, Fougères, elle ne semble pas être présente donc dans le centre Breton.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar comptesupprime » 19 Oct 2010, 20:48

Bon, je vais donc commencer par vous déconseiller un ouvrage où les données ne sont visiblement pas fiables.
Il s'agit de "Amphibiens et reptiles" , découverte nature, artemis editions.

Première erreur sur la coronelle girondine:
page 117, on voit clairement sur la carte que l'habitat de ce serpent partirait de l'immédiat sud de la Loire.

Deuxième erreur (signalée par Oraah)
page 114, sur la couleuvre d'esculape, je cite: "... ses écailles carénées l'aident à adhérer aux troncs rugueux..."

troisième erreur sur les geckos où, sur la carte du bouquin, on ne les voit qu'à l'extreme est de la Cote d'Azur alors qu'il y en a (y compris en agglomération) en Gironde.

quatrième erreur ou la grenouille rieuse s'arreterait, (d'après le livre toujours) à la Loire, alors qu'il y en aurait (pas encore vérifié mais probable d'après la description donnée) dans une mare de la région de Loudéac!

Bon, j'imagine qu'il y a d'autres erreurs.
je suis pas assez calé pour les avoir repéré...

Je ne redirai jamais assez la GRANDE utilité de ce forum pour moi :)

Merci à tous! :wink: (et :wink: :wink: :wink: à certains en particulier)
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar india » 19 Oct 2010, 21:19

cali a écrit:Dès le sud de la loire ?! :shock:
Je file passer le pont de saint nazaire moi :lol:
Et pour la couleuvre d'esculape, elle est bien présente en dans toute la Mayenne, présente dans l'est et le nord de la Loire Atlantique, puis elle est aussi apparemment présente du côté de Redon, Viré, Fougères, elle ne semble pas être présente donc dans le centre Breton.

En 1988 elle a pourtant bien été marquée sur:entre Quimper et Quiberon,ainssi que sur Gourin,Huelgoat,Josselin,Ploermel. A voir aujourd'hui :?:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar comptesupprime » 19 Oct 2010, 21:40

Quimper, Huelgoat... je connais très bien ces coins!!!

Mais 88, ça fait longtemps non???

Peut-être parviendrai-je (qui sait?) à réactualiser ces informations... :wink:

j'essaye de bien m'informer et de repérer les endroits potentiellement "idéaux".
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar boomslang » 19 Oct 2010, 22:40

Quelques éléments :

Chez l'Esculape, ce sont les écailles ventrales antérieures qui portent 2 carènes latérales, qui effectivement aident grandement les arboricoles comme elle à prendre appui sur les troncs. Bien que les dorsales puissent aussi être très légèrement carénées sur la moitié postérieure du corps, ça n'aide effectivement pas beaucoup à grimper aux arbres. :wink:

Les données de tarentes dans le Sud-Ouest sont sûrement trop récentes pour avoir été prise en compte, mais de nombreuses données déjà anciennes concernent en revanche toute la zone méditerranéenne.

Un ouvrage de ce type ne sera jamais aussi rigoureux qu'un atlas ou un ouvrage plus conséquent du style de celui qui devrait bientôt sortir chez Biotope.

stephpopof a écrit:Bon, je vais donc commencer par vous déconseiller un ouvrage où les données ne sont visiblement pas fiables.
Il s'agit de "Amphibiens et reptiles" , découverte nature, artemis editions.

Première erreur sur la coronelle girondine:
page 117, on voit clairement sur la carte que l'habitat de ce serpent partirait de l'immédiat sud de la Loire.

Deuxième erreur (signalée par Oraah)
page 114, sur la couleuvre d'esculape, je cite: "... ses écailles carénées l'aident à adhérer aux troncs rugueux..."

troisième erreur sur les geckos où, sur la carte du bouquin, on ne les voit qu'à l'extreme est de la Cote d'Azur alors qu'il y en a (y compris en agglomération) en Gironde.

quatrième erreur ou la grenouille rieuse s'arreterait, (d'après le livre toujours) à la Loire, alors qu'il y en aurait (pas encore vérifié mais probable d'après la description donnée) dans une mare de la région de Loudéac!

Bon, j'imagine qu'il y a d'autres erreurs.
je suis pas assez calé pour les avoir repéré...

Je ne redirai jamais assez la GRANDE utilité de ce forum pour moi :)

Merci à tous! :wink: (et :wink: :wink: :wink: à certains en particulier)
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar comptesupprime » 19 Oct 2010, 22:58

Merci de ces précisions.

Quant aux bouquins que je me procure, ils sont divers et variés.
Bien sur, des ouvrages très détaillés sont interessant (celui de Naulleau sur l'aspic par exemple, ou de Muratet sur les batraciens) mais, souvent, au gré du hasard (lors de mes courses par exemple quand je fais un tour dans les espaces culturels de la grande distribution), je tombe sur un bouquin naturaliste, donc j'achète (même les petits ouvrages parfois et même au rayon "enfant" [je suis grand père d'un petit de 4 ans qui adooore les grenouilles et qui a hate de pouvoir en observer dans ma mare!!! :wink: ]).

Donc, voilà, l'ouvrage dont je parlais a été acheté lors de mes vacances en Aquitaine...

Ce n'est pas parce que c'est "tout public" qu'on n'a pas à "critiquer" à mon avis...
Mais, j'ai tout de même trouver des infos interessantes dedans d'ailleurs!!! Et certaines photos sont très belles je trouve (dont une couleuvre à collier prise de face en train d'ingurgiter un rongeur par exemple).

Pour en revenir à l'esculape, on a l'impression, dans la phrase que "toutes" les écailles ventrales sont carénées... d'où ma "critique" quand j'ai eu des infos plus précises par Oraah.

mais bon, je tiens à redire ici que ce forum est une précieuse source d'information pour moi.
Surement que ce n'est pas (ou moins) le cas pour vous, herpétos aguerris, donc je ne sais pas trop si vous vous rendez compte!!!
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: identification petit serpent dans le 06

Messagepar leomasero58 » 20 Oct 2010, 10:04

mais quel belle petite *** c mignon :oops:

Modération serpentsdefrance pour cause de propos grossiers et déplacés
leomasero58
 
Messages: 1
Inscription: 20 Oct 2010, 10:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités